Mis à jour le 30 août 2021 Dr Françoise IMLER-WEBER
61% des parents ont trouvé cet article utile.
Tout au long de la scolarité de votre enfant, le service de promotion de la santé des élèves, c’est-à-dire les médecins et les infirmier(e)s de l’Éducation Nationale (EN) jouent un rôle prépondérant : dépistage des troubles des apprentissages, suivi des élèves malades ou handicapés, adaptation du cadre de vie des enfants. Son utilité n’est plus à démontrer.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Un suivi régulier de votre enfant
La première visite médicale obligatoire de votre enfant pendant sa scolarité est le bilan de Grande Section de Maternelle au cours duquel il bénéficiera d’un contrôle de sa courbe de croissance, d’un bilan visuel et auditif, d’un bilan de développement psychomoteur, d’une évaluation de ses capacités d’apprentissage avec recherche de troubles spécifiques (tests de langage, de graphisme…) et si besoin d’un examen clinique complet. La dentition, la statique vertébrale (recherche de scoliose…) les habitudes de vie (alimentation, sommeil, temps passé devant des écrans…) ses capacités d’adaptation au groupe ainsi que le carnet de vaccination seront également vérifiés.
Le médecin et/ou l’infirmier(e) de l’Éducation nationale vous communiqueront toutes ces données par le biais du carnet de santé.
Si le médecin et/ou l’infirmière(e) notent par exemple une baisse de l’acuité visuelle chez votre enfant, ils vont vous inviter à prendre rendez-vous avec un ophtalmologue pour contrôle et prescription d’une correction si nécessaire. De même, si la couverture vaccinale n’est pas complète ils vous orienteront vers votre médecin. Ce bilan vient donc en complément du suivi médical que vous organisez pour votre enfant. Le médecin de l’Éducation nationale peut d’ailleurs, à votre demande, effectuer un examen plus approfondi ou vous demander d’être présent(e) lors d’une consultation de votre enfant.
Des consultations gratuites qui permettent un dépistage précoce
Ces consultations mises en place par le service de promotion de la santé sont gratuites. Elles n’ont pas pour but de soigner mais de dépister et de proposer une consultation vers des spécialistes ou la mise en place d’un accompagnement si nécessaire. Elles permettent notamment un dépistage précoce des troubles « dys » qui entravent les premiers apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie…), sachant que plus le dépistage est précoce, plus la prise en charge (mise en place d’un PAP – Plan d’Accompagnement Personnalisé – par exemple, ou aménagement d’un examen, etc.) est efficace.
Un accompagnement personnalisé
En cas de maladie chronique, ou de handicap, votre enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé.
Si votre enfant souffre d’une maladie chronique (allergies, diabète…) nécessitant un traitement d’urgence à prendre à l’école, vous (et uniquement vous) pouvez demander au médecin de l’éducation nationale la mise en place d’un PAI (Projet d’Accompagnement Individualisé) avec une ordonnance du pédiatre ou du médecin de votre enfant afin que l’équipe éducative (les enseignants, les ATSEM…) puissent être informés et donner le traitement si besoin.
De même, si votre enfant présente un handicap, le médecin peut vous aider à constituer un dossier auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Si une reconnaissance de handicap est notifiée, le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) permettra à votre enfant de bénéficier si besoin d’une aide à la vie scolaire (AVS) ou d’un matériel adapté et le médecin EN sera sollicité.
Bien entendu, le dossier médical de votre enfant reste totalement confidentiel. Il n’est consultable que par le médecin EN ou par vous-même par le biais de votre médecin traitant.
Bref, le service de santé scolaire se préoccupe à tous les niveaux de créer un environnement favorable à la santé de votre enfant pour ainsi faciliter son bien-être et sa réussite scolaire.
Un champ d’action très vaste
Mais en dehors de ces consultations classiques dont vous êtes bien sûr informé, il est bon de savoir que le médecin de l’EN a un champ d’action beaucoup plus vaste. En effet, il joue un rôle de prévention important et ce dans de nombreux domaines : ainsi, il organise des actions de promotion de la santé et d’éducation sur des thèmes aussi variés que la nutrition, l’égalité filles-garçons, les jeux dangereux, les problèmes de harcèlement, les addictions diverses, l’éducation à la vie affective et sexuelle…
En cas de maladie contagieuse, le médecin met en place des protocoles d’information, de prévention et de soins en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Le médecin participe également à la surveillance de l’hygiène des locaux et se préoccupe de l’ergonomie du mobilier scolaire.
Le médecin EN agit concrètement pour aider les jeunes en difficulté (qu’il s’agisse de souffrance psychique, de troubles du comportement, de conduites à risque…) et met tout en œuvre pour faciliter l’intégration de ces élèves.
Gestion des situations d’urgence
Lorsque l’école traverse une épreuve particulièrement difficile (acte de violence, événement traumatique) c’est le service de santé scolaire, en lien avec le service social, qui met en place une cellule d’écoute psychologique pour soutenir les enfants et le personnel enseignant.
Le suivi des élèves par le service de santé scolaire permet aussi de repérer ou d’être alerté par les enseignants des situations de maltraitance ou d’abus sexuel.
Un champ d’action basé sur le long terme
Les médecins et infirmières de l’EN participent à des actions collectives de promotion de la santé et d’éducation à la citoyenneté pour informer et responsabiliser vos enfants, adultes en devenir, sur tout ce qui touche à leur santé afin qu’ils deviennent des acteurs responsables dans leur vie.
Les médecins EN assurent également le suivi de votre enfant lors du passage au collège et tout au long de sa scolarité en lycée, lycée pro…
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Outil de dépistage des Dyslexies
Education à la santé en milieu scolaire
Education.gouv : la santé des élèves
L’hygiène et la santé dans les écoles primaires
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Carnet de santé : à quoi sert il ?
-
Le calendrier vaccinal en vigueur de 0 à 11 ans
-
A quoi servent les courbes de croissance : poids, taille et périmètre crânien
-
Troubles cognitifs, les troubles qui ne se voient pas
-
Comment repérer le diabète de type I ? Symptômes et traitement chez l’enfant et l’adolescent
-
Harcèlement scolaire : le déceler et y faire face
-
Vaccins à l’âge de l’école primaire et rattrapage en cas d’oubli
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterAucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 8 questions disponibles aujourd’hui