La présence d'aluminium dans les laits infantiles est-elle néfaste pour la santé des enfants ?
Enquête sur la présence d’aluminium
Une enquête de 60 Millions de Consommateurs de 2014 a analysé 47 laits (sur 200 références en France) afin de relever ou non la présence d'aluminium. Concernant les laits infantiles, de l'aluminium a été détecté dans :
- 8 préparations de lait 1er âge sur 19 étudiées,
- 6 préparations de lai 2ème âge sur 19 étudiées,
- aucun laits de croissance sur les 9 étudiés.
Les laits de croissance étant des laits liquides alors que les autres se présentent sous forme en poudre. Le taux d'aluminium était très variable d'un lait à l'autre dont le maximum était de 485 microgrammes/litre bien en-dessous des normes hebdomadaires fixées par l'EFSA (l'autorité européenne de sécurité des aliments) de 1mg/kg par poids corporel/semaine.Dans cette étude, on peut regretter les limites de la technique de mesure, ne permettant pas de détection dans les laits liquides (dilution), et la sélection arbitraire de 47 références seulement.
L’aluminium
L’aluminium est le métal le plus abondant de l’écorce terrestre, et on le retrouve partout : dans l’eau, les aliments (les légumes et les céréales), les cosmétiques, certains médicaments… Ainsi, pratiquement toutes les denrées en contiennent naturellement.. L’herbe contient naturellement de l’aluminium venant du sol, si bien que le lait des vaches en contient : ce ne sont pas les industriels qui l’ajoutent lors de la fabrication des laits infantiles.
Sa toxicité porte sur le système nerveux (troubles de mémoire, maladie d'Alzheimer, épilepsie…), le tissu osseux et le système respiratoire (asthme, bronchite chronique…). Toutefois il convient de préciser que ces effets nuisibles ont été observés dans des situations de forte exposition chronique ou d'accident industriel.
Réglementation et tolérance
Depuis 2011, leJECFA(comité international d'experts scientifiques administré par l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture -FAO- et l'Organisation mondiale de la Santé -OMS-) a considéré la valeur admissible d'aluminium de 2mg/kg/semaine. Une étude française de l'alimentation a montré que l'exposition moyenne de la population française était de 0,28mg/kg de poids corporel/semaine pour les adultes et de 0,42 pour les enfants entre 3 et 17 ans.
Actuellement l'EFSA (l'autorité européenne de sécurité des aliments) fixe la dose hebdomadaire tolérable à 1mg/kg par poids corporel/semaine. La moyenne relevée dans les laits se situe à 12% de la dose hebdomadaire tolérable et le taux maximum à 30%. Les industriels respectent donc bien les normes actuelles. De plus, une même marque peut avoir un lait ne contenant pas d'aluminium (détectable avec la technique utilisée) et un autre avec un taux le plus élevé.
En comparaison, en Grande-Bretagne, les laits infantiles analysés contiennent des concentrations en aluminium plus élevées que la valeur réglementaire dans l'eau…
A retenir
- L’apport d’aluminium dans l’alimentation des nourrissons ne concerne pas que les laits infantiles : l’eau qui sert à la préparation des biberons et les aliments de la diversification en contiennent aussi. C'est pourquoi, une alimentation spécifique pour bébés (industrielle, ou "faite maison") est souhaitable jusqu’à 3 ans.
- Afin de pouvoir commercialiser une « préparation pour nourrisson », le fabricant doit se conformer à la règlementation de composition établie par l’Afssa et les normes parues au Journal Officiel. Dans ce cas l’étiquetage doit fournir la composition et les ingrédients utiles à la compréhension et l’indication du produit, en conformité avec la directive CE…. Il n’est pas obligatoire de faire figurer l’ensemble exhaustif de tous les composants, du moment que le produit est conforme aux normes Afssa.
60 millions de consommateurs : N° 491 – mars 2014 – p 25 -8. Patricia Chairopoulos (journaliste) et Anne Laure Bequet (ingénieur)
Circulaire DGS/SD7 A n° 2001-190 du 12 avril 2001 relative aux teneurs en aluminium dans les eaux destinées à la consommation humaine
Volet épidémiologique détaillé de l’expertise collective InVS-Afssa-Afssaps "Evaluation des risques sanitaires liés à l’exposition de la population française à l’aluminium"
FAO – WHO 29007
Afssa Avis 15 juillet 2008. Actualisation de l’exposition par voie alimentaire de la population française à l’aluminium
Association Santé – Environnement – France (ASEF)
EFSA (2013) laits de croissance
Arrêté relatif aux préparations pour nourrissons et aux préparations de suite
ANSES (2014) Exposition à l’aluminium par l’alimentation
Dr Alain BOCQUET
Pédiatre. Responsable du Groupe « nutrition » de l’AFPA. Membre du Comité de Nutrition de la Société Française de Pédiatrie (SFP). Past-Président de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).
Dr Georges THIEBAULT
Pédiatre libéral à Montpellier, maître de stages de l’université et expert Infovac.
AFPA : Alain Bocquet (contribution de Georges Thiébault)
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.