Partager

Boisson fruitée pour enfants, bon pour leur santé ?

Une étude britannique publiée le 23 mars 2016 a démontré que 117 boissons à base de fruits, destinées aux enfants sur 203 contiendraient plus de 11,25 g de sucre pour 100ml ce qui représente une quantité beaucoup trop importante. Certaines boissons apportant à elles seules la dose journalière maximale recommandée pour un enfant.

Cette étude portait sur plus de 200 boissons vendues en Grande-Bretagne à destination des enfants. La teneur en sucres oscillant entre 0 g et 16 g pour 100ml.

D’après les chercheurs près de 58% de ces boissons à base de fruits, contiennent de trop grandes quantités de sucres. Contre seulement 63 boissons contenant un niveau bas de sucres soit un taux inférieur à 2,5 g/100ml. Parmi les plus riches en sucres, on retrouve:

  • Les smoothies avec une moyenne de 13,0 g/100 ml
  • Les boissons «100% pur jus de fruits» avec une moyenne de 10,7 g/100ml
  • Les boissons à base de jus de fruits avec une moyenne de 5,6 g/100 ml

85 boissons contiendraient à elles-seules la dose journalière recommandée pour un enfant soit 19 g/100ml. Certains produits seraient fabriqués avec des sucres ajoutés à base d’édulcorants (65) ou de sucres (57) et parfois les deux (5). On retrouve aussi 7 boissons contenant des sirops de glucose-fructose.

Les chercheurs recommandent donc aux industriels d’éviter l’ajout de sucres et de calories inutiles dans leurs produits.

Le conseil de notre pédiatre

«Le jus de fruits n’est pas indispensable, mais vous pouvez en proposer une fois dans la matinée (au petit-déjeuner de préférence) ou au moment d’un repas. Vous pouvez utiliser un produit 100% jus de fruits, mais il est préférable de presser les fruits vous-même, à condition d’utiliser des fruits de qualité, bien mûrs et de donner le jus à boire sans attendre après l’avoir pressé pour éviter l’oxydation des vitamines.»

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.