1 jeune sur 2 déclare avoir déjà ressenti une douleur dans l’oreille. 59 % d’entre eux attendent que cela passe et la prise en charge de ces problèmes n’est constatée que lorsque les cas sont graves. Les résultats de l’enquête menée par l’association Journée Nationale de l’Audition avec l’Institut IPSOS en 2015.
La 18ème édition de la Journée Nationale de l’Audition sera l’occasion de publier les résultats de la dernière étude sur les «risques auditifs: les jeunes font encore la sourde oreille. Des clés pour agir».
5 clés sont ressorties de l’étude:
- 70% des parents et enfants pensent qu’il faut effectuer un suivi régulier des capacités auditives
- Créer une application pour téléphone afin d’avertir si le son est trop fort
- Des campagnes de communication qui font appel à leurs émotions, plus choc
- La distribution de protections pour les oreilles plus adaptées au «style jeune»
- Plus de prévention à l’école par les professeurs et la médecine scolaire.
En effet, même si les résultats sont plus encourageants qu’en 2012 concernant la sensibilisation et la prévention des jeunes sur les troubles de l’audition (2 jeunes sur 3 se disent sensibilisés), leur comportement ne change pas pour autant:
- 61% écoutent de la musique au moins 1h par jour
- 1 jeune sur 4 seulement a entendu parler de la notion de «pause auditive» (temps de récupération nécessaire au système auditif)
- 1 jeune sur 2 ne s’inquiète pas de son audition et plus de 70% pensent que les problèmes de vue sont plus à prendre en compte que les problèmes auditifs
- 28% des jeunes considèrent les gestes de prévention comme une contrainte.
Menée auprès de 600 jeunes de 13 à 25 ans, l’enquête montre que le bruit fait partie du quotidien des jeunes, les rassure, ils ne considèrent donc pas les problèmes auditifs comme une menace. Il convient donc de faire prendre conscience aux jeunes que les troubles de l’audition sont évolutifs mais surtout irréversibles.
«Bien entendre, c’est bien vivre» est le message qui sera transmis lors de la Journée Nationale de l’Audition.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.