Mis à jour le 01 septembre 2023 Dr Marie- Josèphe CHALLAMEL
88% des parents ont trouvé cet article utile.
Votre nouveau-né dort beaucoup, sans repères entre jour et la nuit. Au fil des semaines, il acquiert un rythme de veille et de sommeil. Le coucher est un moment important pour lui, c’est un repère, un moment pour se calmer. C’est aussi un instant plein de douceur à partager.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Un lieu et un temps pour se reposer
Pour aider votre enfant à construire peu à peu son rythme de sommeil, donnez lui des repères, un cadre pour dormir. Avant l’âge de 6 mois, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande que le bébé dorme dans la chambre parentale, dans un lit à part, afin d’être à proximité de ses parents la nuit.
Passé cet âge, en dormant dans sa chambre, il va comprendre peu à peu que c’est le lieu idéal pour dormir, que c’est un lieu qui lui appartient, dans lequel il peut être au calme.
L’après-midi pour la sieste, puis le soir pour la nuit après 6 mois, la chambre est donc un lieu dans lequel vous allez peu à peu créer une ambiance calme, au moment où votre enfant a besoin de dormir. Si c’est possible, faites en sorte d’instaurer un rituel différent entre la sieste et le soir, afin que votre enfant fasse la différence entre ces deux moments.
Au moment où vous voyez que le sommeil gagne votre bébé, installez le confortablement dans son lit et prenez le temps de mettre en place un rituel du coucher qui évoluera avec l’âge. Très rapide pendant les premières semaines, cet instant partagé avec votre enfant peut durer dans le temps, au fur et à mesure de l’allongement des histoires racontées, des impressions de la journée échangées.
Des habitudes à imaginer
Il est important d’instaurer un rituel. En répétant les mêmes gestes tous les soirs, vous créez une ambiance apaisante et confiante avec votre bébé.
- Vous pouvez commencer ce rituel d’actions répétées quotidiennement dès la salle de bains avec le bain, puis le pyjama avant d’installer votre bébé dans son lit.
- Fermez les rideaux ou les volets, installez-le confortablement.
- Veillez à ce qu’il vive un moment calme et paisible avant le coucher : évitez les jeux excitants, les chatouilles, les lancers de ballon ou d’oreillers…
- Votre voix est importante, elle est bien connue de votre enfant. Parlez-lui, fredonnez une berceuse ou chantez une chanson, racontez une histoire (même si le contenu n’est pas saisi, la musicalité de la langue est opérante). Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous pourrez lire une histoire avec lui, avant de le laisser lire tout seul.
- N’attendez pas que votre enfant soit endormi pour le mettre dans son lit. Il est très important qu’il apprenne à s’endormir dans son lit, ainsi il aura moins de mal à trouver le sommeil tout seul. Quittez la chambre avant qu’il soit endormi, afin qu’il apprenne à faire la transition vers la nuit.
- Rassurez votre enfant en lui montrant que vous n’êtes pas loin, que vous pouvez revenir le voir s’il pleure, ou s’il se sent mal. Il peut être rassurant pour votre bébé de faire le tour des « bonnes nuits », en l’emmenant voir les différents membres de la famille. Il comprendra ainsi que la nuit est une séparation, qui sera suivie de retrouvailles !
- Ne faites pas trop durer le rituel, au risque de gêner l’endormissement de votre bébé.
- Enfin, n’hésitez pas à imaginer vos habitudes et vos instants de douceur avec votre bébé. Ils sont privilégiés. C’est un moment précieux pour vous également, pour être en harmonie avec votre enfant.
Et pour aller plus loin, découvrez la sélection de livres de Doc Lili pour parler du coucher avec votre enfant
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Coliques et pleurs du nourrisson, comment les décoder ?
-
Pleurs de mon enfant, les comprendre et les calmer
-
Co-dodo, dormir avec son enfant, que faut-il en penser ?
-
Chambre, lit, couchage : prévenir la MIN (mort inattendue du nourrisson)
-
Rôle de « l’objet transitionnel », le doudou, dans le développement du bébé
-
Rythme veille-sommeil, quand va-t-il « faire ses nuits » ?
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Refus d’aller au lit et réveils nocturnes à 2 ans : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Ce trouble du sommeil est très fréquent à 2 ans. Autonomie et anxiété Il s’agit d’une nouvelle étape vers plus d’autonomie par le langage, l(...)
15 question de parents - la dernière il y a 1 semaine
-
Bébé de 6 mois ne fait pas de sieste l’après-midi, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous n’avez pas à vous inquiéter, car votre enfant, certes, ne fait que 2 siestes, mais elles sont très longues. Vous ne pouvez pas l’(...)
il y a 2 semaines
-
Comment aider mon enfant de 3 ans à mieux s’endormir le soir ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous savez, c’est très difficile pour presque tous les enfants que d’aller à l’école à 3 ans. C’est obligatoire et pourtant la plupart(...)
il y a 2 semaines
-
Comment lui faire accepter d’aller au lit à 2 ans ?
La réponse de l'expert
Bonjour, À cet âge-là, les difficultés de séparation le soir sont très fréquentes. Il faut comprendre cette situation et ne pas gronder votre enfant, (...)
2 question de parents - la dernière il y a 2 mois
-
Peurs et cauchemars à 5 ans
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Votre enfant va très bien. Elle traverse une période d’anxiété tout à fait normale pour son âge. Les enfants ont tous des peurs des an(...)
il y a 1 mois
-
Doit-on encore donner le biberon la nuit à un bébé de 5 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Bien sûr, comme vous l’avez lu, la tétine est un piège. Autant, elle peut être utile chez les nouveaux-nés non allaités, autant après (...)
il y a 1 mois
-
Est-ce un bon rituel du coucher ?
La réponse de l'expert
En effet c’est bien de dissocier repas et coucher pour prévenir des troubles du sommeil. Par contre c’est également une question d’âge. A trois mois, (...)
1 question de parents - la dernière il y a 6 ans
-
Mon fils de 2 ans pleure depuis peu au coucher, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Ces difficultés de coucher sont très fréquentes vers 2 ans ; votre enfant grandit, commence à s’opposer bruyamment à la séparation qui(...)
il y a 5 ans
-
Se relève sans arrêt lors du coucher à 2 ans : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je ne comprends pas très bien la situation. Ce que je comprends c’est que votre enfant refuse de se coucher et attend dans le couloir,(...)
il y a 5 ans
-
Les couchers avec maman sont difficiles : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Votre enfant a très bien compris que vous êtes la personne au monde la plus soucieuse de lui faire plaisir et prête sans doute à tout (...)
il y a 4 ans
-
Comment gérer les réveils nocturnes de mon fils de 2 ans ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je comprends que vous soyez fatiguée. Je ne sais pas quelle maladie a votre aîné mais pour avoir une gastrotomie à 6 ans, c’est probab(...)
10 question de parents - la dernière il y a 2 ans
-
A besoin de nous pour s’endormir à 1 mois : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Monsieur, C’est un plaisir de travailler pour des parents qui comme vous cherchent leurs informations sur ce site d’experts en pédiatrie. C’es(...)
il y a 4 ans
-
Comment gérer le coucher de mon fils de 2 ans ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous analysez très bien la situation et avez tout compris et savez très bien ce qui, au final, arrive à convaincre votre fils : vous f(...)
il y a 4 ans
-
Pourquoi pleure-t-il avant de s’endormir à 3 mois ?
La réponse de l'expert
Bonsoir Madame, C’est sûr que à 3 mois la plupart des bébés ont besoin d’être endormi dans les bras. J’aurais donc tendance à vous conseiller de ne pa(...)
2 question de parents - la dernière il y a 2 ans
-
Difficultés d’endormissement à 16 mois : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Monsieur Votre enfant qui n’est plus tout à fait un bébé est en train doucement de construire sa personnalité et de s’affirmer. Il se rebiffe (...)
il y a 4 ans
-
Ne veut plus dormir dans son lit depuis qu’elle sait s’asseoir
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Pourquoi voulez-vous donc absolument que votre enfant s’allonge sur commande ? Elle n’a peut-être pas du tout envie de dormir immédiat(...)
il y a 4 ans
-
Pourquoi ne veut-il plus dormir seul à 2 ans ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, A 2 ans comme vous l’avez lu dans toutes les autres questions posées à Mpedia sur le sommeil à cet âge, il y a une période ainsi d’ang(...)
il y a 4 ans
-
Refuse de s’endormir seule dans son lit à 15 mois : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous attendez avec joie ma réponse mais seulement… Je n’ai pas de réponse miracle. Et j’ai bien peur de vous décevoir. Si ce n’est vou(...)
il y a 4 ans
-
Avons-nous la bonne méthode pour l’endormir à 2 ans ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je trouve votre attitude absolument parfaite. A ceci près que l’amour n’a pas grand chose à voir là. Un enfant voit bien qu’on l’aime (...)
il y a 4 ans
-
Ne dort que dans les bras et tardivement à 4 mois : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Il est tout à fait normal qu’un bébé de 4 mois s’endorme en étant bercé dans les bras. Je ne comprends pas bien à ce que vous m’écrive(...)
il y a 4 ans
-
Jumelles de 27 mois intenables au coucher : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Oui c’est assez troublant, je vous comprends, et certainement très agaçant. Je peux comprendre qu’elles fassent « la java » si elles n(...)
il y a 4 ans
-
Comment l’aider à s’endormir sereinement à 22 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je crois que vous savez très bien faire puisque vous l’avez déjà fait !! et que vous avez été très efficaces…. Bien sûr qu’il convient(...)
il y a 3 ans
-
Pourquoi fait-elle des colères avant le coucher à 3 ans ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Si votre enfant va très bien par ailleurs et que, en dehors de cette question du sommeil, elle est « facile » (autant qu’un enfant pui(...)
il y a 3 ans
-
Comment l’aider à s’endormir seul et à ne plus se réveiller à 3 mois ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Non non non vous ne l’avez pas trop couvé et bien au contraire vous lui avez donné le meilleur dont il avait et a encore besoin c’est (...)
il y a 3 ans
-
Ne ne rendort qu’en cododo à 14 mois : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je comprends parfaitement votre petit garçon qui ne peut dormir que près de vous et qui a bien l’habitude que vous alliez le chercher (...)
il y a 3 ans
-
Notre fils de 15 mois refuse son père la nuit.
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Monsieur, Je pense vraiment, dans la mesure où le papa est très investi et où dans la journée, y compris les siestes, tout se passe bi(...)
il y a 3 ans
-
Mon bébé de 2 mois ne dort pas de 17h jusqu’à minuit environ pourquoi ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame; Votre bébé grandit et sera de plus en plus éveillée. Si elle dort beaucoup la journée il faut bien qu’elle soit éveillée à d’autres mo(...)
il y a 3 ans
-
Quand mettre en place un rituel du coucher ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Il faut 4 à 6 mois pour que le rythme ultradien (réglé sur 25h) des nouveau-nés rejoigne le rythme circadien (24h) des adultes et bien(...)
il y a 3 ans
-
Réveils nocturnes à 2 ans et demi : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, bonjour Monsieur, Ma réponse va être très courte : vous ne faites absolument aucune erreur et votre attitude est la bonne. Sauf que vo(...)
il y a 1 an
-
Crises quand le rituel du soir est modifié, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Votre petit garçon n’est pas du tout psychorigide mais vers l’âge de 2 ans, les rituels sont très importants car il existe toujours une petit(...)
il y a 12 mois
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 8 questions disponibles aujourd’hui