Partager

La vue : bien voir, bien grandir !

Mis à jour le 24 octobre 2022 Claudine TOURNIER

Lunettes enfant
Crédit photo : AdobeStock 302486254

Donnons aux enfants les moyens d’appréhender le monde avec une juste vision !

Le saviez-vous ? 80% des informations sensorielles que nous absorbons passe par notre œil ! Pour vos enfants, c’est la même chose bien sûr. Astigmatisme, myopie, hypermétropie…

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Examens de la vue

A 6 ans, votre enfant déchiffre ses premiers mots… c’est le temps consacré à l’apprentissage de la lecture. Et pour cela, il lui est indispensable de bien voir.

Le médecin de votre enfant a déjà réalisé, lors des visites précédentes, des examens de la vision, adaptés à chaque âge de votre enfant. Il est d’ailleurs très souhaitable que d’éventuelles anomalies de vision aient déjà été dépistées et prises en charge tant il est capital, pour une éventuelle récupération d’amblyopie, que le diagnostic soit posé très précocement !

La médecine scolaire propose également en fin de maternelle, un premier examen (acuité visuelle et vision des couleurs). Beaucoup de problèmes visuels sont (trop souvent encore) alors dépistés, mais pas tous. Au premier signe, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste.

Quels sont les signes qui alertent ?

Votre enfant :

  • Est gêné par une forte lumière,
  • Se plaint de maux de tête,
  • Cligne des paupières de façon importante et fréquente,
  • Grimace face à la télévision… il incline la tête, la tourne…
  • Louche (strabisme) de façon intermittente,
  • N’aime pas lire, il n’en a pas le goût, il perd les lignes et relit les mêmes mots… se dégoûte petit à petit…
  • Est maladroit.

L’école vous signale qu’il confond certaines lettres ou certains chiffres, qu’il a des problèmes de mémoire…

Autant de gênes rencontrées par votre enfant, autant de raisons de consulter !

Quels sont les problèmes visuels les plus fréquents ?

  • Un enfant hypermétrope voit mal de près. Un hypermétrope non corrigé accommode beaucoup, et cet effort entraîne beaucoup de fatigue, de maux de tête…
  • Un enfant myope, à l’inverse, voit mal de loin, et l’œil myope ne peut accommoder. La myopie est souvent héréditaire, et est parfois évolutive.
  • Un enfant astigmate voit flou de loin et de près. Dans les 2 cas, il confond les lettres comme le H et le M… Sa vision des objets est un peu déformée.
  • Un enfant daltonien a une mauvaise perception des couleurs avec des difficultés à distinguer certaines couleurs différentes (pas systématiquement le rouge et le vert). Souvent héréditaire, présent dès la naissance, le daltonisme est difficile à détecter avant 6 ans.

Si vous parents, ou grands-parents, rencontrez un problème optique, il est d’autant plus important de consulter un ophtalmologiste pour votre enfant.

Enfin, le strabisme (du grec strabos, « qui louche ») est souvent bien pris en charge, opéré si besoin, corrigé. Mais il peut parfois rester une petite déviation, qui induit une relation de mauvaise qualité entre les 2 yeux. Cela peut entraîner des problèmes de lecture, des difficultés à écrire correctement entre 2 lignes, des problèmes pour apprécier les reliefs. Ces enfants ne perçoivent pas la 3D.

Un strabisme latent, ou phorie, laisse un bon parallélisme des yeux. Mais l’enfant doit alors faire de gros efforts… ainsi, s’il est fatigué, il lui arrive de voir double.

Ils peuvent aussi avoir des problèmes pour converger. Ce qui provoque une gêne en vision de près (lecture, écriture) et parfois, une rééducation en orthoptie est nécessaire.

Les enfants s’adaptent et compensent… mais une rééducation est alors nécessaire. Un strabisme doit de toute façon être pris en charge avant le CP (lunettes, rééducation orthoptique, chirurgie).

Et si votre enfant rejette les lunettes ?

Trop heureux d’enfin bien voir, il est rare qu’un enfant refuse de les porter (on observe souvent chez un enfant enfin équipé, une véritable explosion de son développement psychomoteur…).

Il les acceptera d’autant plus facilement, si vous, parents, acceptez pleinement le « nouveau visage » de votre enfant. Mais si vous lui demandez systématiquement de retirer ses lunettes pour une photo ou une fête de famille, il aura peut-être plus de mal à bien vivre avec… pourtant, imagine-t-on Harry Potter sans lunettes ?

Il est également important de prendre le temps de bien choisir les montures. Le choix doit être vaste… Il importe également de bien choisir votre opticien !

Et les écrans : tablettes, smartphones, ordinateurs et téléviseurs ?

Pour les yeux aussi, il faut limiter leur temps d’utilisation !

Il faut veiller à la distance d’observation qui doit idéalement être supérieure à 40 cm (davantage pour la télévision).

À vous parents, de les avoir à l’œil !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 6 questions disponibles aujourd’hui