Allaiter diminuerait les risques de maladies cardiovasculaires pour la mère. Le fait d’allaiter aiderait également l’organisme à se rétablir après la grossesse.
Une étude menée de 2004 à 2008 par les Universités d’Oxford et de Pékin a suivi 290000 Chinoises, de 2004 à 2008, âgées en moyenne de 50 ans pour observer leur santé sur le long terme. Près de 24000 cas d’AVC et 16700 cas de pathologies coronariennes ont été détectés.
Les scientifiques assurent un lien entre la diminution des risques et la durée de l’allaitement. Ainsi les résultats montrent que le risque de maladies cardiovasculaires diminue de 9% lorsque les mères ont allaité, et de 8% pour le risque d’AVC. Ces chiffres montent respectivement jusqu’à 18% et 17% pour les femmes ayant allaité au moins 2 ans. Les facteurs pris en compte pour l’obtention de ces résultats sont l’hypertension, l’Indice de Masse Corporel (IMC), le diabète et la pratique d’une activité physique. Car en effet les mères qui allaitent font plus attention à leur hygiène de vie et leur santé, ce qui contribue à réduire les risques de pathologies cardiovasculaires.
Les chercheurs assurent également q que l’allaitement aiderait à éliminer les matières grasses stockées lors de la grossesse, par le rétablissement du métabolisme plus rapide.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.