Partager

Avoir un cadet réduirait le risque d‘obésité.

Une étude américaine qui sera publiée en avril 2016 dans la revue Pediatrics, montre que la venue d’un enfant réduirait le risque d’obésité chez l’aîné.

En effet, l’IMC (indice de masse corporelle) serait potentiellement amélioré grâce à cette naissance.

Quand la différence d’âge est inférieure à 4 ans, l’aîné présente un meilleur IMC qu’un enfant unique du même âge. Selon l’étude, très peu d’informations permettent d’expliquer comment cette naissance pourrait influencer le risque d’obésité de l’aîné. En revanche, elle montre qu’un enfant unique ou ayant des aînés aurait 3 fois plus de risques de devenir obèse.

Les chercheurs pensent que cette différence serait due au fait que la venue d’un nouveau membre modifierait la sédentarité de l’aîné. Ce dernier passerait moins de temps devant les écrans puisqu’il s’engagerait dans plus de « jeux actifs». De plus, il semblerait que les parents changent l’alimentation de leur enfant lorsqu’il y a une autre naissance.

Avoir un régime alimentaire plus diététique vers l’âge de 3 ans influencerait les habitudes alimentaires au long terme. Tout ceci aiderait donc à réduire le risque d’obésité.

Selon les chercheurs, pour comprendre comment la venue d’un cadet peut influencer les habitudes alimentaires de la famille et augmenter la pratique d’une activité physique de l’aîné, il faudrait pouvoir faire d’autres études plus approfondies. Celles-ci permettront sûrement de mieux comprendre l’obésité infantile pour apporter de nouvelles stratégies pour aider les enfants à grandir en meilleure santé.

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.