Mis à jour le 24 août 2020 L'équipe de rédaction
84% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par l'équipe de rédaction
A partir du 3ème mois, il est possible pour les parents qui le souhaitent de connaitre le sexe de leur bébé de façon à peu près fiable. Connaitre le sexe avant la naissance peut avoir un impact sur l’enfant.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Fille ou garçon : le choix de savoir
C’est au cours de l’échographie du 5ème mois que l’échographiste est en mesure d’annoncer aux futurs parents le sexe de leur enfant de façon fiable. La détermination est parfois possible dès le 3ème mois.
Si les parents ne savent pas s’ils souhaitent connaitre le sexe de leur bébé ou non, ils doivent avant tout se poser cette question : y a-t-il un risque que l’on soit déçu lors de l’accouchement ?
Si la réponse est oui, il est alors préférable que le couple pose la question à l’échographiste qui les guidera dans leur décision.
Joie ou déception
Selon les désirs des futurs parents, l’échographie peut être vécue de façon heureuse ou douloureuse : s’ils ont déjà deux filles, ils vont probablement espérer avoir un garçon et seront déçus s’il s’agit d’une troisième petite fille.
Quoi qu’il en soit, les futurs parents ont encore 4 mois pour se faire à l’idée et préparer la venue du bébé, fille ou garçon, dans les meilleures conditions.
Si les futurs parents ne sont pas d’accord entre eux (l’un veut savoir, l’autre non), il faut avant tout qu’ils pensent à l’intérêt du bébé :
- Si la déception de la maman à la naissance risque de compromettre ses premiers pas dans la maternité, il vaut mieux qu’elle ait le temps de s’y préparer.
- Si le fait de savoir le sexe du bébé procure au père le sentiment de « mieux partager la grossesse », c’est une façon pour lui de se préparer à devenir père et donc à mieux accueillir l’enfant.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterAucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui