Partager

Baisse de la vaccination en France

Vaccination risque

Comme indiqué dans une précédente actualité, les cas de rougeole augmentent dans de nombreux pays où elle était presque éradiquée. D’après les professionnels de santé interrogés début 2015, la raison est la défiance des patients vis-à-vis des vaccins.

Un sondage mené en France auprès de plus de 700 professionnels de santé révèle que 84% des répondants ont constaté une augmentation du scepticisme par rapport aux vaccinations. Une tendance confirmée par d’autres source comme l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education à la Santé) qui dévoile qu’en 2005, 10% des patients se disaient méfiants vis-à-vis des vaccins contre 40% en 2010.

Cette crainte est notamment véhiculée par des études disponibles sur internet dont les résultats ont pourtant été démontrés comme faux. Ces faux résultats sont restés dans la conscience collective et ne font qu’aggraver la défiance. Plusieurs questions se posent sur le rôle que peuvent jouer les professionnels de santé face aux détracteurs de la vaccination.

Malgré tout, les chiffres de l’INPES sur la vaccination des enfants nés en 2012 montre que 91% des enfants étaient protégés par le vaccin «obligatoire» en France, soit le DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite). Résultat qui reste néanmoins inférieur à l’objectif national qui est de 95%.

Les chiffres plus bas concernent plutôt les vaccins «recommandés» tel que le ROR (Rougeole, oreillons, rubéole) qui couvre seulement 72% des enfants nés en 2012.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.