Partager

Boissons végétales et bébé

La SFNEP (Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme) a récemment publié un article sur les dangers de donner des «laits végétaux» aux nourrissons en remplacement des préparations pour nourrisson ou laits infantiles.

Ces boissons végétales à base d’avoine, de châtaigne, de coco ou d’amande n’ont aucune raison de se nommer «lait» et pourraient s’avérer dangereuses si elles sont données aux jeunes enfants en remplacement du lait infantile. En effet, entre 0 et 1 an, l’enfant a besoin d’un apport nutritionnel spécifique pour assurer son bon développement fourni par l’allaitement maternel ou les laits infantiles adaptés. Ces boissons en revanche ne correspondent pas du tout aux besoins d’un nourrisson et pourraient même entraîner de graves carences. Avec des apports énergétiques et lipidiques insuffisants et des apports protéiques et en calcium inadaptés.

En cas d’utilisation exclusive dans l’alimentation de l’enfant entre 0 et 1 an les conséquences peuvent aller de la malnutrition jusqu’au décès. Une utilisation partielle risquerait d’engendre un ralentissement de croissance et des carences en oligo-éléments non négligeables.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.