Mis à jour le 09 février 2023 2 de nos experts
83% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par 2
de nos experts
La diphtérie est une infection bactérienne due à Corynebacterium diphtheriae. Cette bactérie peut produire une dangereuse toxine qui peut être à l’origine de diverses paralysies (voile du palais, yeux, membres inférieurs).
Il s’agit d’une maladie hautement contagieuse qui se transmet d’homme à homme. Elle a quasiment disparue en France grâce à la vaccination.
Sommaire de l'article
Symptômes et complications
En cas d’infection, les symptômes se manifestent 4 à 5 jours suivant l’exposition et la gravité de ces derniers va varier selon les cas (de légère à grave).
La maladie commence par une simple angine dont les complications peuvent rapidement apparaître. Dans les cas sévères, la toxine émise par le bacille diphtérique provoque une épaisse tâche grise ou blanche au fond de la gorge
(«fausses membranes »). En conséquence, il arrive que les voies respiratoires soient bloquées et que le malade ait du mal à respirer et à déglutir. Dans le pire des cas, cela pourra mener à l’asphyxie.
Cette même toxine peut provoquer des paralysies au niveau des yeux, des membres inférieurs, affaiblir le coeur ou entraîner parfois une maladie hémorragique.
Modes de transmission de la diphtérie
Elle se transmet par des gouttelettes de sécrétions émises lors d’éternuements ou de toux. Dans des cas plus rares, la diphtérie est transmise par le contact avec les mains ou des objets souillés.
Traitement
Le traitement nécessite une injection de sérum antidiphtérique.
Prévention
La vaccination contre la diphtérie est obligatoire depuis 1938.
Selon le calendrier vaccinal, elle doit s’effectuer avec 2 doses à l’âge de 2 mois (8 semaines) et 4 mois suivies d’un premier rappel à l’âge de 11 mois. Les rappels ultérieurs sont recommandés à l’âge de 6 ans puis entre 11 et 13 ans. Les rappels de l’adulte doivent être effectués à 25, 45 et 65 ans puis tous les 10 ans ensuite.
Impacts et intérêts de cette vaccination obligatoire
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Dr Georges THIEBAULT
Pédiatre libéral à Montpellier, maître de stages de l’université et expert Infovac.
Dr François VIE LE SAGE
Pédiatre libéral, Aix les Bains, Praticien Hospitalier Chambéry – Membre du groupe d’expert en vaccinologie « INFOVAC » – Coordinateur du groupe recherche de la commission scientifique de l’AFPA
Les vidéos du Pr FLORET ont été réalisées par l’association Pédiatrie en Drôme-Ardèche.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Vaccin contre la diphtérie
-
Détail des vaccinations obligatoires et recommandées
-
Le calendrier vaccinal en vigueur de 0 à 11 ans
-
Le suivi médical de l’enfant de 3 à 4 ans
-
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
-
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterAucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui