Partager

Comment acquérir les bons gestes pour laver mon enfant ?

Mis à jour le 27 février 2024 2 de nos experts

 Dr Alain BOCQUET
 Laurence RAMEAU

Écrit par 2
de nos experts

premier bain
(c) Pauline Bocquet

Au début de sa vie, votre enfant n’apprécie pas toujours spontanément la toilette et s’agite souvent au moment du bain. Comment trouver les bons gestes pour être efficace et transformer ce moment en échange privilégié ?

La toilette n’est pas une science et chacun découvre peu à peu les gestes qui conviennent à son bébé et qui le mettent en confiance. Au début, vous risquez cependant de vous poser quelques questions.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

La toilette du visage de Bébé

Pourquoi mon enfant pleure-t-il pendant la toilette ?

Dans les deux ou trois premières semaines de vie, le bain est parfois source de pleurs. En effet, le fait d’être nu va souvent provoquer ce que l’on nomme le “réflexe de Moro” : le bébé écarte brusquement ses bras, ses jambes et se met à pleurer. Ce réflexe lui fait peur, le met mal à l’aise. Votre bébé n’aime pas être déshabillé. A la naissance, il quitte le milieu intra-utérin liquide, très protégé et dans lequel il pouvait profiter d’une température constante, replié en boule dans le ventre de sa maman. Votre enfant n’a pas l’habitude d’évoluer ensuite dans l’air. Tout au long de la grossesse, il pouvait toucher les parois de l’utérus, il avait le dos contenu, les genoux relevés, il pouvait mettre ses mains à sa bouche.

A la naissance, il est déstabilisé par l’espace qui l’entoure, il ressent la pesanteur et a tendance à se replier, à se mettre en boule pour retrouver son état antérieur. Avec quelques gestes précis, en douceur, vous allez créer un contact respectueux de son bien-être. Petit à petit il va prendre confiance et il va apprécier que vous vous occupiez de lui.

Pour limiter ou éviter ce réflexe ou ces pleurs, il suffit de poser vos mains sur l’enfant et de le maintenir avec les membres regroupés. Lui donner des appuis fermes le rassure et le calme.

Quelle est la bonne température pour la toilette ?

Pour votre bébé, il est encore difficile de se réguler et de maintenir sa température constante, il craint donc les écarts de température.

Pendant le bain, veillez à maintenir une température agréable pour votre enfant: la température de la salle de bains est idéale entre 22°C et 24°C. Comptez 33°C à 37°C pour la température de l’eau du bain, afin que votre enfant s’y sente bien. Versez d’abord l’eau froide avant l’eau chaude, cela évitera un risque de brûlure, en cas d’imprudence. Mais terminez aussi par l’eau froide au cas où une goutte tomberait sur le bébé. Utilisez un thermomètre de bain au début, afin d’être sûr·e de la température de l’eau. Mais prenez l’habitude de vérifier en touchant l’eau avec votre main ou même votre avant-bras qui est moins sensible que la main.

A la sortie du bain, enveloppez immédiatement votre enfant dans une serviette ou un peignoir afin d’éviter qu’il ne se refroidisse (vous pouvez les avoir mis quelques instants sur le sèche serviette afin qu’ils soient bien chauds). Séchez-le bien en tamponnant mais sans frotter pour ne pas irriter sa peau. Vérifier l’efficacité au niveau des plis car les restes d’humidité pourraient entraîner des rougeurs, boutons, irritations.

Quels conseils pour changer sa couche ?

Le changement de couche et la toilette du siège ont lieu plusieurs fois par jour, de 6 à 10 fois au début ! Vous allez probablement vite devenir experts. Lorsque vous changez la couche de votre enfant, allongez-le sur une serviette propre, sur la table à langer. Retirez la couche sale. Vous pouvez reposer les fesses sales de votre bébé sur la couche que vous venez de détacher, repliée en deux. Cela évitera de salir votre table à langer.

Pour la toilette de ses fesses, le savonnage avec un coton ou un gant de toilette, suivi d’un rinçage à l’eau est la technique la plus adaptée (lavez soigneusement le gant de toilette après usage ou changez-le lorsqu’il a servi à nettoyer des selles). Mais s’il n’y a que de l’urine dans la couche il n’est pas utile de savonner, un lavage à l’eau suffit car l’urine est stérile. Vous pouvez utiliser des lingettes en dépannage, ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. Essuyez votre enfant de l’avant vers l’arrière, c’est-à-dire du pubis vers l’anus pour ne pas remonter les microbes de l’anus, en insistant dans les replis, en particulier des organes génitaux. Les traces de selles et d’urines persistant dans des plis mal lavés entraîneront rapidement une irritation de la peau de votre nouveau-né.

Faut-il laver mon enfant plusieurs fois par jour ?

Il est inutile de donner un bain plusieurs fois par jour à votre nouveau-né, un bain tous les jours ou même tous les 2 ou 3 jours est suffisant si vous n’oubliez pas de faire une toilette de ses fesses au moment du change, et une toilette du visage et des mains chaque fois que cela est nécessaire. Des lavages répétés risquent de fragiliser sa peau.

Vous pouvez choisir de laver votre bébé le matin ou le soir, en fonction de votre organisation. Cinq minutes dans le bain sont suffisantes pour votre enfant, il risquerait de prendre froid. Le bain peut être donné indifféremment avant ou après les repas ou tétées. Le principal à retenir étant de faire ce qui vous paraît convenir à votre enfant et ce qui vous semble le plus pratique.

Est-il possible de le laver dans la baignoire ?

Vous pouvez laver votre bébé dans la baignoire si vous le souhaitez. Les porte-bébés de bain ne sont pas conseillés car ils pourraient vous laisser croire que vous pouvez momentanément vous éloigner du bébé. Or, il faut toujours tenir son bébé dans le bain. Toutefois, attention à votre dos ! La baignoire est basse, et vous allez répéter ce geste tous les jours. Il existe également des baignoires pour bébé, à poser sur une table ou sur la baignoire elle-même par exemple, ou encore des baignoires pour enfants sur pieds, pliables.

Voici la marche à suivre : vous plongez immédiatement mais doucement votre bébé dans l’eau du bain en lui laissant le temps de s’habituer au contact de l’eau. Vous aurez vérifié que l’eau est à 37° grâce à un thermomètre de bain. Et pour plus de sécurité, vous aurez touché l’eau avec votre main ou votre bras, encore plus sensible à la chaleur que la main. Maintenez fermement votre bébé avec votre bras passé dans son dos et soutenant sa nuque, votre main venant saisir en pince son épaule. Une fois dans l’eau, savonner votre bébé avec votre main libre en commençant par la tête et en descendant jusqu’aux pieds. Ne mettez pas trop de savon et rincez avec l’eau du bain. N’hésitez pas à le bercer dans l’eau, mais ne faites pas durer le bain trop longtemps car votre bébé risque de se refroidir.

Bain bébé

Que faire des ongles de mon bébé ?

Vous pouvez les couper, dès qu’ils sont longs et assez durs. Avant un mois il est souvent plus prudent et pratique d’utiliser une lime à ongle en carton. Utilisez des ciseaux adaptés pour les couper environ une à deux fois par mois. Ne les coupez pas trop court, et si l’exercice est compliqué car il bouge trop, pourquoi ne pas profiter du sommeil de votre enfant pour le faire ?

Le conseil de la puéricultrice

 

Avant d’entamer la toilette de votre bébé, rassemblez à côté de la table à langer tous les éléments dont vous aurez besoin (serviette, gant de toilette, coton, compresses, savon, couches, vêtements, sérum physiologique, crème, etc.), afin de ne pas quitter votre bébé. Ne vous éloignez jamais de la table à langer sans le prendre dans les bras et gardez toujours une main posée sur votre enfant.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le guide de la puéricultrice
Prendre soin de l’enfant de la naissance à l’adolescence (4ème édition) 
Sébastien Colson, ANPDE, Jacqueline Gassier, Colette De Saint-SauveurElsevier-Masson – 2016 – 1280 pages

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 8 questions disponibles aujourd’hui