Mis à jour le 07 novembre 2022 Dr Nathalie GELBERT
92% des parents ont trouvé cet article utile.
Voici une liste de professionnels et d’associations compétents que vous pouvez solliciter après la sortie de la maternité. N’hésitez pas à les contacter à la moindre question : ils pourront vous conseiller, vous rassurer si besoin et vous aider à poursuivre l’allaitement en toute quiétude.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Le médecin et plus spécifiquement le pédiatre
Son rôle est de surveiller la santé de votre bébé mais aussi de répondre à toutes vos questions, en particulier celles relatives à l’allaitement.
Si jamais vous vous demandez si votre bébé tète correctement, si vous avez des douleurs aux seins, etc, ne tardez pas à prendre rendez-vous avec lui.
Certains médecins sont spécialistes de l’allaitement : ils sont titulaires du diplôme universitaire “Lactation humaine et allaitement maternel”.
La sage-femme
Elle s’occupe du suivi de la grossesse, de l’accouchement mais aussi des suites de couches (c’est-à-dire de l’après-accouchement). Comme le médecin pédiatre, la sage-femme est une interlocutrice privilégiée pour parler de l’allaitement.
Certaines sont également diplômées en lactation humaine et allaitement maternel. Vous pouvez vous rendre au cabinet de votre sage-femme mais elle peut aussi venir à votre domicile si vous préférez.
Les professionnels du Centre de protection maternelle et infantile (PMI)
Vous pouvez consulter sur place des médecins, des puéricultrices, des sages-femmes…
Les professionnels du Centre de PMI et en particulier les puéricultrices viennent aussi à domicile.
La consultante en lactation IBCLC
C’est une personne qui a obtenu le diplôme de consultante en lactation IBCLC (International board certified lactation consultant), à l’origine professionnelle de santé (sage-femme, médecin, infirmière puéricultrice…) ou animatrice dans une association de soutien aux mamans qui allaitent. Vous pouvez trouver l’annuaire des consultantes en lactation IBCLC sur le site consultants-lactation.org.
Elles interviennent à l’hôpital, en cabinet, à domicile ou encore au sein d’associations.
Les associations
Leurs membres sont disponibles pour échanger et vous conseiller. Des réunions ouvertes aux mamans qui allaitent ou souhaitent allaiter sont organisées régulièrement.
Pour connaître les associations de soutien à l’allaitement dans votre département, vous pouvez consulter le site internet de la Coordination française pour l’allaitement maternel, la CoFAM. Cliquez sur la rubrique “Adhérer à la Cofam” puis sur la sous-rubrique “Associations adhérentes”. Vous y trouverez tous les contacts utiles. Sinon, voici déjà quelques coordonnées d’associations :
- Solidarilait
Vous pouvez soit appeler le numéro national 01 40 44 70 70 pour être mise en relation avec une écoutante bénévole, soit appeler votre antenne locale (la liste des antennes départementales, une vingtaine en France, est disponible sur le site internet de l’association).
- La Leche league France
L’association propose des réunions et un soutien téléphonique. Vous trouverez une carte de France sur son site internet : il vous suffit de cliquer sur votre département pour connaître le nom de l’animatrice de la Leche league et les dates des réunions. La Leche league n’a cependant pas d’animatrice dans tous les départements.
- Allaitement des jumeaux et plus (ADJ+)
Vous trouverez les contacts utiles à la rubrique “Nos représentantes”.
- Information pour l’allaitement (IPA)
Vous trouverez sur le site internet de l’IPA des informations détaillées sur l’allaitement, les tétées nocturnes, le sevrage, etc.
NOUVEAU – Découvrez notre podcast Premières tétées – Démarrer sereinement son allaitement présenté par le Dr Catherine Salinier, à découvrir ici…
Et sur notre chaine Youtube !
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Le guide de l’allaitement maternel édité par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) et le Ministère de la santé. 68 pages.
Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM)
Site internet www.santeallaitementmaternel.com
Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Coordination D. Turck. Archives de pédiatrie. Octobre 2012 ; volume 19, supplément 3 : p.S77- S96
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Comment faciliter l’allaitement de mon nouveau-né ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Un changement brutal dans les habitudes alimentaires à son âge est toujours inquiétant, surtout avec une maman qui s’occupe de son 4ème enfan(...)
il y a 6 ans
-
5 jours, jaunisse, perte de poids et refus de boire : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Si votre bébé de 5 jours refuse de boire, dort beaucoup et perd du poids, vous ne pouvez pas attendre la sage-femme. Consultez très rapidemen(...)
il y a 6 ans
-
Allaitement mixte : pourrais-je continuer à donner le sein si je ne tire plus mon lait au travail ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Bravo pour votre projet d’allaitement, c’est parfait. Les laits « relais » n’ont dans les faits pas un grand intérêt, il s’agit plus d’un lan(...)
il y a 4 ans
-
Je ne produis pas assez de lait ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je ne peux absolument pas vous aider sauf à vous redire la théorie. En effet je ne sais absolument pas combien pèse votre bébé ni si e(...)
1 question de parents - la dernière il y a 1 an
-
Sevrage d’allaitement et réveils nocturnes à 7 mois
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous vous posez la question de laisser pleurer votre bébé un minimum et vous avez raison car vous êtes épuisée et ce sont vos grands q(...)
il y a 3 ans
-
Mon bébé de 13 mois ne veut plus allaiter, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Non non, n’achetez pas de lait infantile. C’est une question de jours (4 ou 5 jours). Donnez-lui des yaourts très très froids (le froi(...)
il y a 4 mois
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui