Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.
Question d’une maman
Notre fille de 3 ans vient de se faire piquer par une tique qu'elle a probablement dû attraper dans le jardin ce week-end, ou via notre chat. Nous ne nous en sommes aperçu que ce matin et lui avons retiré immédiatement. Nous avons réussi à lui retirer intégralement sans que la tête reste accrochée.
Nous restons cependant très inquiets quant aux risques afférents à la maladie de Lyme. Quels sont les symptômes ? Y-a-t-il un risque qu'elle l'attrape ?
Réponse de notre expert
Le danger d’être mordu par une tique infecté varie énormément selon la région où vous passez vos vacances.
La maladie de Lyme ou Borréliose est un sujet très à la mode, comme l’allergie aux protéines de lait de vache au gluten, les vaccinations et autres. Sur internet vous trouvez beaucoup de charlatanisme, de la désinformation, des articles sans aucun fondement scientifique.
Vous pouvez consulter quelques chiffres validés par le réseau Sentinelles pour la Francedans le lien ci-dessous.
L’antibioprophylaxie systématique après piqûre de tiquen’est pas indiquée car la plupart des tiques ne sont pas contaminantes et 95 % des piqûres infectantes aboutissent à une séroconversion sans maladie à cinq ans (seuls 5 % des personnes infectées développeront une infection active).
La primo-manifestation d’une infection à traiter s’appelle unérythème chronique migrant, qui apparait dans les semaines suivant la morsure. Vous trouverez une photo dans le dépliant de l’INPES qui je vous mets dans ce lien.
Montrez-la à votre médecin en cas d’éruption. Mais en attendant, restez zen.