Partager

Réflexe de moro, grasping… : tout savoir sur les réflexes du nouveau-né !

Mis à jour le 12 septembre 2024 Laurence RAMEAU

Pouce d'un adulte dans le creux de la main d'un nourrisson
Crédits photo : Adobe Stock

A la naissance, votre enfant possède de nombreux réflexes qui sont dits « archaïques ». Ils sont la preuve que son système nerveux fonctionne bien et sont donc recherchés par le pédiatre. En apprenant à les connaître, vous comprendrez mieux les réactions de votre bébé et vous serez ainsi rassurés sur son bon développement !

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Le réflexe de Moro 

Le réflexe dit de Moro est un réflexe archaïque du nouveau-né recherché lors des premières visites médicales.  Il s’appelle ainsi car il a été décrit pour la première fois par le médecin pédiatre autrichien Ernst Moro en 1910. Il correspond à mouvement de surprise et de défense du bébé. Allongé sur le dos, votre bébé est soulevé et relâché par le médecin qui soutient sa nuque et veille à sa sécurité. Votre bébé écarte alors ses bras et ses jambes puis les ramène vers lui et pousse un cri. Il peut avoir ce même réflexe lorsqu’il entend un bruit trop fort ou lorsqu’il est changé de position trop rapidement. Ces mouvements ou bruits le surprennent et l’agressent, il a donc un réflexe de défense. Même un mouvement brusque involontaire qu’il fait lui-même dans son sommeil peut l’amener à se réveiller et à jeter ses bras en l’air en poussant un cri. C’est un réflexe lié à une peur soudaine qui se transformera ensuite en réflexe de sursaut de défense.  En attendant, votre bébé a besoin d’être pris dans vos bras et rassuré lorsqu’il connait ce type de réflexe. Cela restera valable plus tard lorsqu’il aura peur.  

À quel âge le réflexe de Moro disparaît-il ? 

Tout comme les autres réflexes archaïques des bébés, le réflexe de Moro est caractéristique des premiers mois de vie de l’enfant. Au fur et à mesure que le bébé va acquérir un contrôle de ses mouvements et une coordination de ceux-ci, ce réflexe pas s’estomper progressivement, pour généralement disparaître entre l’âge de 4 et 6 mois. 

 Comment apaiser votre bébé si le réflexe de Moro est très présent chez lui ? 

Votre bébé a le sommeil perturbé et vous avez remarqué que beaucoup de ses réveils sont liés au réflexe de Moro ?
La technique de l’emmaillotage (avec un lange, ou, pour plus de sécurité avec une couverture d’emmaillotage spécifique) peut être une solution pour les bébés vraiment très agités. Cependant, elle doit rester très temporaire et occasionnelle car l’emmaillotage n’est pas recommandé par les pédiatres qui jugent que cette pratique augmente notamment le risque de dysplasie des hanches ainsi que celui de Mort Inattendue du Nourrisson (MIN). Par ailleurs, laisser au bébé ses mains libres lui permet de les porter à sa bouche (voire de les sucer, ce qui est aussi un des réflexes du tout-petit !), de se toucher le visage, puis, plus tard de jouer avec !  

Le portage physiologique peut permettre de diminuer le réflexe de Moro : tout contre la personne qui le porte, et dans une position avec les membres regroupés, le bébé est rassuré plus rapidement pour se rendormir sereinement…  

Les réflexes de succion et d’orientation 

 Le réflexe de succion et de déglutition est un réflexe vital, qui permet à votre enfant de se nourrir. Dès sa naissance, il est prêt à téter le sein ou le biberon lorsqu’ils sont approchés de sa bouche. Il sait de façon spontanée comment téter si vous lui laisser le temps de trouver le sein ou le biberon en l’approchant de sa bouche, sans le forcer. Par la suite ce réflexe de succion devient un moment de plaisir et une forme d’apaisement qui va au-delà du nourrissage. Votre bébé pourra s’apaiser ou s’endormir en suçant vos doigts, ses propres doigts, son poing, ou une tétine.  

 Le réflexe d’orientation est une réaction permettant à votre bébé de tourner la tête vers ce même sein ou biberon, afin d’ouvrir la bouche pour l’attraper. Lorsque vous touchez ou caressez doucement la joue de votre bébé, il tourne automatiquement la tête du côté stimulé. Il peut ainsi s’orienter du bon côté pour prendre le sein ou la tétine.  

Le réflexe de la marche automatique 

Vous êtes sans doute admiratifs de la capacité dont fait preuve votre bébé lorsqu’il fait quelques pas en étant soutenu par le pédiatre à la maternité. Non, il ne sait pas déjà marcher, mais ce reflexe fait partie de ceux qui sont recherchés pour attester de sa bonne santé neurologique. Mis en position verticale et soutenu sous les bras, lorsque ses pieds touchent le sol, votre bébé fait quelques pas. Ce réflexe permet de constater qu’il va bien, mais il va disparaitre au profit d’un développement moteur plus long et plus complet qui va s’étaler sur plusieurs mois et conduire votre bébé au déplacement et à la marche volontaire.  

Il n’est pas recommandé ni nécessaire de solliciter ce réflexe en dehors des visites médicales. Par contre, il sera important que votre bébé puisse apprendre à mobiliser toutes les parties de son corps en étant régulièrement installé sur un tapis sur lequel il peut bouger librement, en étant stimulé par des jeux et votre accompagnement.    

Pouce d'un adulte dans le creux de la main d'un nourrisson

Crédits photo : Adobe Stock

Le réflexe d’agrippement ou « grasping » 

C’est le réflexe qui vous remplit de joie ! Lorsque vous touchez la paume de la main ou les doigts de votre bébé, il s’agrippe, en serrant fortement votre doigt, au point que vous avez l’impression de pouvoir le soulever ! Votre enfant a le même réflexe avec ses orteils, lorsque vous lui touchez la plante des pieds. On appelle cela le grasping. C’est un réflexe archaïque de préhension ou d’agrippement qui remonte aux origines primitives de l’humanité, lorsque les petits devaient s’agripper à leur mère. Il marque encore une fois la bonne santé neurologique de votre bébé.  Ce réflexe disparait avec la préhension volontaire.  

Le réflexe d’allongement croisé des jambes 

Lorsque le médecin étire une jambe et chatouille la plante de pied de votre bébé, il constate que votre bébé a le réflexe de fléchir l’autre jambe, puis de l’allonger brusquement, portant son pied libre vers celui qui a été chatouillé. Il s’agit là encore d’un réflexe archaïque permettant de constater le bon fonctionnement de l’appareil moteur et neurologique de votre bébé.  

Il existe encore d’autres réflexes recherchés les premiers mois de votre bébé, comme le maintien transitoire de sa tête en position assise, ou le fait qu’il tourne la tête et ramène son bras devant en position ventrale.  

La majorité de ces réflexes archaïques disparaissent au bout de quelques mois ou se transforment en gestes volontaires. Leur disparition ou transformation sont aussi des marqueurs du bon développement de votre bébé. Ils sont attestés par le pédiatre lors de ses consultations mensuelles.  

Cet article vous a-t-il été utile ?

Laurence Rameau, Je décode mon bébé, First 2022 

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Le grand Livre de la grossesse – Collège national des gynécologues et obstétriciens français – direction J.Lansac – Editions Eyrolles 2012/2013

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 6 questions disponibles aujourd’hui