Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Nous avons eu une petite fille prématurément à 34 SA (1,3kg) pour RCIU. Maintenant elle a presque 7 semaines en âge réel, elle est un peu plus éveillée, semble fixer un peu plus le regard, mais sans franchement suivre des yeux. Elle fait des sourires uniquement ''aux anges''. Concernant son éveil, doit-on tenir compte de son âge réel, ou de son âge corrigé ? Y'a-t-il des choses à faire pour stimuler son développement ?
Réponse de notre pédiatre
Chez un nouveau-né prématuré on juge effectivement les acquisitions motrices en fonction de l’âge que l’on appelle corrigé (c’est-à-dire de l’âge gestationnel). Pour votre enfant elle a un âge corrigé de 41 semaines soit une semaine de vie corrigée.
La fixation du regard est à analyser avec votre pédiatre car ce n’est pas facile à observer. Il faut que l’enfant soit dans un état d’éveil satisfaisant, sans être excité, et on doit capter son regard à faible distance et se déplacer très lentement. Parlez-en avec votre médecin.
Les choses à faire pour développer le développement d’un prématuré sont exactement les mêmes que chez un nourrisson non prématuré. Mais attention votre bébé a aussi besoin de beaucoup de sommeil. Il faut le stimuler mais en lui laissant de grandes périodes de tranquillité et surtout le câliner.
Voir les articles du site mpedia concernant leprématuré.