La vaccination est souvent douloureuse pour les nourrissons et leurs parents. Le site Cochrane* met en lumière les bienfaits de l’allaitement avant et pendant la vaccination, qui permettrait de réduire la douleur.
Téter et bercer peut réduire la douleur
L’organisme s’est concentré sur une dizaine études traitant le sujet. Elles révèlent que l’allaitement durant la vaccination aide à réduire les pleurs des nourrissons: les bébés allaités pleuraient 38 secondes de moins en moyenne. Le critère d’évaluation principal était la douleur (durée des pleurs et scores de douleur) par rapport à l’absence de traitement, de glucose par voie orale, d’anesthésie local ou encore de massage.
La majorité des études concernaient des bébés âgés de moins d’un mois, jusqu’à 6 mois. Les études ne portaient pas sur des bébés plus âgés (plus d’un an), hospitalisés, lors de prises de sang, ou d’une pose de perfusion.
Les auteurs pensent que ce phénomène serait multifactoriel, regroupant le fait de téter, le bercement, le contact corporel de la mère, sa chaleur, son odeur…
* Cochrane : Organisation à but non lucratif indépendante, recense de manière systématique les informations concernant la recherche médicale. L’organisme a gagné des relations officielles avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en janvier 2011 en tant qu'organisation non gouvernementale. Elle a un siège à l'organisation mondiale de la santé pour y apporter des contributions.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.