Partager

Vaccinations contre les Méningites et les autres infections graves à Méningocoque

Mis à jour le 21 janvier 2025 5 de nos experts

Photo d'un ours en peluche et d'un vaccin contre les méningites et autres infections graves à méningocoque
Crédits photo : AdobeStock_476039387

Les infections invasives à méningocoque sont représentées par les méningites mais aussi tout un ensemble d’infections graves comme les Purpura fulminans, les septicémies, les arthrites, les pneumonies qui représentent aujourd’hui près de 50 % des cas.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Les différents sérogroupes d’infections à méningocoques

Dans la famille des Neisseria meningitidis (Méningocoques), cinq sérotypes différents, sont particulièrement importants dans les infections invasives chez l’homme. Ce sont les sérogroupes A, B, C W135 et Y. Depuis quelques années un nouveau sérogroupe X semble émerger en Afrique.

Leur répartition diffère considérablement selon le continent ou même le pays, comme vous pouvez le voir sur la carte [1].

Méningocoque du groupe B : le plus présent en Europe

On remarque que le méningocoque du groupe B est le plus fréquent en Europe.

Cette répartition peut être influencée par programme vaccinal national, mais il existe également une fluctuation naturelle.

Qu’en est-il de la France ?

En France, la vaccination n’a, jusqu’à présent, hormis pour le sérogroupe C, jamais été suffisamment appliquée et les fluctuations restent peu influencées par celle-ci. Ci-dessous les chiffres de 2000 à 2023 [2] et [3].

Les nourrissons sont les premiers touchés, 10 fois plus à risque que la population générale. Les adolescents aussi sont concernés, cette notion étant encore plus vraie pour les sérotypes B et C.

Taux d'incidence des cas déclarés des infections invasives à méningocoque liées aux principaux sérogroupes, France, 2000-2023

Source : Santé Publique France, 2024

Répartition des sérogroupes en France entre 2016 et 2023

Nombre de cas d'infections invasives à méningocoque selon les principaux sérogroupes en France, entre 2016 et 2023

Source : Santé Publique France

Quels vaccins ?

La morbidité (séquelles de la maladie) et la mortalité des ces infections restent très élevées, malgré une prise en charge bien codifiée et en dépit de tous les progrès en réanimation. Avec 62 cas, la France était en 2016 le pays d’Europe avec le plus de décès par infection invasive à méningocoque.

De nombreux pays dans le monde vaccinent actuellement contre le méningocoque du sérotype C. En France, cette vaccination était recommandée depuis 2009 pour tous les nourrissons à 12 mois, et depuis 2017 à 5 et 12 mois. Elle est devenue obligatoire le 1er janvier 2018. Les deux produits disponibles en France actuellement sont le Neisvac® et le Menjugate®. Seul le Neisvac® était recommandé avec ce schéma [4] dans la première année de vie.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques est élargie pour inclure les sérogroupes A, B, W, et Y en plus du sérogroupe C. Cette obligation repose sur l’utilisation de deux vaccins :

  • Le vaccin conjugué ACWY (remplaçant le vaccin spécifique au sérogroupe C), administré à 6 mois avec un rappel à 12 mois.
  • Le vaccin contre le méningocoque B, administré à 3 et 5 mois, avec un rappel à 12 mois.

Ces vaccins visent à offrir une protection élargie contre les infections invasives à méningocoques, particulièrement graves chez les nourrissons.

1.Le vaccin Bexsero® protège contre les infections à méningocoque du sérogroupe B, le plus fréquent en France et en Europe, mais aussi probablement en partie contre les autres sérogroupes.

Il a une autorisation de mise sur le marché depuis janvier 2013. Il fait actuellement partie du calendrier vaccinal (pour tous les bébés) au Royaume-Uni, en Irlande, aux États-Unis (depuis peu et pour les adolescents de plus de 10 ans) ainsi que dans quelques régions en Allemagne, Italie et Australie, et est devenu obligatoire en France depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.
Le schéma vaccinal recommandé chez les petits nourrissons, qui débutent cette vaccination à 12 semaines, est de 2 doses plus une dose de rappel. Pour les plus grands, après 2 ans et les adolescents, deux injections à 6 mois d’intervalle suffisent.

2. Les vaccins Menquadfi®, Menveo® et Nimenrix®, des vaccins tétravalents, protègent contre les sérogroupes A, C, W135 et Y. Le sérogroupe A est rarissime en Europe, les infections au sérogroupe C ont quasiment disparu suite à l’obligation vaccinale. Les sérogroupes W et Y sont en constante augmentation depuis des années et responsables en particulier d’épidémies dans la communauté étudiante en France, en Europe et surtout en Amérique du Nord. Chaque souche représentait entre 10-20% Infections Invasives à Méningocoque (IIM) en 2023.

Les 3 vaccins ont respectivement une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) européenne depuis 2020, 2010, et 2012. Le vaccin tétravalent est devenu obligatoire à compter du 1ᵉʳ janvier 2025.

INFOVAC recommande depuis des années la vaccination des adolescents. Le vaccin est remboursé et recommandé dans cette indication depuis le 1er janvier 2025. Il fait également partie des vaccins recommandés pour des voyages dans de nombreux pays, notamment pour les voyages à la Mecque. La durée de protection à la suite d’une vaccination est actuellement estimée à 10 ans.

Vaccination contre la méningite à méningocoque B

+

Rappel : à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, la vaccination contre les infections à méningocoques ACWY et B devient obligatoire pour les nourrissons.
La vaccination contre le méningocoque C, déjà obligatoire, sera remplacée par celle contre les méningocoques ACWY, tandis que la vaccination contre le méningocoque B, jusqu’ici fortement recommandée, devient également obligatoire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

[1] : GlaxoSmithKline, adapté de Rosenstein NE, et al. meningococcal disease. N Eng J Med. 2001; 344:1378-1388;

[2] et [3]: Bulletin. Les infections invasives à méningocoque en France en 2023. Édition nationale. Mars 2024. Saint-Maurice :
Santé publique France, 21 pages, 2024. Directrice de publication : Caroline Semaille

[4] : Évolution de l’incidence des infections invasives à méningocoque de sérogroupe C par classe d’âge, France entière, 2006-2017

Les vidéos du Pr FLORET ont été réalisées par l’association Pédiatrie en Drôme-Ardèche.

Sante.gouv.fr – Vaccination : de nouvelles obligations à partir du 1er janvier 2025, pour protéger les nourrissons
https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/vaccination-de-nouvelles-obligations-a-partir-du-1er-janvier-2025-pour-proteger

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Plus que 6 questions disponibles aujourd’hui