Dr Rémi GATARD
Biographie
Pédiatre libéral sur Poitiers
Pour retrouver les déclarations de ses liens d’intérêts avec les acteurs du secteur de la santé, rendez-vous sur :
www.transparence.sante.gouv.fr
A participé aux articles suivants :
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : Y comme yeux
Bébé cherche le regard de ceux qui s’occupent de lui. Regard intense, regard en miroir, les yeux sont un vecteur essentiel dans la communication non…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : V comme VIOLENCE ORDINAIRE
La violence ordinaire est une forme de violence non perçue comme telle car admise par la société. Or, quelle qu’elle soit, elle a des conséquences…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : F comme FERMETÉ
La fermeté est une notion qui est indissociable de la bienveillance. Elle garantit le respect de l’adulte, de la consigne, du cadre, des besoins de…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : H comme HUMOUR
L’humour aide à prendre la vie du bon côté. C’est aussi une stratégie utile pour dédramatiser les petites difficultés du quotidien et regarder certains comportements…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : X comme XX/XY
Les représentations que nous avons en matière de différence des sexes participent à la formation identitaire de l’enfant. Quelles sont vos attentes, vos projections, vos…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : A comme ATTACHEMENT
L’attachement est un besoin vital de sécurité de votre bébé. Il a besoin de se sentir protégé et sécurisé. Plus vous répondrez à ses besoins…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : Q comme QUOTIDIEN
Le quotidien est un formidable terrain de jeux et d’exploration pour l’enfant. C’est en observant le quotidien que le bébé construit jour après jour le…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : B comme BIENVEILLANCE
La bienveillance, c’est une compréhension du monde de l’enfant, de ses besoins, de son fonctionnement, de son stade de développement, c’est savoir se mettre à…
-
Sur quels critères vous baser pour choisir la maternité dans laquelle vous allez accoucher ?
De nombreux critères sont à prendre en compte dans le choix de l’établissement dans lequel le bébé va voir le jour, afin qu’il vous corresponde…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : P comme PAS À PAS
Apprendre est un processus qui prend du temps et qui demande d’être attentif au rythme de son enfant. Le bébé a besoin de toutes ces…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : O comme OPPORTUNITÉS
« Les erreurs sont de formidables opportunités d’apprentissage » Jane Nelsen. Lorsque l’enfant grandit, se tromper, faire une bêtise, sont autant d’occasions pour l’enfant de s’entraîner à…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : K comme KILOS DE CÂLINS
Les câlins contribuent à créer une bulle sensorielle de bien-être pour le bébé et son/ses parent. Mais les bienfaits du câlin ne s’arrêtent pas là…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : W comme WWW
WWW, c’est s’informer pour mieux comprendre. C’est identifier son GPS éducatif, partager son quotidien de parents sur les réseaux sociaux de son choix et poser…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : U comme UNISSON
Être à l’unisson avec son enfant, c’est s’adapter à son évolution en respectant son rythme et son stade de développement. Au quotidien, il s’agira de…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : N comme Non
Dire « non » c’est permettre à l’enfant de grandir sécurisé par les limites repères, lorsque celles-ci sont posées avec fermeté et bienveillance. C’est aussi…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : D comme DISPONIBILITÉ
Être disponible pour son enfant, cela relève d’une décision : habiter le moment présent avec lui pour qu’il soit le plus qualitatif possible.
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : C comme CONFIANCE
Votre enfant prend confiance en lui s’il développe le sentiment de se sentir capable et s’il se sent en sécurité pour oser expérimenter, tester, explorer.…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : E comme ENCOURAGER
« L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante ». Nous devons cette belle métaphore à Rudolf Dreikurs, élève d’Alfred Adler, qui…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : R comme ROUTINES
Les routines rythment la journée de l’enfant en posant des repères prévisibles, renforçant le sentiment de sécurité. L’enfant sait ce qui est attendu, dans quel…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : J comme JOUER
Le jeu est source de bien-être et d’apprentissage, le jeu est le langage naturel de l’enfant. Chaque fois que l’on joue avec son bébé, on…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : G comme GESTION DE SES ÉMOTIONS
Le bébé a une vie émotionnelle très riche sans avoir encore les mots pour la partager de façon élaborée. Grâce à son entourage, plus il…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : I comme IMPLIQUER les enfants plutôt que les soumettre
Impliquer l’enfant en prenant en compte son niveau de développement développe son sentiment d’être capable. Impliquer nous invite à ne pas « faire pour »…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : T comme TEMPS
Le temps de jouer, le temps de rire, d’observer pour accompagner son enfant. Le temps des câlins, des bisous, du portage. Le temps pour s’entraîner…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : L comme LIEN
Le lien est une relation qui se construit jour après jour en prenant du temps. Être en lien est un besoin essentiel de l’être humain…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : Z comme ZEN
Prendre soin de soi en toute « zénitude » est nécessaire pour faire de notre mieux avec nos enfants. Prendre le temps de remplir notre réservoir d’énergie…
-
Abécédaire d’une parentalité ferme et bienveillante : M comme MIROIR
Très tôt, à peine âgé de quelques semaines le bébé cherche à imiter la personne qui s’occupe de lui. L’effet miroir va permettre à l’enfant…