Les résultats d’une étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology montrent qu’une exposition des jeunes enfants aux allergènes et bactéries diminue les risques d’allergies et notamment d’asthme plus tard.
L’étude menée aux Etats-Unis sur des nourrissons a exposé les enfants à plusieurs allergènes et bactéries du quotidien rencontrés dans les maisons et dans un environnement urbain. Cette exposition cumulée au cours des 3 premières années révèle une diminution de la respiration sifflante chez l’enfant. En effet, les enfants ne souffrant pas de problèmes atopiques ou de respiration sifflante ont vécu dans des niveaux élevés d’allergènes (au moins 2 différents) et de bactéries au cours de leur première année de vie.
Les conclusions de l’étude prouvent que dans les environnements urbains, les enfants les plus exposés aux allergènes et bactéries dès leur plus jeune âge sont moins susceptibles d'avoir une respiration sifflante récurrente et d’avoir une sensibilité allergique. Aussi, cette exposition en début de vie pourrait être bénéfique et proposer de nouvelles stratégies de prévention pour les problèmes d’asthme et les maladies allergiques.
Nos pédiatres confirment que «propre c’est important mais stérile c’est inutile»!
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche technique sur les allergies.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.