Partager

Calories, quantité et obésité

Les résultats de l’étude américaine de la Penn State du 17 mars 2016 montrent que les enfants ne seraient pas capables d’autoréguler leur consommation alimentaire.

En effet, six repas ont été proposés pendant six semaines à des enfants de 3 à 5 ans. Deux menus constitués des mêmes aliments: poulet, légumes, pâtes au fromage, ketchup, compote et lait ont été cuisinés de manière à apporter deux quantités différentes de calories (100% et 142%). A chaque repas, la taille des portions a été progressivement augmentée (100%, 150% et 200%) que ce soit pour le menu peu calorique ou riche en calories.

Il a été démontré qu’augmenter les portions, sans modifier la densité calorique, poussait les enfants à manger plus que nécessaire. Les chercheurs en ont donc conclu que les enfants ne savaient pas s’autoréguler.

En effet, la plupart des enfants mangeraient trop de plats caloriques en grande quantité ce qui augmente leur apport calorique de 79%.

Les résultats démontrent que donner des petites portions d’aliments très caloriques et augmenter les portions d’aliments peu caloriques réduirait significativement le risque d’obésité.

Les chercheurs recommandent donc de proposer des portions raisonnables et des plats moins caloriques.

De plus, pour modifier les habitudes de consommation des tout-petits et ainsi limiter le risque d’obésité, il est recommandé:

  • D’éviter de forcer un enfant à terminer son assiette s’il n’en veut plus,
  • De proposer des portions raisonnables,
  • De limiter l’apport calorique,
  • D’éviter le grignotage entre les repas
  • D’avoir une activité physique régulière.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.