Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Ma fille de tout juste 3 ans zozote : les ''ch'' deviennent ''ss'' et les ''j'' deviennent ''z''. Elle parvient parfois à réaliser ces 2 sons correctement mais rarement.
A côté de cela, elle prononce bien tous les autres sons et s’exprime très bien pour son âge (vocabulaire, syntaxe, conjugaison). On la comprend très bien malgré le zozotement. Je précise qu’elle a une tétine mais qui a toujours été réservée au sommeil, elle ne l’a jamais eue en bouche en journée et donc ne parle jamais avec.
Cela va-t-il se régler seul ou faut-il envisager des séances d’orthophonie ? Elle entrera à l’école en septembre.
Réponse de notre expert
Vous décrivez très bien le contexte d’une petite fille intelligente, avec un trouble mineur du langage, qui ne nécessite aucune prise en charge hormis une petite guidance parentale.
Je vous demande uniquement de bien répéter correctement ces mots mal prononcés derrière elle SANS (!) lui demander de répéter correctement;
Lisez des livres avec elle, jouez des jeux de société, chantez des chansons, toutes les choses que vous faites déjà.
Evitez au maximum les écrans, et si elle regarde, uniquement avec un ou les deux parents pour pouvoir ensuite en parler avec elle.
Au plus tard après quelques semaines d’école, elle parlera très bien. Mais je suis persuadé, déjà pour la rentrée tout sera rentrée dans l’ordre.
Surtout pas d’orthophonie dans cette situation. Les indications sont rarissimes avant la grande section chez les enfants en bonne santé (bégaiement, dysphasie, trisomie 21, autres troubles complexes).