Mis à jour le 07 novembre 2022 Dr Camille SCHELSTRAETE
92% des parents ont trouvé cet article utile.
Quand donner le sein ? Combien de temps dure une tétée ? Jusqu’à quel âge allaite-t-on la nuit ? Notre médecin généraliste spécialiste de l’allaitement répond à vos questions.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Quel est le rythme des tétées les premiers jours ?
Notre médecin : « Durant la période d’éveil qui suit l’accouchement et qui peut durer jusqu’à 6 heures, le bébé aura pris sa première tétée. Ensuite le bébé va plutôt dormir. Il est alors nécessaire de repérer les signes d’éveil afin de ne pas manquer le moment propice pour lui donner la tétée : clignement des yeux, mouvements des mains, très petite agitation.
Ensuite le bébé se rendort. Il est donc important de reconnaître ces signes d’éveil visibles pendant quelques minutes seulement afin que l’enfant puisse téter au moins 2 ou 3 fois les premières 24 heures. Parfois, certains bébés ne tètent pas du tout. S’ils sont nés à terme et en en bonne santé, cela ne pose pas vraiment de problème.
Malgré tout, il est préférable pour l’enfant et la mise en route de la lactation qu’il y ait des tétées au cours de ces premières 24 heures. »
Pendant les 15 premiers jours de vie, je donne le sein dès que bébé est en éveil calme.
Je n'attends pas que mon bébé soit agité pour le mettre au sein !
Combien de temps dure une tétée ?
Notre médecin: « Il est impossible de donner un temps précis car la durée de la tétée dépend du débit de lait (dépendant de la physiologie de la mère) et surtout de la qualité de succion de l’enfant. Certains enfants très goulus tètent en 5 mn, d’autres mettent plutôt 30 à 40 mn. La montre est le plus mauvais outil pour évaluer la qualité de la tétée car le temps passé au sein ne reflète pas le temps du repas effectif (autrement dit, le temps passé à table ne reflète pas le temps passé à manger…).
Il faut avant tout reconnaître si les succions sont nutritives ou pas : le mouvement de succion nutritive est ample et lent et l’on peut en général entendre des déglutitions régulières. Au fur et à mesure de la tétée, les déglutitions sont plus espacées et de moins en moins régulières. L’enfant s’endort, ne fait plus rien, ou mâchouille gentiment le sein. Il est alors temps de lui proposer l’autre sein, qu’il voudra ou non en fonction de son appétit. Lorsque l’enfant grandit, le nombre de tétées se maintient autour de 6 à 8 par 24 heures mais la durée de la tétée diminue beaucoup car l’enfant tète plus efficacement.
Pour résumer, et si vous voulez vraiment une montre, on pourrait penser qu’une tétée de moins de 5 mn est sûrement trop courte et qu’une tétée de plus de 30 à 45 mn est sûrement trop longue. Il est alors indispensable qu’un professionnel évalue ces tétées et vérifie la prise de poids de l’enfant. »
La durée de la tétée n'est pas un critère en soi : je veille à ce que mon bébé déglutisse régulièrement.
Y a-t-il un intervalle minimum à respecter entre deux tétées ?
Notre médecin: « Le lait maternel est digéré en 1 heure, le cycle de sommeil dure 1 heure et le sein fabrique une ration de lait en 1 heure. On peut donc réduire l’intervalle entre deux tétées, jusqu’à une heure, lorsque l’enfant est nourri au lait maternel. Les conseils sont différents avec le lait industriel car la vidange gastrique est beaucoup moins rapide : 3 à 4 heures environ. »
Quand sait-on que son bébé a faim ?
Notre médecin: « Les premiers jours, le bébé ne donne pas de signal de faim à proprement parler. Il a des phases de sommeil suivies de phases d’éveil. On profitera de ces moments d’éveil (rappelez-vous des signes d’éveil : le bébé cligne des yeux, il bouge les mains, il est très légèrement agité) pour nourrir l’enfant qui va téter d’instinct.
Plus tard, vers 2 mois, les rythmes s’installent et les signaux de la faim, de la fatigue… sont reconnaissables pour les parents et permettent une réponse adaptée. Cela signifie qu’au départ, si l’enfant ne s’éveille pas régulièrement, il faudra être attentif aux petits signes d’éveil pour obtenir les 6 à 8 tétées nécessaires à une bonne alimentation et une bonne lactation. En tous cas et surtout au début, il faut éviter absolument que l’enfant s’énerve ou pleure intensément car il ne saura plus prendre le sein et s’énervera de plus en plus. En effet, pour réussir à bien prendre le sein, il doit être en période d’éveil calme. »
Certains bébés peuvent-ils réclamer le sein sans avoir faim ?
Notre médecin: « En fait, on pense trop souvent que si le bébé pleure, c’est qu’il a faim. Ses autres besoins sont, eux, souvent méconnus (portage, sommeil…). Il faudrait plutôt concevoir que l’enfant s’éveille car son cycle de sommeil est terminé et profiter de cet éveil pour le nourrir. En pratique, si l’enfant appelle, on se demandera : doit-il manger ? Si la tétée est finie depuis au moins 1 heure, il sera possible de lui proposer le sein qu’il voudra ou pas. Puis, on se posera la question : a-t-il besoin d’être câliné ou porté ? Ou bien encore : doit-il dormir.
A certains moments de la journée, classiquement le soir, les enfants ont des périodes d’agitation pendant lesquelles les parents sont très démunis. A ce moment-là, on peut laisser son enfant tranquillement dans son berceau et observer dans le quart d’heure qui suit comment évoluent ses pleurs. Si le calme revient progressivement, surtout, il faut le laisser s’endormir tranquillement. Si les pleurs augmentent, on va le rechercher et on retente le sein ou le portage.
Plus tard, vers 2 mois, ces périodes d’agitation où le bébé est inconsolable s’atténueront et l’enfant trouvera de lui-même des stratégies pour se calmer : pouce, doudou, etc. »
Jusqu’à quel âge donne-t-on le sein la nuit ?
Notre médecin: « Là encore, les idées sont faussées. On pense très souvent qu’il faut surnourrir l’enfant le soir pour qu’il dorme alors qu’en aucun cas, la qualité du sommeil ne dépend de la qualité du repas. L’enfant dormira lorsqu’il aura sommeil même après un petit repas ou réclamera souvent le sein, même si les quantités de lait absorbées sont importantes, s’il est dans une phase d’éveil.
« Faire ses nuits » nécessite une maturation cérébrale permettant une structure plus organisée du sommeil et la possibilité de reconnaître la différence entre la vie le jour et la vie la nuit (ce que l’on appelle les donneurs de temps : la lumière du jour, le silence de la nuit, l’activité, les soins, les tétées, etc.). Ceci se met en place en général entre 2 et 4 mois (plutôt 4 mois d’ailleurs !). »
NOUVEAU – Découvrez notre podcast Premières tétées – Démarrer sereinement son allaitement présenté par le Dr Catherine Salinier, à découvrir ici…
Et sur notre chaine Youtube !
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Le guide de l’allaitement maternel édité par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le Ministère de la santé. 68 pages.
Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM)
Site internet www.santeallaitementmaternel.com
L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l’Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C.
Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Coordination D. Turck. Archives de pédiatrie. Octobre 2012 ; volume 19, supplément 3 : p.S77- S96
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Jusqu’à quel âge faut-il continuer les tétées de nuit ?
La réponse de l'expert
Bonsoir Madame, La seule chose que vous puissiez faire c’est de supporter que votre bébé crie un peu …. Votre sein est devenu la seule chose qui l’end(...)
3 question de parents - la dernière il y a 2 mois
-
Mon bébé a changé son rythme de tétées, est-ce grave ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous me décrivez un bébé qui va très bien. Elle prend bien du poids. Elle a des couches bien pleines donc je suppose qu’elle tète trés(...)
il y a 2 mois
-
Quel est le nombre de tétées le jour et la nuit pour un nouveau-né ?
La réponse de l'expert
Bonjour, 8 tétées au sein par 24 h est un nombre correct. Néanmoins, effectivement, il est rare qu’un bébé de cet âge dorme 7 h sans période d’éveil.(...)
il y a 5 ans
-
Tétées très fréquentes et difficulté à dormir la journée
La réponse de l'expert
Votre petite fille avait un bon poids pour un bébé née 3 semaines en avance. Par contre elle n’a pris que 500 g en 5 semaines (de 4 à 9 semaines) ce q(...)
il y a 8 ans
-
Faut-il intervenir sur le rythme des tétées ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Il ne faut jamais réveiller un bébé qui dort quand il va bien, que son examen est normal et qu’il prend bien régulièrement du poids. Si vous (...)
1 question de parents - la dernière il y a 4 ans
-
Mon bébé de 3 mois n’a pas de rythme alimentaire en allaitement exclusif
La réponse de l'expert
Vous donnez des quantités de lait qui paraissent suffisantes pour cet âge. Il faudrait simplement vérifier dans le carnet de santé que les courbes de (...)
il y a 4 ans
-
Allaitement : faut-il faire une freinectomie ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Pour avoir une succion efficace et non traumatique pour le mamelon, il est important d’avoir une prise de sein asymétrique (la lèvre supérie(...)
il y a 4 ans
-
Tétées plus fréquentes à 8 semaines : est-ce normal ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Votre bébé est encore très petit. 8 semaines c’est très petit et l’allaitement doit se faire à la demande exactement comme vous faites(...)
il y a 4 ans
-
Faut-il proposer le sein à chaque réveil la nuit à 2 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Oui bien sûr c’est comme cela un allaitement bien conduit : répondre « à la demande » de l’enfant. J’ai failli écrire « hélas » mais (...)
il y a 4 ans
-
Bébé de 3 mois : jusqu’à combien de tétées nocturnes ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Tout est absolument normal et à 3 mois et demi il est parfaitement normal que votre bébé réclame ces tétées de nuit à 2 h et 5 heures (...)
il y a 4 ans
-
Nombre de tétées la nuit pour un bébé de 3 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je comprends bien dans quelle état de fatigue vous êtes… Cependant je ne vois pas de solution. A 3 mois, les bébés ne sont absolument (...)
1 question de parents - la dernière il y a 12 mois
-
Ai-je dérégler l’allaitement de mon fils de 2 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Tout ce que vous me racontez est parfaitement normal ! Un allaitement à la demande c’est bel et bien ça : mettre le bébé au sein autan(...)
il y a 4 ans
-
Dois-je lui donner le sein la nuit lorsqu’il le réclame en hurlant ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Ne vous tracassez pas et surtout ne le laissez pas hurler (et vous ne pas dormir) pendant 1H alors que le sein le rendort immédiatemen(...)
il y a 4 ans
-
S’endort au sein et pleure une fois posée à 1 mois : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Il est vrai que les bébés humains sont programmés pour faire des petits repas fréquents, en moyenne 8 à 12 fois par jour. Votre fille (...)
il y a 4 ans
-
Est-ce normal qu’il tète la nuit et non le matin à 6 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Effectivement, ce n’est pas habituel qu’un bébé arrive bien à grossir avec 6 tétées par jour mais cela arrive ! Physiologiquement, cel(...)
il y a 4 ans
-
Ne se rendort pas après la tétée de 3h du matin à 1 mois
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous ne pouvez rien faire… à part supporter et prendre votre mal en patience… Votre bébé a 1 mois et ne sait pas du tout qu’il est 3 h(...)
il y a 4 ans
-
Réveils nocturnes & tétées à 3 mois : faut-il arrêter le sein ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Tout se passe à merveille chez vous. Votre demoiselle se réveille encore une fois la nuit pour téter, ce qui est strictement normal à son âge(...)
il y a 3 ans
-
Se réveille toutes les 3h pour manger à 4 mois : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, A 4 mois, les nourrissons passent d’un rythme alternant veille-repas-sommeil à un rythme jour-nuit avec des cycles de sommeil qui durent 1 he(...)
1 question de parents - la dernière il y a 2 ans
-
Comment gérer le fort besoin de succion de mon bébé ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, La succion n’est pas un besoin mais un réflexe. Dès que l’on met quelque chose dans la bouche d’un nouveau-né il tète (sein, tétine, d(...)
1 question de parents - la dernière il y a 3 ans
-
Tète toutes les heures en journée : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, D’après ce que vous décrivez, je vous conseille de rencontrer une consultante en lactation (site AFCL). Certes, votre bébé a pris du p(...)
il y a 3 ans
-
Pourquoi tète-t-elle soudainement moins à 2 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous dites que votre enfant tétait très souvent et assez longtemps je suppose que vous parlez de tétées très efficaces (déglutition bi(...)
il y a 3 ans
-
Comment m’y prendre pour espacer les tétées de nuit ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je finis la lecture de votre texte avec un grand sourire. En effet je n’ai strictement rien à ajouter dans la mesure où votre question(...)
il y a 3 ans
-
Tétées et réveils nocturnes à 5 mois : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Si je comprends bien votre enfant est allaité et va en crèche depuis seulement 15 jours. Il est bien évident que c’est un très grand c(...)
il y a 3 ans
-
Sevrage d’allaitement et réveils nocturnes à 7 mois
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous vous posez la question de laisser pleurer votre bébé un minimum et vous avez raison car vous êtes épuisée et ce sont vos grands q(...)
il y a 3 ans
-
Mon bébé de 3 mois agité au moment des tétées, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Déjà félicitations pour votre allaitement de 3 mois, vous avez largement dépassé la durée moyenne nationale ! J’essaie de bien comprendre ce (...)
il y a 3 ans
-
Refus de tétine et bébé agité à 3 mois : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Les raisons pour lesquelles un bébé refuse sa sucette peuvent être multiples : douleurs des gencives aphtes dans la bouche nez bouché donc d(...)
il y a 3 ans
-
Ne s’endort qu’au sein à 15 mois : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je lis que vous allaitez toujours à 15 mois, félicitations ! Pour Isa, il est évident que le sein est très important pour elle. Elle a(...)
1 question de parents - la dernière il y a 9 mois
-
Têtées nocturnes 1 mois, est-ce normal ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Oui votre bébé comme tous les bébés n’a pas la même horloge que nous et ne fait absolument aucune différence entre le jour et la nuit.(...)
il y a 3 ans
-
Bébé de 3 mois s’endort très tard : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je ne peux pas grand chose pour vous car ce que vous me décrivez est juste parfaitement normal… Votre bébé dort exceptionnellement bea(...)
il y a 3 ans
-
Bébé ne tête pas la nuit, est-ce risqué pour ma lactation ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Franchement retrouver le poids de naissance à 50g près à J 10 c’était parfait et ce n’était plus la peine de réveiller votre bébé ni d(...)
1 question de parents - la dernière il y a 2 ans
-
Nombre de tétées à 2 mois
La réponse de l'expert
Bonjour, Si votre bébé ne prend pas assez de poids, c’est qu’elle ne prend pas assez de lait en quantité… Un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h.(...)
il y a 3 ans
-
A partir de quel âge faut-il espacer les tétées ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Oui c’est normal !! Un bébé si petit doit être beaucoup aux bras, posé puis repris. C’est progressivement qu’il va allonger son temps(...)
il y a 2 ans
-
Jusqu’à quand réveiller bébé la nuit pour qu’il boive ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Je vous félicite d’allaiter votre bébé et il faut continuer longtemps. Vous venez de passer une période difficile avec une reprise de poids l(...)
il y a 2 ans
-
Quel est le rythme des tétées de nuit pour un bébé de 4 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je vous remercie à mon tour de votre sympathique remarque sur notre site qui nous aide bien, à nous aussi, en retour. Vous vous posez (...)
il y a 2 ans
-
Comment espacer les tétées la nuit ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Vous et votre bébé avez des comportements tout à fait normaux. Il demande à être nourri de vous (votre lait, vos caresses, votre corps…) et v(...)
il y a 2 ans
-
Ma fille de 4 mois ne tète presque plus
La réponse de l'expert
Bonjour, Effectivement, je comprends que vous soyez inquiète… votre bébé, à 4 mois, a besoin d’un volume de lait de 800ml en moyenne et avec 5 tétées (...)
il y a 2 ans
-
Mon bébé de 2 mois et demi tête toutes les 3h. Est-ce normal ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Oui Madame, c’est parfaitement normal. Votre bébé n’a que 2 mois et vous devez absolument respecter sa demande.
il y a 2 ans
-
Faut-il réveiller bébé pour téter ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Ma réponse est claire et sans discussion : OUI vous devez faire confiance à votre bébé !Et aussi à vous et votre capacité de lactation(...)
il y a 2 ans
-
Réclame le sein la nuit à 1 an, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je comprends que vous soyez épuisée. Cette situation certainement très normale pour un allaitement physiologique ne l’est pas du tout (...)
il y a 2 ans
-
Allaitement et piercing au téton : est-ce possible ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Le mamelon contient les terminaisons de tous les canaux galactophores qui amènent le lait de la glande mammaire à la bouche de l’enfan(...)
il y a 5 mois
-
Mon bébé de 13 mois ne veut plus allaiter, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Non non, n’achetez pas de lait infantile. C’est une question de jours (4 ou 5 jours). Donnez-lui des yaourts très très froids (le froi(...)
il y a 4 mois
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 8 questions disponibles aujourd’hui