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Détecter les troubles de l’apprentissage

Mis à jour le 10 juillet 2019 Dr Jean-Paul BLANC

Troubles apprentissage scaled
(c) Pauline Bocquet

Un enfant qui souffre de troubles de l’apprentissage a du mal à apprendre tout ce qui n’est pas inné : le langage oral, le langage écrit (lecture, écriture), le langage gestuel, le calcul… En bref, les troubles de l’apprentissage empêchent des acquisitions scolaires normales et s’accompagnent de difficultés scolaires.

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Comment reconnait-on les troubles de l’apprentissage ?

Les troubles de l’apprentissage sont généralement détectés à l’école. L’enfant a de mauvais résultats, il a du mal à lire, à compter ou à écrire… On impute souvent cela, à tort, à une certaine immaturité, à de la fainéantise, à un blocage.

Parmi les troubles de l’apprentissage, on compte les troubles « spécifiques » ou troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…). Ils concernent des enfants en difficulté scolaire dont l’intelligence est « normale », qui ne présentent pas de déficit sensoriel (troubles de la vision ou de l’audition), de troubles psychiatriques, ou de difficultés familiales (maltraitance ou milieu perturbé…).

Le TDAH (Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité) et certaines formes de précocité intellectuelle peuvent aussi entraîner des troubles de l’apprentissage: ils sont rattachés aux troubles spécifiques.

Le rôle de l’école dans les troubles de l’apprentissage

En principe, l’école doit proposer des ajustements adaptés à chaque trouble et doit être capable d’accueillir tous les enfants à condition qu’il n’y ait pas de déficience mentale suffisamment importante pour gêner son inclusion dans son groupe d’âge.

Si votre enfant présente des troubles de l’apprentissage, des réunions souvent appelées par l’équipe de suivi scolaire, vont être organisées avec le médecin scolaire, l’équipe pédagogique, le ou la psychologue scolaire, l’enseignant référent et vous-même, afin de savoir quelles adaptations peuvent être mises en œuvre.

Certaines sont proposées par l’équipe pédagogique :

  • l’enseignant donne plus de temps à l’enfant pour réaliser un exercice et peut demander à un autre élève de l’aider (tutorat)…
  • il lit l’énoncé de mathématiques s’il présente des troubles de lecture: il risque sans cela de ne pas comprendre l’exercice et de présenter ensuite des difficultés en mathématiques…
  • il propose de le placer à proximité du pupitre et du tableau s’il présente un trouble de l’attention…

Rassurer votre enfant, mettre des mots sur son trouble, lui donner des repères sont autant de démarches importantes pour qu’il reprenne confiance en lui.

L'avis de…

 

Quand un doute s’installe concernant un possible trouble de l’apprentissage chez votre enfant, il est important de consulter un médecin spécialisé pour pratiquer un bilan. Cela permettra de définir, avec lui et les enseignants, les actions à mettre en œuvre afin qu’il poursuive une scolarité normale.

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