Partager

Informer les enfants sur les soins…

Sparadrap information soin enfants

Chaque année, ils sont 15 millions à rendre visite au médecin, et 2 millions à être hospitalisés. Même s'il est reconnu qu'il est important que les enfants comprennent ce qu’on va leur faire, avec des discours et outils adaptés à leur âge, les informer n’est malheureusement pas toujours perçu comme une priorité.

Une campagne de sensibilisation à l’importance de mieux informer les enfants

Qu’il s’agisse d’une visite chez le dentiste, d’une prise de sang ou d’une opération, bien informer les enfants, c’est important ! C’est avant tout les respecter mais c’est aussi favoriser leur bientraitance, les rassurer ainsi que leurs proches, éviter ou limiter leur douleur, améliorer les relations entre les familles et les soignants, faciliter leur parcours de soin à court et long terme…

A l'occasion de ses 25 ans, l'association SPARADRAP, parrainée par Michel Cymes, lance une campagne sur les effets « désirables » de l'information aux enfants.

8 bonnes raisons d’informer les enfants

1. Pour prendre en compte les besoins des enfants

Expliquer à l'enfant pourquoi il va avoir un soin et comment cela va se passer, c'est le respecter en tant que personne.

2. Pour respecter le droit à l’information des enfants

La Circulaire sur l’hospitalisation des enfants indique : “en dehors des admissions en urgence, l’hospitalisation devra être préparée de façon à réduire l’anxiété de l’enfant et de sa famille”.

3. Pour diminuer l’anxiété et la douleur des enfants

“Lorsqu’on a moins peur, on a moins mal” rappelle le slogan de SPARADRAP depuis 25 ans. L’information, en limitant la peur et le stress de l’enfant permet d’éviter des souffrances inutiles.

4. Pour permettre aux enfants de se sentir acteurs de la situation

Expliquer à l’enfant ce qui va se passer lui permet d’anticiper ce qui risque d’être inconfortable, gênant ou douloureux et de mieux maîtriser la situation. C’est un préalable indispensable pour qu’il se sente acteur et pour qu’il ait confiance dans les adultes qui l’entourent.

5. Pour éviter les non-dits et contrer les fausses informations

Des explications claires, honnêtes et adaptées à l’âge de l’enfant sont toujours préférables aux mensonges ou aux omissions, même s’ils peuvent paraître rassurants sur le moment. De plus, en l’absence d’informations, les familles risquent de se renseigner ailleurs, par exemple sur des sites Internet peu fiables, avec tous les risques d’erreurs ou de mauvaises interprétations que cela implique.



6. Pour permettre aux parents de se sentir partenaires du soin

Les parents bénéficient des informations données à leur enfant car, très souvent, eux-mêmes ne connaissent pas précisément les termes médicaux, le déroulement du soin ou sa finalité et ils n’osent pas toujours le dire. Il est primordial que les parents soient bien informés pour expliquer à leur enfant ce qui va se passer.

7. Pour faciliter le travail des professionnels

Cela prend parfois un peu plus de temps et d'énergie, mais bien informer les familles permet d’instaurer avec l’enfant et ses proches un dialogue et un climat de confiance qui, au final, facilitent le travail des professionnels.



8. Pour améliorer le parcours de soin de l’enfant, à court et à long terme

Diminuer l’anxiété des familles améliore le déroulement du soin, évite de refaire ou de reporter des examens (quand l’enfant est trop inquiet ou agité) et permet parfois de limiter la consommation d’antalgiques. L’enjeu consiste à améliorer le parcours de soin de l’enfant à court et à long terme, voire jusqu’à l’âge adulte. En effet, la mémoire d’un soin difficile ou douloureux existe (même chez les bébés) et peut avoir des conséquences ! Lorsqu’un soin s’est mal passé, l’enfant et ses parents vont appréhender les relations avec les soignants, allant parfois jusqu’à renoncer à des examens ou retarder des interventions… et ainsi compromettre le parcours médical.

SPARADRAP : le site de référence en termes d’information sur les soins

Sur le tout nouveau site internet de l'association, www.sparadrap.org, les familles ont accès gratuitement à des contenus pédagogiques clairs, validés par des équipes soignantes, sur les soins, les examens de santé, l’hospitalisation des enfants, et disponibles sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones).



Dans un espace entièrement dédié aux enfants, ces derniers pourront trouver un Dico de la Santé, des rubriques sur l’hôpital, les piqûres, les médicaments, etc.

Quant à l’espace pour les parents, il contient 30 dossiers de conseils sur la santé de l’enfant (prévention, soins, examens, hospitalisation, opération, douleur, droits de l’enfant malade…).