Partager

Traumatismes dentaires, ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 21 décembre 2020 2 de nos experts

Protège dents

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Un traumatisme dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Les dents sont plus fragiles qu’on ne le pense. Un choc, une chute, et voilà votre dent, vos dents, cassées, déplacées, arrachées… C’est ce que l’on appelle un traumatisme dentaire. Les dents les plus exposées sont celles que l’on appelle les « dents de devant » (incisives, notamment supérieures).

Les enfants de 6 à 11 ans sont les plus exposés par leur intrépidité (surtout les garçons) et leurs capacités imparfaites de contrôle moteur : chutes de vélo, de trottinette, de roller, activités «à risque», ou cour de récréation mouvementée (bousculades…).

Chute ou choc… Il faut agir vite !

Si l’angle d’une incisive définitive est cassé, ramassez bien tous les petits morceaux de dents, votre chirurgien dentiste peut les recoller.

Si une incisive définitive est expulsée, ramassez-la également, mettez-la dans du lait froid, sans nettoyer ni gratter la racine ; elle doit rester humide.

Si la dent est déplacée, n’y touchez pas.

Mais surtout, dans tous les cas, le plus rapidement possible et au mieux dans l’heure qui suit le traumatisme, consultez votre dentiste.

Et pour les dents de lait ?

Les dents de lait doivent également être prises en charge dans les mêmes conditions.

Ce type de traumatisme peut, en effet, altérer le développement des dents définitives, avant leur percée!

Une fois chez le dentiste, quel traitement ?

Plus on se rend rapidement auprès d’un dentiste, plus il est facile de recoller, replacer, remettre en place les dents et plus le résultat final sera une réussite.

Comment prévenir les traumatismes dentaires ?

En ayant une bonne hygiène bucco dentaire avant tout… En venant chaque année faire un contrôle chez votre dentiste, pour assurer à votre enfant des dents plus fortes.

Mais aussi, en évitant de croquer trop fort des aliments ou objets très durs (coquille, bonbons)…

En protégeant les dents de votre enfant lors de certaines pratiques sportives, comme le cyclisme, le squash (risque de recevoir de petites balles), mais aussi le rugby, le basket-ball, le foot, où les risques de choc sont nombreux, et enfin pour les sports de «combat» comme la boxe ou le karaté…

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter