Partager

Quelles sont les raisons pour lesquelles nous devons vacciner les enfants si jeunes ?

Mis à jour le 13 mai 2020 8 de nos experts

vacciner enfant jeune
(c) Pauline Bocquet

Il est recommandé de faire vacciner son enfant très tôt après sa naissance. Par exemple, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la polio seront effectués dès l’âge de 2 mois. Mais pourquoi faut-il faire vacciner son enfant si jeune ?

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Le protéger efficacement dès le plus jeune âge

Les antigènes introduits dans l’organisme par les vaccins représentent une faible stimulation du système immunitaire par rapport à celle provoquée par tous les antigènes que nous rencontrons quotidiennement et contre lesquels notre organisme réagit, sans que nous en ayons conscience. La stimulation par les antigènes est même indispensable à notre vie. Il y a plus de bactéries dans notre tube digestif qu’il n’y a eu d’êtres humains dans toute l’histoire de l’humanité. C’est le microbiote. À titre d’exemple c’est parce que le nouveau-né traverse les voies génitales de la mère toujours pleines de microbes que l’accouchement par voie basse lui permet de mieux s’adapter que lorsqu’il accouche par césarienne (stérilement). En regard de cela, les vaccins n’apportent qu’une toute petite stimulation et concernent uniquement les microbes dangereux, parfois mortels, en tout cas bien plus rares que ceux du microbiote. La vaccination a connu par ailleurs de gros progrès : désormais, il est possible de prévenir plus de maladies avec beaucoup moins d’antigènes.

Par ailleurs le nourrisson a effectivement une immunité plus fragile et fait plus facilement des formes graves des maladies : tuberculose, rougeole, coqueluche, méningites. Il a encore plus besoin que d’autre des vaccins. Retarder la vaccination ne fait que le laisser seul, exposé et ne modifie en rien les exceptionnels effets indésirables de celle-ci. L’allaitement ne change malheureusement rien à l’affaire.

Découvrez et téléchargez le récapitulatif de nos astuces en matière de vaccination infantile en cliquant ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter