Partager

Allaitement et reprise du travail

Chaque semaine nous sélectionnons une ou plusieurs questions posées par les internautes sur la santé, la parentalité et le quotidien avec les enfants.

Question d’une maman

Depuis sa naissance, j'allaite ma fille. En vue de ma reprise professionnelle, j'ai commencé à lui proposer un biberon de lait maternel tiré, mais ma fille refuse catégoriquement le biberon. Que faire sachant qu'à ma reprise, elle va chez une nounou qui préparera les biberons avec du lait artificiel, je ne souhaite pas continuer à tirer mon lait. Que me conseillez-vous pour aider ma fille à accepter le biberon ?

Réponse de notre pédiatre

Votre bébé est fort perspicace: elle comprend très bien que sa maman est encore disponible et ne veut pas de biberon…

Je comprends très bien que vous n’ayez pas envie de tirer le lait après votre reprise du travail. Cependant peut-être vous sera-t-il néanmoins possiblede donner encore le seinà votre petite fille, au moins le matin avant de la quitter et le soir pour vos retrouvailles ainsi que les jours où vous ne travaillerez pas (les week-ends) aussi longtemps que vous le voudrez (ou pourrez).

La phrase clé pour la maman qui nourrit au sein après la reprise du travail est « quand je travaille je fais ce que je peux, quand je suis à la maison je fais ce que je veux». C’est la base de la poursuite de l’allaitement au sein pour une maman qui a repris son activité à condition bien sûr que vous vouliez prolonger cet allaitement.

Les écueils seraient:

  • de lui donner le sein le matin trop à la va-vite: préparez-vous avant et ayez une vraie tétée avec votre fille avec un vrai temps d’échange, histoire de bien se dire « au revoir»
  • d’avoir un engorgement à midi (c’est peu probable à 4 mois) et dans ce cas il faudrait tirer votre lait à ce moment là, il vous faut avoir un tire-lait manuel ou alors savoir vider vos seins à la main si jamais. Cela peut parfois se produire les premiers jours puis la lactation s’adapte.

Il n’y a aucune raison de perturber vos et ses derniers jours de congés par un sevrage en force et un affrontement douloureux. Le premier jour l’assistante maternelle lui présentera le biberon et on verra bien ce qu’elle en fera. L’expérience montre qu’il y a un maximum de chance qu’elle le prenne sans souci. Si ce n’est pas le cas au premier essai, elle finira bien par le prendre plus tard ou au pire le lendemain ou le jour suivant mais elle le prendra, c’est sûr, si personne ne s’énerve et ne la force. Et si vraiment le premier jour elle résiste (ce qui est très rare), la nounou peut lui donner des laitages spéciaux bébé à la cuillère.

Si vous désirez la sevrer complètement lors de votre reprise de travail (parce que c’est votre désir ou que vos horaires ne sont pas compatibles avec ces tétées matin et soir et les week-ends) vous donnez le sein quand vous êtes avec elle, les premiers jours, de moins en moins souvent, juste pour soulager vos seins et tarir la sécrétion ce qui se fera très vite et elle acceptera très vite alors le biberon ou alors vous le remplacez par des laitages à la cuillère (en veillant bien à ce qu’elle prenne l’équivalent de 500 ml de lait par jour jusqu’à 1 an).

L’expérience montre que quand la reprise de travail est effective et que le bébé et la maman (!) sont devant cette évidence tout se passe bien et le bébé accepte le biberon avec la personne qui le garde en très peu de jours. Cela n’est pas le cas 15 jours avant ou personne n’a vraiment envie de cette séparation pourtant inéluctable.

Le seul écueil serait que votre enfant refusant le biberon la journée chez l‘assistante maternelle, vous lui donniez le sein la nuit et qu’elle ne se nourrisse que la nuit… Veillez bien à ne pas adopter cette attitude: c’est sans doute la seule attitude ferme que vous serez obligée d’adopter.

Ayez confiance, expliquez tout cela à votre petite fille. Attendez tranquillement et sans stress le jour de votre reprise de travail. Dites-vous et dites à votre enfant que «c’est la vie…» prévenez l’assistante maternelle qu’elle devra avoir peut être un peu de compréhension pendant un jour ou deux et vous verrez tout ira bien!! Bonne chance et bonne reprise de travail!! (c’est la vie ? !!)