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Progrès du langage de 2 à 12 mois

Mis à jour le 08 mars 2021 2 de nos experts

 Dr Jacques LANGUE
PR

Écrit par 2
de nos experts

Progres langage 2 12 mois

La première année de votre bébé, un programme intense pour apprendre à parler

Votre bébé vous regarde, vous écoute, vous sourit, vous imite. Dans les six premiers mois, il va enregistrer les 34 sons de la langue française pour ensuite s’entraîner à les reproduire. Notre langue est riche et difficile, alors il n’y a pas une minute à perdre… et bébé trouve le jeu passionnant !

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Les étapes clefs :

L’acquisition du langage se fait par étapes qui peuvent varier légèrement d’un bébé à l’autre :

  • A deux mois, votre bébé vous sourit, fait des vocalises (a-e- a-e…) et donne parfois l’impression de roucouler comme un pigeon. Il imite la “chanson”de votre voix.
  • Toutes les compétences utilisées à ce moment là lui serviront à l’avenir notamment pour comprendre les phrases les plus compliquées.
  • A trois – quatre mois, il rit aux éclats et s’intéresse de plus en plus à ce qui l’entoure.
  • A cinq mois, il commence à introduire des consonnes dans ses gazouillis : aga… areu… Il reconnaît son prénom.
  • A six mois, il se sert de sa voix pour communiquer selon son besoin (grognements de faim ou d’inconfort, gloussements de joie en vous apercevant, rugissements aigus lorsqu’il souffre). Il commence à mobiliser ses lèvres, ses maxillaires, sa langue (17 muscles !) pour babiller et produire des sons de plus en plus complexes ba-ba ba … pa-pa pa….
  • Entre six et neuf mois, il entre dans le sens des mots. Il construit son langage. Il a soudain comme un déclic : ce qu’on lui raconte prend du sens. Si on lui montre un objet en le désignant par son nom, simultanément, il fait le lien. Il a besoin du contexte, sauf s’il s’agit de mots qui reviennent fréquemment (bravo ! Bonjour ! Non !). Il vocalise plusieurs syllabes à la suite : baba-bibi…
  • A neuf et dix mois, il prononce ses premiers mots : papa, mama, dodo… et réagit à ceux qui lui sont familiers : doudou, biberon, etc…
  • A douze mois, il sait dire : non ! Il pointe des objets du doigt pour vous inviter à les dénommer et commence à enrichir son vocabulaire, même s’il simplifie les mots.

Lui parler comme s’il comprenait

Votre bébé ne comprend pas encore tous les mots que vous employez bien sûr, mais en utilisant un vocabulaire varié, en lui parlant souvent et en prenant soin de votre diction, vous le maintenez dans un bain de langage. Votre bébé a tous les atouts pour apprendre à parler mais il ne pourra le faire sans l’assistance de son entourage.

Petit à petit, il va faire le lien entre un mot qui revient (biberon par exemple) et l’action qui suit (son lait est prêt). Votre langage doit s’accompagner de gestes ; vos mains prennent une grande part dans la communication. C’est un ensemble. Pour comprendre, il a besoin de voir les choses dans leur contexte. Vous lui parlez de son biberon, montrez-le lui, cela donne du sens au mot qu’il entend. Très vite, il s’amusera lui aussi à vous montrer les objets du doigt.

« Le chacun son tour », un jeu d’imitation

Dès deux mois et demi, il est prêt pour un dialogue vocal. C’est la période idéale pour jouer avec lui au «chacun son tour».

Il vous observe, fait des mimiques, des bruits de bouches, émet des vocalises, pousse des petits vagissements, bouge ses petites mains, hoche la tête…? Il cherche à dialoguer.

Il aime vous imiter mais apprécie beaucoup d’être imité à son tour. Regardez-le, écoutez-le puis répétez à votre tour les sons qu’il a produits, et rajoutez une onomatopée supplémentaire ou un claquement de langue… Ensuite faites silence.

Votre bébé comprend qu’il a son tour de parole et que vous jouez ensemble à vous imiter. N’hésitez pas à en user et en abuser ! Ce jeu l’amuse beaucoup et le prépare activement au langage et à la conversation.

Maintenir bébé dans un bain de langage

Vous avez une panoplie de moyens à votre disposition : réciter un comptine (1, 2, 3, nous irons au bois…!), chanter des chansons (Au clair de la lune, etc…), raconter des histoires (on trouve en librairie ou dans les bibliothèques de jolis imagiers ainsi que des livres objets qui se manipulent, ou même des livres en tissus ou en plastique qui le suivront jusque dans le bain !) ; enfin, sachez qu’il existe des magazines proposés aux bébés dès neuf mois !

Dans tous les cas, amusez vous… car c’est en vous sentant d’humeur joueuse que votre bébé sera le mieux disposé à participer.

Certains signes doivent vous alerter :

  • Votre bébé ne sursaute pas en cas de bruit soudain,
  • Il ne babille pas, ou ne répond pas à vos paroles par des vocalises,
  • Il y a des antécédents de troubles du langage au sein de la famille.

Dans tous ces cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre centre PMI. Des tests permettent aujourd’hui facilement de dépister très tôt d’éventuelles difficultés de langage, ou une difficulté d’audition.

BULLE D’INFO : La télévision n’a pas de conversation !

Devant l’écran de télé, votre bébé est passif : personne pour l’imiter, répondre à ses sourires, répéter ses onomatopées, joindre le geste à la parole… La télévision ne lui propose pas une véritable conversation, et l’absence d’interaction risque de le perturber. Ses petites mains sont inactives alors que c’est le moment idéal pour elles de manipuler et d’explorer!

Évitez donc de laisser bébé tout seul devant l’écran. Mieux vaut qu’il s’amuse sur son tapis d’éveil, à l’abri dans un parc-bébé, ou assis dans un transat avec une arche de jeux qu’il peut manipuler à son aise.

 

A savoir

Crier pour faire travailler ses cordes vocales

Parfois, on est tenté de faire taire son bébé lorsqu’il pleure, en lui proposant sa tétine par exemple. Mais un bébé a besoin de pouvoir pleurer ou de crier. Ce faisant, il s’exprime, il libère un trop plein de tension, mais fait aussi travailler ses cordes vocales.

Le saviez-vous ?

Votre bébé vous imite… Mais il n’imite pas un robot. Il a déjà la capacité de reconnaître un être humain auquel il peut s’identifier.

Et en pratique ?

Pour accompagner l’éveil et le développement de votre tout-petit, retrouvez ici des idées d’activités adaptées à ses besoins et à ses capacités selon son âge.

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Madame Brigitte Roy, orthophoniste

Docteur Jacques Langue, pédiatre

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

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