Le Figaro a publié les résultats d’une enquête sur les cas de blessures infantiles avec l’utilisation d’un coton-tige.
Il s’agit d’une étude américaine menée entre 1990 et 2010, et publiée dans The Journal Pediatrics. Environ 260 000 cas de blessures ont été recensés dans les services d’urgences des hôpitaux, pour les moins de 18 ans. Selon les chercheurs ce chiffre est sous-estimé car il ne prend en compte que les cas constatés aux urgences et exclut ceux qui n’ont pas reçu d’examen médical.
Les symptômes évoqués par les patients se déplaçant à l’hôpital sont à 39% la sensation de corps étrangers, à 35% les saignements et à 17% les douleurs aux oreilles. Effectivement dans 1/3 des cas un corps étranger était détecté, et dans 1/4 des cas une performation du tympan était diagnostiquée. Enfin, dans plus de 3/4 du temps les enfants étaient à l’origine de leur propre blessure. Ces accidents surviennent principalement lors du nettoyage des oreilles.
Le coton-tige en lui-même n’est pas la cause du problème, «c’est la mauvaise utilisation de celui-ci qui est dangereuse. Il faut apprendre aux personnes à s’en servir, il doit être utilisé uniquement à l’extérieur de l’oreille», selon les propos recueillit par le Figaro auprès du Pr. Dominique Chevalier, secrétaire de la Société française d’ORL.
Il faut éviter de «s’acharner» à nettoyer les conduits auditifs. A la rigueur le coton tige peut être utilisé pour nettoyer les replis extérieurs du pavillon de l’oreille mais en aucun cas ne doit pénétrer, même très peu, dans le conduit auditif. En effet le coton tige peut être dangereux en raison des mouvements imprévisibles d’un petit enfant.
Il suffit d’utiliser l’eau tiède lors des bains pour éviter, que le cérumen se compacte trop et d’enlever le cérumen que l’on voit à l’extérieur.Pour cela il est préférable chez le petit enfant de nettoyer l’extérieur avec du coton roulé dans les doigts, sans tige, (éventuellement imbibé de sérum physiologique).
http://www.jpeds.com/article/S0022-3476(17)30461-4/pdf
http://sante.lefigaro.fr/article/cotons-tiges-trop-de-blessures-infantiles
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.