Partager

Mon enfant a-t-il un retard de développement ?

Mis à jour le 05 janvier 2021 Dr Jacques LANGUE

Retard développement

« Mon fils ne parle pas alors que son cousin du même âge s’exprime correctement ». « Ma fille ne marche pas alors que sa sœur ainée marchait depuis longtemps à son âge »…

Tout parent comparant son enfant à d’autres a forcément constaté une avance ou un retard dans certains domaines. Ces comparaisons font parfois naître des inquiétudes. Comment savoir si votre enfant a un retard de développement?

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Une évolution par paliers

Le développement de votre enfant suit une succession d’étapes prédéfinies qui combinent les sphères psychiques – neuropsychologiques (développement intellectuel, comportemental, sensoriel, affectif) et motrices (posture, motricité, coordination).

Certaines étapes lui seront plus facilement assimilables que d’autres, chaque enfant suivant son propre rythme. Certains parleront plus tard mais auront acquis la marche très vite, ou l’inverse !

Le développement de votre enfant s’effectue par paliers. A des périodes pendant lesquelles vous aurez l’impression qu’il ne progresse plus, succéderont des phases de développement rapide, où il vous surprendra par tous ses apprentissages.

Il convient donc de faire la différence entre un décalage de développement dans un ou plusieurs domaines et un réel retard de développement.

Quand s’inquiéter d’un décalage de développement ?

Il est important de consulter le médecin de votre enfant dès que vous constatez un décalage de développement et qui persiste dans le temps, au niveau de la motricité, du langage, de la socialisation ou des apprentissages de votre enfant. Si vous avez des doutes, interrogez votre entourage (la famille, le personnel de la crèche ou la nounou…) afin de mieux connaître les points forts et les points plus fragiles de son développement.

Comment diagnostiquer un retard de développement ?

Les premières années, des rendez-vous réguliers chez le pédiatre ou le médecin traitant sont préconisés. Ils permettent notamment de diagnostiquer ou d’anticiper le ou les éventuels retards par des tests et évaluations effectués lors de chaque consultation.

Les retards de développement peuvent concerner:

  • la motricité globale (tenir sa tête, s’asseoir, marcher, courir…),
  • la motricité fine (empiler des cubes, utiliser des ciseaux, manipuler des couverts, s’habiller, utiliser un crayon, etc.),
  • le développement cognitif (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement…),
  • la sociabilité.

Le retard diagnostiqué peut concerner un seul aspect du développement (par exemple, le développement moteur, des difficultés à aller vers l’autre et se faire des amis…).

Dans le cas où plusieurs domaines sont atteints, on parle de retard global du développement.

En cas de retard de développement diagnostiqué, une prise en charge adéquate et des examens complémentaires seront nécessaires. Votre médecin sera là pour vous guider.

 

A savoir

Parfois les enfants peuvent montrer une régression temporaire dans leur comportement, suite à une maladie ou un stress par exemple. Soyez attentif et aidez-le à regagner son autonomie tranquillement.

Et en pratique ?

Pour accompagner l’éveil et le développement de votre tout-petit, retrouvez ici des idées d’activités adaptées à ses besoins et à ses capacités selon son âge.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 8 questions disponibles aujourd’hui