Partager

2 ans bégaiement

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Ma fille de 23 mois parle plutôt bien et depuis un petit moment déjà sauf que depuis environ 15 jours j'ai vraiment l'impression qu'elle bégaie. Y'a-t-il quelque chose à faire ? Quand elle le fait sur mon visage ça doit peut-être se voir que je l'analyse plus mais je ne lui fais aucune remarque je fais comme si tout allait bien mais à l'intérieur de moi je suis dans le doute ?!!

Quand elle le fait elle est plutôt calme aussi bien sur son comportement que sur l'expression de son visage mais elle le fait de plus en plus souvent je trouve. Tout le monde me dit c’est normal ou rigole mais moi ça ne me fait ni rire ni autre.

Réponse de notre expert

Si vous êtes en bonne santé, pas de pathologies chroniques, surtout pulmonaires ou cardiovasculaires, si vous Aux alentours des 2 ans une période de bégaiement n’est en effet pas exceptionnelle, surtout chez les enfants avec un bon niveau de langage pour leur âge.

La langue a du mal à suivre la vitesse des pensées.Mais si jamais cette période de bégaiement persiste au-delà de 2-3 mois je vous recommande de consulter, même à cet âge, un orthophoniste habitué à la prise en charge de cette pathologie.

Le plus important à faire pendant que vous patientez est de toujours garder contact avec elle, de prendre le temps d’attendre qu‘elle arrive à sortir sa phrase, de garder contact visuel pendant qu’elle peine à débuter ce qu’elle souhaite dire.

Vous pouvez l’aider pour le démarrage de sa phrase, mais ne la dites pas à sa place et ne regardez pas votre téléphone pendant qu’elle parle.Si vous aimez le cinéma regardez le film «Le discours d’un roi» qui aborde remarquablement cette problématique.