Partager

Bébés couchés sur le ventre

Co-dodo et MIN

L’Académie Américaine de Pédiatrie, tout comme le Ministère de la Santé en France et l'AFPA recommandent aux parents de nourrissons de faire dormir leur bébé sur le dos et dans la même chambre qu’eux mais pas dans le même lit.

Une étude sur les mamans dans 32 maternités américaines a été lancée pour déterminer le nombre de parents qui suivent ces recommandations au niveau national.1 030 mères ont répondu au questionnaire à propos de leurs habitudes concernant le couchage et la position de sommeil de leur bébé âgé de 2 à 6 mois. Les résultats montrent que:

  • 18,5% des mères déclarent faire du co-sleeping,
  • 72,3% font dormir leur bébé sur le dos,
  • 10,3% couchent leur bébé sur le ventre

Cette étude prouve que malgré les avertissements pédiatriques et la prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN), certains parents laissent leur bébé dormir sur le ventre et pratiquent le co-dodo.
Ces chiffres peuvent laisser penser que ces pratiques sont aussi réalisées en France alors que les recommandations sont les mêmes. Pour en savoir plus sur le sommeil de votre nourrisson, vous pouvez consulter les articles sur la prévention de la MIN et les conseils sur comment coucher votre bébé.