Partager

Asthme

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec des enfants.

Aujourd'hui pour la journée mondiale de l'asthme, une question sur l'asthme du nourrisson.

Question d’une maman

Mon fils aura 8 mois dans quelques jours. Il a déjà fait 2 épisodes de bronchiolite (traités avec ventoline et becotide mais sans kiné). Il ne tousse pas, n'a plus de glaires, n'est pas enrhumé, n'a pas de fièvre, mange, joue, et dort très bien. Mais depuis sa dernière bronchiolite, je l’entends siffler tous les jours. Ce n'est pas en permanence juste 2 à 4 fois dans la journée surtout quand il est fatigué ou en train de jouer.

Ca part puis revient sans raison apparente. Est-ce de l'asthme ?

Réponse de notre pédiatre

La définition de l’asthme du nourrisson est «Trois crises avec une expiration sifflante». Donc théoriquement votre bébé n’est pas asthmatique actuellement, parce qu’il n’a fait que deux crises.

Mais le fait qu’il siffle tous les jours, à l’effort et en situations de fatigue, ce qui est signe d’une inflammation chronique des bronches, me fait reconsidérer la question et je parlerais volontiers d’un asthme du nourrisson. Ces asthmes sont fréquemment viro-induit, c’est à dire provoque par des infections virales comme une rhinite, une pharyngite ou autres. Le fait qu’il mange dort et joue est plutôt rassurant, les anglais appellent ce genre d’asthmatique les «happy wheezer», les siffleurs heureux.

Est-ce que votre fils restera asthmatique? Ceci dépend beaucoup de la génétique, si un (ou les deux) parents le sont, ceci augmente nettement son risque. Si on retrouve une sensibilisation aux pneumallergènes (pollens, animaux, acariens, moisissures) également.

Je pense vous devriez en discuter avec son pédiatre, programmer une petite exploration (Rx thorax etc.) et envisager un traitement de fond pour éviter qu’il siffle tout le temps.

Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter notre fiche technique sur l'asthme.