Partager

Comment repérer le diabète de type I ? Symptômes et traitement chez l’enfant et l’adolescent

Mis à jour le 12 novembre 2024 3 de nos experts

Une médecin montrant à une petite fille diabétique avec un nounours comment s'injecter de l'insuline.
Crédit : AdobeStock_394732160

En 2023, plus de 4 enfants de moins de 15 ans sur 10 ont été diagnostiqués trop tard d’un diabète de type 1, arrivant aux urgences pédiatriques dans une situation d’acidocétose (l’acidocétose est une augmentation de l’acidité du sang, engendrée par une accumulation des corps cétoniques, dû à un manque d’insuline dans le sang). 17,5% d’entre eux arrivaient en situation d’acidocétose sévère, dont 3% en situation de coma1. Ces diagnostics tardifs mettent en danger la vie des enfants et ont des conséquences graves à court (coma, décès, handicap) et à long terme sur leur santé.

Encore trop peu connu des parents, du grand public et parfois même de certains professionnels de santé, il convient de revenir sur ce qu’est réellement le diabète de type 1, quelle population il touche, ce qui différencie cette maladie du diabète de type 2 et comment repérer le plus tôt possible les premiers symptômes chez l’enfant et l’adolescent.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Qu’est-ce que le diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 est une maladie chronique auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les cellules bêta du pancréas, productrices d’insuline, une hormone vitale. Ce manque d’insuline va perturber l’équilibre glycémique (le taux de glucose dans le sang) et doit donc être compensé par une administration pluriquotidienne et à vie, par stylo ou pompe à insuline sous-cutanée.

Ces 20 dernières années, les données montrent une tendance inquiétante : l’âge moyen du diagnostic de diabète de type 1 diminue progressivement, avec 25% des déclarations chez des enfants de moins de 4 ans1.

Par ailleurs, Santé Publique France, à partir du Système Nationale des Données de Santé, montre une augmentation de l’incidence du diabète de type 1 chez les moins de 20 ans, de 4% annuelle, et cela quelles que soient les tranches d’âge2. Cela correspond ainsi à un doublement de la population de jeunes atteints de diabète de type 1 en 15 ans3.

Les origines du diabète de type 1 restent à ce jour inconnues. Certaines pistes restent en revanche envisagées, telles que : la famille de virus appelés Coxackievirus B ; des facteurs environnementaux ; des facteurs génétiques4.

Différences entre diabète de type 1 et diabète de type 2

Il n’existe pas un diabète mais des diabètes. Le point commun entre tous les types de diabète est l’élévation de la glycémie (appelée hyperglycémie). Cependant, l’hyperglycémie n’est pas causée par les mêmes facteurs ni traitée de la même manière en fonction des différents types de diabète.

Le diabète de type 2, apparaît principalement à l’âge adulte chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Le surpoids, l’obésité et le manque d’activité physique vont favoriser l’apparition de ce diabète.

La transmission héréditaire est prépondérante pour les personnes atteintes de diabète de type 2. En effet, des antécédents de diabète de type 2 sont souvent présents dans la famille de la personne touchée.

Le diabète de type 2 se manifeste par des hyperglycémies, résultats d’une résistance des organes cibles à l’action de l’insuline. Cette insulino-résistance épuise progressivement le pancréas qui finit par ne plus assurer une production suffisante d’insuline.

Le diabète de type 2 est d’abord traité par une alimentation équilibrée et une activité physique régulière (mesures hygiéno-diététiques) puis par la prise d’antidiabétiques oraux et/ou injectables. Selon l’évolution de la maladie, des injections d’insuline peuvent également être nécessaires5.

Repérer un diabète de type 1 chez l’enfant : signes et symptômes à surveiller

Le diabète de type 1 peut avoir de lourdes conséquences, s’il est diagnostiqué trop tard.

À court terme

42,3% des enfants et adolescents de moins de 15 ans arrivent aux urgences pédiatriques, en situation d’acidocétose modérée ou sévère. L’acidocétose fait partie des complications les plus fréquentes du diabète de type 1. L’évolution vers l’acidocétose est d’autant plus rapide que l’enfant est plus jeune. L’acidocétose engendre parfois une situation de coma (3% des cas) et peut même provoquer le décès de l’enfant1.

Ainsi, diagnostiquer plus tôt, c’est limiter les acidocétoses et éviter d’engager le pronostic vital des enfants.

À long terme

À long terme, diagnostiquer plus tôt permet de préserver une partie des cellules bêta du pancréas, induisant un meilleur équilibre métabolique, et réduisant ainsi les risques de complications à long terme, telles que :

  • Les maladies cardiovasculaires.
  • Les neuropathies.
  • Les rétinopathies6 .

Les 3 symptômes précoces du diabète de type 1

Parents, 3 symptômes précoces doivent vous alerter :

  • L’envie fréquente d’uriner : si l’enfant ou l’adolescent se rend régulièrement et plus souvent aux toilettes que d’habitude.
  • Le retour du pipi au lit : si l’enfant ou l’adolescent recommence à faire pipi au lit.
  • La soif intense : si l’enfant ou l’adolescent a souvent très soif et boit en grandes quantités toute la journée.

Si vous constatez ces symptômes chez votre enfant, il est urgent de l’emmener au cabinet médical pour réaliser une glycémie capillaire (à n’importe quel moment de la journée) ou une glycosurie. Une fois le diagnostic posé ou le diabète de type 1 suspecté, vous devez vous rendre avec votre enfant aux urgences pédiatriques les plus proches.

D’autres symptômes, plus tardifs, sont à surveiller et peuvent être les signes d’un diabète de type 1 :

  • Une perte de poids inexpliquée
  • Des vomissements
  • Une fatigue persistante7

Quel traitement un enfant avec un diabète de type 1 doit-il suivre ?

Cette pathologie implique de suivre scrupuleusement une thérapie quotidienne et une attention de tous les instants qui repose sur quatre grands piliers.

La surveillance glycémique

La personne vivant avec un diabète doit mesurer son taux de glycémie 6 fois par jour (ou plus si besoin) en prélevant une goutte de sang au bout de son doigt. En fonction du résultat, elle doit s’administrer 4 à 6 fois par jour de l’insuline de synthèse, par injection.

L’auto-surveillance glycémique peut s’effectuer à l’aide :

  • d’un lecteur de glycémie,
  • de bandelettes de prélèvement à usage unique,
  • ou encore d’un stylo auto-piqueur muni de lancettes.

L’apport en insuline

Pour faire baisser la glycémie et la maintenir stable au plus près des valeurs normales, il faut se substituer aux cellules qui ne produisent plus d’insuline et l’administrer différemment. L’insuline ne peut pas être prise par la bouche, car elle est détruite lors de la digestion. Il faut donc l’injecter sous la peau. L’administration de l’insuline peut s’effectuer :

  • en perfusion continue et sous-cutanée par l’intermédiaire d’une pompe à insuline,
  • ou en discontinu, par plusieurs injections en sous-cutanée avec une seringue ou un stylo.

Aujourd’hui, le matériel proposé a beaucoup évolué permettant confort, sécurité, et précision. Aussi est-il important de bien choisir son matériel – avec l’aide des professionnels de santé, pour rendre ce geste du quotidien plus facile.

L’alimentation

Au moment de chaque repas, l’apport en glucides du menu de l’enfant doit être évalué, afin d’adapter la dose d’insuline.

Le sport

Il permet d’améliorer l’efficacité de l’insuline et ainsi d’optimiser l’équilibre glycémique. De plus, le sport permet à l’enfant de mieux se connaitre, de mieux vivre avec la maladie et d’apprendre à réguler son stress pour mieux équilibrer sa glycémie. Cependant, pratiquer une activité sportive quand on a un diabète nécessite de suivre quelques règles de bonnes pratiques afin d’anticiper les dépenses énergétiques et éviter les malaises, notamment. Ces règles de conduites sont expérimentées et acquises à l’occasion de journées et séjours d’éducation thérapeutique par le sport.

Pour en savoir plus sur le traitement du diabète de type 1, vous pouvez lire l’article dédié au traitement sur le site de l’association Aide aux Jeunes Diabétiques.

La campagne de l’AJD

L’AJD, l’association de l’Aide aux Jeunes Diabétiques, a lancé une campagne de sensibilisation en octobre 2024 : « Ensemble, repérons les signes du diabète de type 1, avant qu’il ne soit trop tard ». Elle vise à sensibiliser le grand public mais également les professionnels de santé (en particulier les médecins généralistes, les pharmaciens, le personnel soignant de l’éducation nationale) aux symptômes et aux risques du diabète de type 1 chez l’enfant.

Un film publicitaire a été réalisé pour la campagne mettant en scène un jeune couple de parents se retrouvant aux urgences pédiatriques, à la suite d’un diagnostic trop tardif de leur petit garçon.

3 affiches et annonces presse ont également été spécialement créées à destination : du grand public, des médecins généralistes et des pharmaciens.

Des mémos d’aide au diagnostic sont également disponibles pour le grand public et les professionnels de santé sur le site de l’AJD.

La campagne s’articule autour de plusieurs autres canaux de communication. Elle fait en effet appel à :

  • Des partenaires institutionnels (Santé publique France, Assurance Maladie, syndicats professionnels, URPS, ARS, sociétés savantes comme l’AFPA, etc.).
  • Des partenariats médias destinés aux professionnels de santé et au grand public tels que mpedia, France 2, France 3, France 5, Canal 33, Egora, Doctissimo, IDS media, Futura…
  • Une forte visibilité sur les réseaux sociaux, en direct et via des influenceurs santé.

Vous pouvez retrouver tous les outils, toutes les informations et actualités de cette campagne sur le site de l’association

Deux personnes inquiètes dans une salle d'attente

Campagne de l'association Aide aux Jeunes Diabétiques 1

Deux adultes inquiets dans une salle d'attente

Campagne de l'association Aide aux Jeunes Diabétiques 2

Film publicitaire de la campagne de prévention de l'Aide aux Jeunes Diabétiques

+

A savoir

Quelques chiffres

Au niveau mondial, 1,52 million d’enfants et adolescents de moins de 20 ans vivent avec le diabète de type 18.

En France :

  • 30 000 enfants et adolescents ont un diabète de type 19
  • 3 000 enfants de moins de 15 ans sont diagnostiqués chaque année8
  • L’incidence du diabète de type 1 augmente annuellement de 4%2
  • L’incidence du diabète de type 1 a quasiment doublé en 15 ans3
  • Plus de 4 enfants/adolescents, âgés de 0 à 15 ans, sur 10 sont diagnostiqués d’un diabète de type 1 en situation d’acidocétose modérée ou sévère1
  • 17,5% des enfants/adolescents de moins de 15 ans sont diagnostiqués en situation d’acidocétose sévère1
  • Le nombre d’enfants, entre 10 et 14 ans, touché par une acidocétose sévère n’a cessé d’augmenter depuis 20151.
  • 58% des cas des décès des enfants et adolescents âgés de 1 à 14 ans qui ont un diabète de type 1 sont dus à l’acidocétose10

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 Observatoire de prévention de l’acidocétose de l’AJD.

2 Santé Publique France, « Le diabète en France : les chiffres 2020 », 2021. Voir en ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2021/le-diabete-en-france-les-chiffres-2020.

3 Journée AJD-SOFMEN – L’épidémiologie du diabète de type 1 de l’enfant en France, Clara Piffaretti, Santé Publique France, mai 2024.

4 Aide aux Jeunes Diabétiques, « Causes ». Voir en ligne : https://www.ajd-diabete.fr/le-diabete-de-type-1/les-causes/.

5 Aide aux Jeunes Diabétiques, « Autres diabètes ». Voir en ligne : https://www.ajd-diabete.fr/le-diabete-de-type-1/les-autres-diabetes/.

6 Sciencedirect, « Dépistage et prise en charge du diabète de type 1 préclinique stade 1-2. Prise de position d’experts français », 2024. Voir en ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255724001494#bib0080.

7 Aide aux Jeunes Diabétiques, « Le diabète de type 1 – Définition et signes ». Voir en ligne : https://www.ajd-diabete.fr/le-diabete-de-type-1/quels-sont-les-signes/.

8 Aide aux Jeunes Diabétiques, « Épidémiologie ». Voir en ligne : https://www.ajd-diabete.fr/le-diabete-de-type-1/les-donnees/.

9 Exploration DT1 – moins de 15 ans – Chiffre estimation AJD et Santé Publique France.

10 Pediatric Diabetes, « Time trend in excess mortality in children with type 1 diabetes from 1987 to 2016 in mainland France », 2021. Voir en ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/pedi.13298.

 

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 8 questions disponibles aujourd’hui