Moins d’écrans, plus d’interactions !

Moins d'écrans plus d'interactions, un programme de mpedia et de l'AFPA avec le soutien financier de Santé Publique France

Espace Parent

Bienvenue sur la page « Moins d’écrans, plus d’interactions » !

Quiz, astuces & conseils, « Le saviez-vous ? »… découvrez pourquoi les interactions « parents-enfants » sont fondamentales dans le développement de votre enfant et comment limiter les écrans au profit de ces temps d’échanges en famille.

 

Le défi du mois

Temps Ecran Enfant

Organiser une « digital detox »


🏖️ Et si, cet été, vous faisiez une « digital detox », pour profiter de moments en famille sans interférence ?


⏱️ Choisissez une durée : un week-end, quelques jours ou toutes les vacances, selon votre motivation.


📋 Fixez des règles claires : plus de téléphones, tablettes ou ordinateurs pendant la période choisie.


🤸 Prévoyez des activités à la place : jeux de société, balades, pique-niques, activités manuelles… Laissez libre cours à votre imagination !


🧘 Soyez indulgents : il y aura peut-être des moments de frustration, surtout pour les plus accros aux écrans. Encouragez-vous et rappelez-vous le but : passer du temps de qualité ensemble !


Alors, prêt·e·s à relever le défi ?


📵 Défi à réaliser sans écran, pour partager du temps de qualité en famille.


Découvrir davantage de défis

Êtes-vous incollable ?

Interactions parents-enfants, rôle des écrans, jeux et activités : quels sont les facteurs qui influencent le développement de l'enfant ?

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11

Le saviez-vous ?

Imitation Neonatale

Dès la naissance : l’"imitation néonatale"

Dès la naissance, bébé est capable d’imiter la personne en face de lui (tirer la langue, ouvrir la bouche), grâce à ses « neurones miroirs »


Sourire Intentionnel Bebe

2-3 mois : le "sourire intentionnel"

A partir de 2-3 mois (parfois avant), bébé va commencer à sourire de manière intentionnelle… Cela peut être en réponse à votre sourire ou parce qu’il éprouve du plaisir. Or, le plaisir qu’il ressent augmente son bien-être. Alors, souriez-vous tous les deux en face à face !


Bebe 4-6 mois environnement

4-6 mois : la conscience de son environnement

A partir de 4-6 mois, bébé commence à élargir sa conscience de son environnement. Il bouge en tous sens, saisit les objets, et découvre de nouvelles perspectives. Les tapis d’éveil, les objets légers qu’il jette et reprend… sont un excellent moyen de le stimuler.


Bebe 6 9 Mois Sens Des Mots

6-9 mois : le sens des mots

Entre 6 et 9 mois, bébé joue avec sa voix et module les sons, il construit son langage et vocalise plusieurs syllabes à la suite : baba-bibi…Répondez-lui et nommez choses et situations : tout cela lui permettra de développer son langage.


Bebe 8-9 Mois Coucou Cache

8-9 mois : le "coucou-caché"

Le jeu du « coucou-caché » n’est pas aussi banal qu’il en a l’air ! Au-delà du jeu de répétition entre deux personnes, qui offre le plaisir de l’échange volontaire, il apprend au tout-petit la « permanence de l’objet » : sa maman ou son papa parti revient toujours et il n’est donc pas si seul…


Bebe 9-12 Mois Jeu De Manipulation

9-12 mois : les jeux de manipulation

Entre 9 et 12 mois, les jeux de manipulation et d’encastrement permettent à bébé de développer sa motricité fine, la notion d’espace, de contenant/contenu et d’expérimenter les lois physiques (s’il tire son tapis, il rapproche un objet posé dessus, s’il appuie sur un bouton, une porte s’ouvre, etc.) !


Bebe 12 Mois Chansons Gestes

12 mois : c’est la petite bête qui monte…

Les chansons constituent un véritable moment partagé entre l’enfant et l’adulte. Toutes les chansons « à gestes » (celles qui se chantent avec les doigts / qui font sauter, etc.) permettent à l’enfant de prendre conscience des parties de son corps et développent son sens de l’équilibre.


12-15 Mois Bebe Debout

12-15 mois : Debout enfin !

Votre petit sportif veut marcher en poussant un camion ou une chaise, ou seul, avec ou sans votre main, il veut tout escalader !! Ne le limitez pas, allez dehors dans les parcs, laissez la poussette… il explore le monde !


Bebe 1-3 ans activites

1-3 ans : les activités partagées

Il est très important pour l’enfant de jouer sous votre regard, et mieux encore, d’imiter tout ce que vous faites ! La complicité de vos activités du quotidien partagées (cuisine, ménage, bricolage…) l’aident à grandir et à prendre confiance en lui.


Enfant 3-6 Ans Jeu Creer Inventer

3-6 ans : S’ennuyer... le meilleur moyen pour créer, inventer, imaginer

Si l’enfant s’ennuie un peu, tant mieux et il ne faut pas avoir peur de le laisser trouver tout seul de quoi s’occuper. En effet, c’est souvent lorsqu’il est désœuvré, qu’il va créer, inventer, et imaginer… Pas besoin de jouets sophistiqués ni d’écrans alors pour l’occuper !


Plus d'interactions, moins d'écrans : astuces & témoignages

Interaction Ecran Enfant Parent

Site « Mon enfant et les écrans » - UNAF

Pour sensibiliser les parents à l’usage des écrans, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) a élaboré le site « Mon enfant et les écrans ». Conseils, astuces, actualités ou encore avis d’experts y sont répertoriés et régulièrement mis à jour.



  • Pour découvrir le site « Mon enfant et les écrans », cliquez ici.

  • Pour s’abonner à la page Facebook, cliquez ici.


Les écrans sont présents dans le quotidien dès la petite enfance. Ainsi à 2 ans, 83% des enfants regardent la télévision, 27% utilisent ordinateurs, tablettes et 20% sont déjà utilisateurs de smartphone*. Pour autant, le temps passé devant un écran n’est pas un temps d’échange, ni un temps d’exploration motrice, ni un temps de jeu. Ainsi les écrans pénalisent les interactions naturelles, interactions qui sont aujourd’hui bien reconnues comme fondamentales pour le développement de l‘enfant**.

L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), société savante regroupant plus de 1500 pédiatres libéraux et impliquée en promotion de la santé s’est emparée du sujet avec le soutien financier de Santé publique France et propose des actions d’accompagnement à la parentalité à l‘usage des écrans via le relais des structures d‘accueil du territoire.

Ces ateliers sont conçus pour réunir des parents d’enfants d’âge préscolaire, autour d’un jeu de cartes pédagogique présentant dix défis pour dix situations du quotidien. Il permet aux animateurs de l’atelier, d’ouvrir le dialogue sur les difficultés rencontrées et les possibilités que chacun peut envisager pour essayer de « faire autrement » dans son propre contexte de vie.

Professionnels de santé et de petite enfance, pour la mise en place d’ateliers, sont proposées :

  • la mise à disposition gratuitement de kits d’animation (affiches, jeu de carte, guide de l’animateur),
  • des sessions digitales de prise en main des outils pour les professionnels, l’accès à une communauté d’animateurs pour être soutenu dans la mise en place des ateliers,
  • notre table ronde sur « l’importance des interactions parents-enfants et comment les écrans s’interposent »

Vous pouvez découvrir, télécharger et imprimer gratuitement nos outils sur les écrans en cliquant ici. Pour recevoir le kit imprimé, inscrivez-vous à l’un de nos ateliers digitaux pour les professionnels ! (voir détails ci-dessous).

*Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance, Juillet 2022

**Rapport de la commission des 1000 premiers jours, Sept 2020

Ateliers en ligne pour les professionnels

Vous souhaitez animer des temps d’échanges avec les parents dans votre structure ? Nos ateliers sont proposés gratuitement grâce au soutien financier de Santé Publique France

Les prochaines dates :

  • Mardi 10 décembre 2024 (10h-12h)
  • Mardi 14 janvier 2025 (10h-12h)
  • Vendredi 07 février 2025 (10h-12h) : visio « spéciale » pour les professionnels ayant déjà organisé un atelier avec des parents.
  • Jeudi 06 mars 2025 (10h-12h)
  • Jeudi 03 avril 2025 (10h-12h)
  • Lundi 05 mars 2025 (10h-12h)
  • Mardi 03 juin 2025 (10h-12h)

AU PROGRAMME !

1 – Comment organiser un temps de parole pour les parents

– Préparation, conditions de mise en œuvre d’un temps d’échange, évaluation.
– Posture professionnelle de l’animateur
– Techniques d’animation de ce type rencontre.
Vous voulez prévenir les parents que vous organisez un temps de rencontre et d’échanges ? Téléchargez et imprimez notre affiche d’information en cliquant ici !

2 – Développer votre socle de connaissances sur :

– Le développement de l’enfant, l’importance des interactions parents-enfants,
– Le rôle des parents en matière d’éducation,
– Les effets des écrans (et des objets numériques en général) sur les adultes et les enfants,
– Les signaux, indicateurs de comportements à risques chez l’enfant (et chez l’adulte)
– La culture numérique : codes culturels liés au numérique, principes de fonctionnement marketing des applications et services web les plus répandus.
Cet atelier à destination des professionnels, court et à distance, sera accompagné de documents d’aide à la mise en œuvre :
– Guide d’animation
– Sélection de ressources à destination des parents
– Bibliographie
  • Pour vous inscrire à nos ateliers professionnels, complétez le formulaire ci-dessous :
  • Champs obligatoires *

Rejoignez notre réseau de professionnels !

Plus de 3000 professionnels formés

Vous êtes déjà plus de 3000 professionnels à avoir suivi nos ateliers digitaux. Retrouvez ci-dessous une cartographie recensant les différentes structures ayant participé dans toute la France (et au-delà) !

Vous souhaitez connaitre les structures qui ont mené des ateliers près de chez vous ? Cliquez sur les points violets pour connaitre leurs noms.

Vous souhaitez vous aussi y figurer ? Inscrivez-vous à un de nos prochains ateliers ! (formulaire ci-dessus)

Voir en plein écran

Un réseau Facebook dédié

Rejoindre le groupe Facebook « Moins d’écrans, plus d’interactions » c’est :

  • échanger sur vos pratiques & expériences,
  • diffuser des ressources,
  • partager des liens utiles,
  • faire appel à des intervenants sur toute thématique concernant les écrans, la parentalité ou le développement des enfants…

Cliquez-ici pour rejoindre le groupe et faire partir de notre réseau de professionnels.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez suivre nos dernières actualités ? Abonnez-vous à notre newsletter mpedia en cliquant-ici.

Vos retours sont précieux

  • Vous avez suivi l’atelier digital « Moins d’écrans, plus d’interactions », faisons l’évaluation de ce programme ensemble !

Nous aimerions cette fois recueillir votre avis général sur ce programme de sensibilisation dans le cadre d’une évaluation menée par notre partenaire l’IREPS. Répondez à notre enquête en ligne !

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre expérience en cliquant ici

Témoignages de professionnels

temoignage professionnel

Mme Mahieu témoigne :

Témoignage d’animation d’un atelier écrans en micro crèche

Le 17 juillet, j’ai animé un atelier « Moins d’ écrans, plus d’interactions » dans une micro- crèche de ma région.
L’utilisation du jeu de cartes a eu beaucoup de succès. Les personnes se sentent impliquées, concernées parce que ce sont des situations déjà vécues.
C’était un bel échange, enrichissant et constructif.
Chaque personne a proposé son défi…
Environ 2h de discussions.. Nous étions 5.
Merci beaucoup.

Florent TOÉ, président de l'association Koamba Beogo Neeré - Ouagadougou témoigne :

Merci pour cette formation !

Au nom  de l’Association Koamba Beogo Neeré, AKBN, et en mon nom propre, j’adresse mes vifs remerciements à toute l’équipe mpedia, à ses partenaires AFPA, Fondation pour l’enfance et Santé publique France, pour m’avoir permis de prendre part à la formation du  Jeudi 25 Mars sur la tenue d’un atelier avec le kit pédagogique « Les écrans, un temps pour tout ».
Je tiens, par la même occasion, à remercier et féliciter Marianne Massaloux de Médias-Cité et Claire Dolard de l’agence doo la pour avoir exercer avec succès cette formation.
Nous vous reviendrons bientôt pour vous faire part de la mise en œuvre de la formation ici au Burkina Faso.

Alice Pézé, Coordinatrice du réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents - Caf 66 témoigne :

Témoignage de pro suite à la formation

J’ai participé à la formation du 28 janvier et ai depuis fait plastifier le kit afin de le manipuler plus aisément lors des futures animations et de le nettoyer dans le respect des gestes barrières !

Notre structure est très sollicitée par les parents sur la gestion des écrans. Pour répondre à leurs besoins, la mise à disposition du jeu « Les écrans, un temps pour tout » auprès de nos adhérents est visible sur notre site parents-pros66.fr (rubrique Pros & Bénévoles < Boite à outils).

Sarah témoigne :

Félicitations pour votre campagne écrans !

Je me permets de vous féliciter pour vos campagnes de prévention, affiches, jeux, défis, quizz… Je trouve que votre site est très bien fait et adapté pour tous. Je suis heureuse d’avoir tous ces outils à disposition et je vous remercie, ils m’ont beaucoup aidée pour mon dossier et m’aideront dans l’accompagnement des familles dans le futur je n’en doute pas.

Marianne Massaloux, Médias-Cité témoigne :

Témoignage d’animatrice

Pour les parents, c’est l’occasion de prendre un peu de recul sur la manière dont ils gèrent – ou pas – les écrans à la maison. Le jeu permet de raconter des anecdotes et d’y repenser avec un peu de distance : sans crispation, sans jugement pour mieux analyser sur ce qui s’est passé et rectifier le tir si besoin. Le côté ludique de l’outil permet de libérer la parole des plus timides et parfois les enfants y mettent leurs grains de sel et c’est un beau moment de partage sur un sujet souvent conflictuel !

Emilie témoigne :

Témoignage de pro

Un kit qui permet d’aborder le sujet des écrans et des interactions parents-enfants avec distance mais efficacité et de faciliter les échanges. Le ton (phrases courtes et simples) et les illustrations (partant de situations du quotidien) ne sont ni culpabilisants ni stigmatisants.