De nouvelles mesures de restriction de commercialisation et de précautions d’usage devraient être prises durant l’été 2017 envers le bisphénol A.
Le bisphénol A est une substance chimique utilisée pour la fabrication de plastiques et de résine. Le plastique issu de cette substance sert pour la fabrication de récipients alimentaires: bouteilles, biberons, assiettes… Le bisphénol peut se propager en petite quantité dans les aliments avec lesquels il est en contact via les emballages.
L’ANSES a recommandé en 2011 une limitation de l’exposition de la population à cette substance, en proposant son remplacement pour la fabrication de matériaux en contact avec des aliments.
En 2012 l’organisme a recommandé de classer le bisphénol A comme produit toxique pour la reproduction, ce qui a été approuvé par le Comité d’évaluation des risques (RCA) de l’Agence européenne des substances chimiques (ECHA), en mars 2014.
D’ici fin juin 2017 la substance devrait être inscrite sur une liste imposant la demande d’une autorisation avant son utilisation dans des produits fabriqués en Europe. Cette liste comporte déjà 43 substances. En plus de cette démarche d’autorisation, les industriels devront indiquer aux consommateurs la présence de bisphénol A dans les produits qu’ils achètent.
L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) devrait continuer ses recherches pour évaluer la dangerosité du bisphénol A, elle a déjà conclu que la substance était un perturbateur endocrinien.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.