Lancé aux Etats-Unis depuis quelques années le régime alimentaire «sans gluten» ou «gluten free» est désormais devenu une mode. Que ce soit pour maigrir ou améliorer leurs performances sportives, les stars et autres sportifs vantent les mérites de cette alimentation tout en oubliant qu’à la base il s’agit d’une maladie auto-immune, la maladie cœliaque.
L’association française des intolérants au gluten (AFDIAG) a organisé en janvier dernier un colloque sur le diagnostic et la prise en charge de cette maladie chez l’enfant entre autres. En France, 80% des personnes intolérantes au gluten ne seraient pas diagnostiquées. Toutefois, il ne faut pas confondre intolérance au gluten (maladie cœliaque) et allergies ou hypersensibilité au gluten. En effet, difficile à diagnostiquer, la maladie cœliaque peut avoir des complications non négligeables(anémie, douleurs abdominales…) et des retentissements sur la santé générale du patient. La mode du régime sans gluten complique alors le diagnostic de la maladie.
Mpedia vous propose un article pour en savoir sur la maladie cœliaque et l’intégration du gluten dans l’alimentation de l’enfant…
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.