Mis à jour le 17 juillet 2023 2 de nos experts
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En voiture, la santé de votre enfant passe par sa sécurité. Il est primordial qu’il soit bien attaché, dans un siège auto répondant à des normes très précises, et adapté à son âge, à son poids et à sa taille.
Le siège auto est obligatoire pour les enfants dans les voitures, jusqu’à l’âge de 10 ans. Il existe 5 groupes qui peuvent couvrir plusieurs tranches de poids, ils sont donc rassemblés en 3 groupes.
Mieux vaut prendre le temps de bien choisir son siège auto… Et de bien le fixer !
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Des chiffres qui font réfléchir
En France, l’utilisation d’un dispositif adapté est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans ou jusqu’à ce que la taille de l’enfant lui permette d’utiliser la ceinture de sécurité (entre 1,35 m et 1,50 m).
S’attacher en voiture, c’est partout et tout le temps, même pour de courts trajets ou à vitesse réduite. Les parents commettent souvent l’erreur de minimiser le danger encouru sur de courts trajets, comme celui emprunté pour se rendre du domicile à l’école. Or, 40 % des accidents mortels chez l’enfant passager se produisent sur des déplacements inférieurs à 3 km.
De même, le seuil à partir duquel un choc peut être fatal pour un enfant qui n’est pas retenu n’est que de 20 km/h, et la violence de l’impact d’une collision à 50 km/h équivaut à une chute du 3ème étage d’un immeuble.
En 2016, 96 enfants de moins de 18 ans ont été tués en voiture et 932 hospitalisés pour leurs blessures. 47% des décès d’enfants et d’adolescents sur la route ont eu lieu alors qu’ils étaient transportés en voiture (source ONISR).
Début 2016, une enquête de la prévention routière, menée avec Bébé Confort et le Laboratoire d’Accidentologie (LAB), révélait que 2 enfants sur 3 n’étaient pas correctement retenus en voiture : harnais pas assez tendu ou vrillé, ceinture passée sous l’accoudoir du réhausseur ou sous le bras de l’enfant… Voire pas attachés du tout (4%) !
Les normes
Il existe trois types de norme pour siège auto :
•norme européenne qui en est actuellement à son quatrième amendement ECE R44:04
•norme NF ISO 13216 : système de fixation Isofix®, obligatoire sur tous les véhicules neufs depuis 2011, permettant de fixer le siège-auto directement sur le châssis du véhicule grâce à 3 points d’ancrage métalliques situés au niveau de la banquette arrière.
•Nouvelle norme européenne R 129 (i-Size), entrée en vigueur le 9 Juillet 2013, qui renforce les exigences en matière de sécurité des enfants en voiture.
Pourquoi une nouvelle norme pour les sièges auto ?
La norme qui réglemente actuellement les sièges auto (ECE R44) a plus de 30 ans et amène à faire plusieurs constats :
- En 30 ans, la façon de conduire et l’équipement des voitures ont beaucoup évolué.
- Les blessures suite aux accidents de la route impliquant des enfants sont encore bien trop importantes. Celles-ci sont majoritairement dues à une mauvaise installation de l’enfant et/ou du siège auto.
- Le choix d’un siège auto s’avère compliqué pour les parents à cause de la classification par poids. Les sièges sont souvent mal adaptés aux enfants ou tout simplement mal installés (70%).
- Les enfants passent face à la route bien trop tôt (risques de dommages au niveau du cou, avant 15 mois celui-ci n’est pas assez fort, la tête est trop lourde).
- Avant i-Size, la norme n’imposait pas de crashs tests latéraux (les chocs latéraux représentant pourtant 25% des accidents et sont source de dommages graves à la tête).
Concrètement, cela veut dire quoi pour les parents?
Aucun changement n’est imposé aux parents aujourd’hui, la nouvelle norme concerne surtout les fabricants de sièges auto. Depuis cette année 2018, les fabricants ne pourront plus homologuer de modèles qui ne seront pas conformes à cette nouvelle norme. Les sièges auto conformes à l’ancienne norme pourront cependant être encore utilisés pendant 10 ans environ.
Ainsi, les deux normes, R44 et I-Size R129, vont cohabiter pendant quelques années et les 2 types de sièges auto seront encore disponibles en magasin. Vous aurez donc encore le choix jusqu’à l’interdiction à la vente des sièges R44 prévue en 2021 !
Non, i-Size n’est pas le dernier accessoire à la mode lancé par la marque à la pomme ?
Cette nouvelle norme européenne impose de faire voyager les enfants plus longtemps dos à la route (jusqu’à l’âge de 15 mois et une taille de 75/80 cm) et de généraliser l’utilisation du système Isofix® pour limiter le risque de mauvaise installation.
Installer bébé dos à la route jusqu’à 15 mois est possible pour les possesseurs de sièges i-Size, la plupart des autres sièges ne sont pas encore adaptés après 9 mois.
On installe un siège i-Size sur un système Isofix si votre voiture est équipée. Si votre voiture ne possède pas ce système, vous pouvez parfaitement continuer à utiliser un siège « ceinture », toujours conforme à l’actuelle réglementation.
La norme I-Size permet d’assurer une meilleure protection en cas de collision frontale ou latérale impliquant des forces plus élevées, ainsi qu’une meilleure protection au niveau de la tête et du cou. i-Size modifie également les critères de classification des sièges auto : le choix d’un siège se fera désormais en fonction de la taille de l’enfant et plus de son poids.
Le changement de siège auto se fera en fonction de la taille de l’enfant, comme pour les vêtements : sur chaque siège sera inscrite la taille de l’enfant qui correspond à ce siège en utilisation dos à la route et/ou face à la route (de 40 à 105 cm, etc).
Certains modèles i-Size actuels donnent l’indication du poids ET de la taille de l’enfant.
Si aujourd’hui vous trouverez encore à la vente des sièges i-Size (Isofix) ET des modèles conformes à l’ancienne norme R44 (ceinture ou Isofix), peu à peu les modèles i-Size deviendront majoritaires.
A chaque âge son siège auto
Difficile en effet de se décider devant la variété des siège-autos ! Heureusement, le fait de les diviser par catégorie d’âge ou de taille vous guide un peu, sachant que certains évoluent un temps avec votre enfant (ils sont dit « évolutifs », à régler en largeur et en hauteur, à mesure que votre enfant grandit).
Du groupe 0 à 2
Le groupe 0 (naissance à 9 mois – 10kg), 0+ (naissance à 12/15 mois – 13 kg), 0 /1 (naissance à 4 ans – 18 kg) et 0 /1-2 (naissance à 7 ans et 25 kg)
- Le lit nacelle : couché, votre bébé est comme dans un lit, tête tournée vers l’intérieur de l’habitacle. Un système de fixation maintient le lit le long de la banquette arrière, perpendiculairement à la route. Votre bébé est attaché dans la nacelle par un harnais de protection, et un filet protège le dessus du lit.
- Le siège-coque : ce petit siège est très sécurisant puisqu’il entoure votre bébé comme un « cocon » et lui offre une position semi-couchée, confortable, en maintenant bien sa tête et son cou ce qui protège ses vertèbres cervicales. Parfois il est livré avec un réducteur d’assise, qui apporte encore plus de confort au nouveau-né. Il est déconseillé de faire de trop longs trajets sans faire de pauses à intervalles réguliers. Placé dos à la route (ce qui limite les risques en cas de choc), ce siège peut aussi être installé à l’avant, mais à condition de déconnecter l’airbag si votre véhicule en est équipé. Avantage : il se fixe parfois sur une poussette assortie, et certains modèles possèdent une base fixée en permanence sur la voiture, ce qui permet de l’installer très rapidement. Le harnais doit être à 5 points et comporter une ceinture pour la taille, une sangle d’entrejambe et des bretelles d’épaules.
Avis du pédiatre : le lit nacelle est interdit dans de nombreux pays car il ne présente pas la même sécurité que la coque qui peut être utilisée dès la naissance. Aussi, nous ne vous recommandons pas d’investir dans les deux mais de choisir un bon siège. De même, ne pas utiliser la coque comme transat (sauf exception), elle est trop rigide.
Groupe 1 et 2
Le groupe 1 (9 mois à 4 ans – 9 à 18 kg), 1 / 2 (9 mois à 7 ans – 9 à 25 kg)
Le siège coque dos à la route selon les experts du LAB, le Laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’étude du comportement humain, serait la meilleure solution jusqu’à l’âge de 15 mois. Les pédiatres américains le recommandent, eux, jusque 2 ans.
En grandissant, votre enfant, dans son siège face à la route installé à l’arrière, est content de profiter du paysage grâce à son siège surélevé qui le met au niveau de la fenêtre et se fixe à l’aide de la ceinture de sécurité. Comme pour le siège coque, le harnais doit comporter cinq points d’attache.
Groupe 2 et 3
Le groupe 2 et 3 (4 à 7 ans – 15 à 25 kg), 2 / 3 (4 à 10 ans – 15 à 36 kg) et 1 / 2 / 3 (9 mois à 10 ans – 9 à 36 kg)
Désormais, votre enfant peut utiliser un rehausseur (à l’arrière du véhicule jusqu’à ses dix ans révolus) si sa taille le permet. Mesurez-le assis, du haut de sa tête au bas de son dos, le résultat devant être supérieur à 60 cm. Vous l’attachez avec la ceinture de sécurité de votre voiture. Mieux vaut opter pour un modèle avec dossier, plus confortable et plus sécurisant (le buste de votre enfant est maintenu à l’intérieur du dossier et la ceinture de sécurité est mieux positionnée grâce au guidage de ceinture. Particulièrement recommandé en cas de voiture sans appuie tête à l’arrière). Votre enfant a la taille requise pour un rehausseur sans dossier si la ceinture de sécurité est bien positionnée sur son épaule (et non sur son cou).
Au moment de l’acquisition d’un siège-auto, n’hésitez pas à le faire essayer à votre enfant puisqu’il est le premier intéressé dans l’affaire ! Et demandez au vendeur de vous montrer comment bien l’installer dans votre voiture. Vérifiez aussi s’il comporte des accoudoirs (c’est plus confortable), si la housse est déhoussable et lavable (important en cas de mal des transports) et si la boucle de sécurité ne peut être défaite par votre enfant.
Certains accessoires apportent un petit plus non négligeable : le pare-soleil à fixer directement sur le siège, les cale-têtes, le rétroviseur de surveillance, la housse de rechange…
Enfin, à proscrire absolument : le siège-auto d’occasion pour lequel vous n’avez aucune garantie (il a pu être fragilisé lors d’un accident sans que cela puisse se déceler, les sangles sont peut-être usées, etc.).
Comment bien installer votre bébé, en toute sécurité ?
Avant d’installer son siège, lisez bien la notice et les recommandations du constructeur. Chaque modèle a ses particularités. Vérifiez qu’il est bien fixé, solidement ancré à la voiture. La ceinture de sécurité qui maintient le siège auto doit être bien tendue (pas tordue, pas souple) de manière à assurer une fixation ferme et stable.
A mesure que votre enfant grandit (et selon les saisons : s’il est plus ou moins vêtu) ajustez correctement les sangles du siège-auto au corps de votre enfant (il ne doit pas être trop serré mais suffisamment pour que vous puissiez au moins glisser votre main sous le harnais). Les sangles doivent être bien placées sur les épaules et dans l’entrejambe de votre enfant. Doudoune ou combinaison empêchent le harnais de jouer son rôle, mieux vaut les enlever pour l’attacher, et les replacer sur votre enfant pour qu’il n’ait pas froid..
Dès le plus jeune âge, faites comprendre à votre enfant qu’il ne lui est pas permis de se détacher. Il y va de sa sécurité. En grandissant, à l’âge du rehausseur, il peut avoir envie de passer la ceinture de sécurité sous son bras : faites-lui comprendre qu’elle doit rester positionnée sur son épaule. Lorsque vous l’attachez, vous devez entendre un « clic » de sécurité ; veillez aussi à toujours bloquer les portes et les fenêtres arrières (loquet de sécurité).
Enfin, attention aux objets posés sur la banquette : en cas de choc, ils pourraient blesser votre enfant.
Et la future maman ?
Bien sûr, le port de la ceinture de sécurité est indispensable. Mais en cas de collision, la ceinture, positionnée sur le ventre, peut présenter un danger pour le fœtus. Il existe un « guide de ceinture » qui permet de bien positionner la ceinture de sécurité en protégeant le ventre de la maman.
Pour tester vos connaissances, n’hésitez pas à faire le test de la prévention routière.
Je retiens !
- La norme i-Size concerne aujourd’hui les sièges auto Isofix avec harnais, et les enfants de 0 à 4 ans (rehausseurs et autres sièges à venir).
- Les sièges i-Size s’adaptent (le plus souvent) aux voitures bénéficiant du système Isofix et aux futures voitures i-Size (les véhicules vont devoir peu à peu être conçus en tenant compte de cette nouvelle norme). La compatibilité de votre véhicule doit être précisée par le fabricant du siège.
- Cette norme sera obligatoire pour les nouveaux sièges auto sortant à partir de 2018.
- Bébé sera dos à la route jusqu’à ses 15 mois minimum et 75-80 cm.
Et en pratique ?
Lors de l’achat de votre siège auto, vérifiez qu’il comporte l’étiquette orange ECE R129 avec un logo spécifique avec un « i » (i-Size) selon la récente norme européenne. L’étiquette n’indique plus que la taille de l’enfant pour lequel le siège est destiné. Elle est la garantie que ce siège s’adapte à tous les types de voitures récentes avec fixation Isofix® et répond à des normes précises de sécurité routière. Les sièges auto fabriqués avant 1995 ne doivent plus être utilisés car ils correspondent aux anciennes normes ECE R 44/01 et R 44/02.
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