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Apprentissage de la satiété

Alimentation et satiété

Une étude menée sur des enfants norvégiens visait à expliquer pourquoi l’IMC (Indice de masse corporelle) de certains enfants augmente plus que d’autres en établissant un lien avec l’activité physique et le temps passé devant la télévision. Or elle révèle que ce sont les habitudes alimentaires qui influencent plus l’IMC.

En effet, les enfants ayant un IMC élevé sont ceux dont l’apport alimentaire est guidé par la vue ou l’odeur de nourriture et non par la sensation de faim. Lorsque la nourriture déclenche l’appétit les enfants ne sont pas dans l’écoute de leurs corps et de leurs besoins. Au même titre, ces enfants ne connaissent pas la satiété et continuent à manger alors qu’ils n’ont plus faim.

Les enfants ont été suivis tous les 2 ans entre 4 ans et 8 ans. Un questionnaire sur le comportement alimentaire a permis de relever la relation de l’enfant à la nourriture, son appétit, son régime alimentaire et son mode d’alimentation. L’activité a aussi été mesurée et les heures de télévision a été rapportées par les parents.

C’est donc aux parents d’agir, ils doivent apprendre à leur enfant à réguler leur consommation de nourriture en fonction de leur faim et surtout à écouter leur satiété.

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