Mis à jour le 16 septembre 2022 2 de nos experts
86% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par 2
de nos experts
L’augmentation récente des cas de plagiocéphalie positionnelle (aplatissement d’une zone à l’arrière du crâne) a été attribuée au couchage sur le dos.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Une étude récente montre que les plagiocéphalies sont surtout liées à l’utilisation précoce et prolongée des coques de transport (“cosi”) et des transats dès la sortie de maternité, avec limitation des mouvements de rotation cervicale.
Il est préférable d’utiliser une nacelle de landau pour les promenades les premiers mois, de limiter le temps en “cosi” au temps de trajet en voiture, et de veiller à ce que votre bébé soit libre de ses mouvements au sommeil mais aussi à l’éveil, en le mettant plutôt sur un tapis bien ferme avec des jeux posés au sol que dans un transat avec une arche de jeux. Profitez des périodes de change et de jeux pour attirer son attention sur chaque côté. Durant les périodes d’éveil, faites-le jouer sur le ventre sous surveillance. Cela lui permettra aussi de mieux gérer la position ventrale lorsqu’il effectuera ses premiers retournements vers l’âge de 4 ou 5 mois.
Modifier la position de la tête pendant qu’il dort sur le dos : une semaine orientée d’un côté, l’autre semaine orientée de l’autre.
Modifier périodiquement la position du lit par rapport à l’environnement de la chambre (porte ou fenêtre par exemple).
Et encore une fois, attention aux gadgets proposés, le coussin anti-plagiocéphalie, par exemple, peut être dangereux pour le bébé car il limite les mouvements de rotation de la tête et que l’enfant risque d’y enfouir son visage en se retournant.
NOUVEAU – Découvrez notre podcast Premières nuits à la maison – Comprendre le rythme de sommeil de bébé présenté par le Dr Catherine Salinier, à découvrir ici…
Et sur notre chaine Youtube !
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Dr Marie- Josèphe CHALLAMEL
Pédiatre – centre du sommeil, Lyon
Spécialité : Sommeil
Dr Béatrice KUGENER
Pédiatre, Lyon
Marie-Josèphe Challamel , pédiatre, spécialiste du sommeil
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
-
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
-
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
-
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
-
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
-
Varicelle : tout savoir sur cette maladie infantile
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Interrogation, mon bébé a des gestes inquiétants et plagiocéphalie
La réponse de l'expert
Bonsoir, Il est difficile de vous conseiller sans observer votre bébé. Je vous recommande de faire une vidéo avec votre mobile des gestes dont vous pa(...)
il y a 2 semaines
-
Plagiocéphalie à 2 mois, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Dans la majorité des pays dans le monde, surtout dans tous les pays où on allaite longtemps son bébé et où on le porte constamment, cette pat(...)
2 question de parents - la dernière il y a 12 mois
-
Pédiatre spécialisé en plagiocéphalie ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Il n’y a pas de pédiatre spécialisé en plagiocéphalie en France. La plagiocéphalie n’est pas une maladie, mais une déformation positionnelle (...)
il y a 5 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 8 questions disponibles aujourd’hui