L’arrivée de l’été marque le retour des festivals, concerts et autres spectacles où la musique est parfois bien plus forte qu’il ne faudrait… La JNA (Association pour l’information et la prévention dans le domaine de l’Audition) rappelle à ce titre qu’1 jeune sur 2 est victime d’acouphènes1.
En effet, en 2014 une enquête nationale menée par la JNA révèle qu’un jeune sur 2 souffre de bourdonnements ou sifflements dans les oreilles après une exposition sonore élevée. Ces chiffres inquiétants montrent qu’il faut agir rapidement, pour cela l’association propose une liste de bons réflexesà diffuser et partager :
- porter des protections auditives ;
- écouter raisonnablement le MP3 : moitié de volume sur une durée d’une heure maximum par jour ;
- faire une pause auditive : faire une pause de 10 minutes toutes les 15 minutes en discothèques ;
- quitter le lieu si le volume est trop élevé à en faire trembler le corps ;
- télécharger une application sonomètre gratuite pour se rendre compte du volume sonore du lieu ;
- rester vigilant pour soi et les autres car une consommation d’alcool et d’autres substances nocives modifient les perceptions dont celles liées à la pression acoustique.
- protéger les jeunes enfants en les équipant de protections ou en les faisant garder : abîmer le système auditif de son bébé c’est le priver de sensations sonores pour sa vie durant et lui promettre des difficultés dans les apprentissages.
Certains concerts ont déjà pris les choses en main comme Solidays qui distribue gratuitement des bouchons de protection entre autres!
1. Acouphène : Perception généralement erronée d'une sensation sonore (bourdonnement, sifflement, grésillement) – Dictionnaire Larousse
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.