Mis à jour le 30 octobre 2024 Dr Sarah BYDLOWSKI
81% des parents ont trouvé cet article utile.
Avec leur imagination galopante, les enfants ressentent souvent des peurs irraisonnées : savoir faire preuve de compréhension tout en les raisonnant n’est pas toujours simple. Quelques pistes pour aider votre enfant à surmonter ses peurs.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Face aux peurs irraisonnées de votre enfant…
En grandissant, votre enfant risque fort de développer des craintes irrationnelles (se retrouver seul, vous perdre, être abandonné) qui ont souvent été relayées par les contes traditionnels. Il est très intéressant justement de lire ces contes qui transposent la peur de l’enfant et dont la fin est toujours rassurante. Inutile d’en rajouter en le menaçant du croquemitaine s’il ne veut pas aller se coucher. Car votre enfant a déjà suffisamment d’imagination, ce qui explique qu’il ait peur des fantômes, sorcières et vampires, du noir ou du bruit… A ces craintes naturelles s’ajoutent des peurs irrationnelles : et si on m’enlevait ? Et si mes parents disparaissaient ? Souvent la peur se focalise sur ce que votre enfant a le plus de mal à cerner : la mort bien sûr mais aussi l’orage, les voleurs, la maladie… A mesure qu’il grandit, il prend conscience de faits divers terrifiants (par le biais de l’école, de la télévision, d’internet) : des catastrophes naturelles (tsunami, tremblement de terre…), des crimes, des abus sexuels, des enlèvements…
…raisonnez à sa place
Si votre enfant a peur du noir, c’est parce qu’il s’imagine que l’obscurité cache quelque chose. En allumant, vous pouvez lui démontrer qu’il n’y a rien, et que ce qui lui fait peur, une ombre menaçante par exemple, est en réalité son pyjama posé sur une chaise.
S’il a peur d’un bruit, c’est ce qu’il imagine être la cause de ce bruit qui lui fait peur. Un claquement peut sembler les pas d’un ogre dans les escaliers… S’il se rend compte que c’est simplement un volet qui claque sa peur va s’estomper.
La peur des animaux est fréquente (chiens, serpents, souris…), et naturelle surtout si vous-même en avez peur. Vous pouvez lui dire : «tu vois, moi aussi j’ai peur des araignées» ce qui l’autorise à avoir peur, lui aussi. Mais vous pouvez ajouter : «pourtant, il n’y a aucune raison d’avoir peur, je sais qu’elles sont inoffensives» ce qui permet de dédramatiser cette peur. C’est souvent d’ailleurs par ignorance que les enfants ont peur.
Si votre enfant craint l’orage, cherchez avec lui à bien connaître le phénomène. En comptant ensemble les secondes qui séparent un éclair d’un coup de tonnerre, vous pouvez le rassurer en lui faisant remarquer que l’orage est loin (3 secondes équivalent à peu près à un kilomètre).
S’il a peur des souris, vous pouvez chercher un livre sur le sujet, pour le familiariser avec l’animal. Lorsqu’il a peur, soyez à ses côtés pour le rassurer. Il ne faut pas nier sa peur, elle existe et il a le droit de la ressentir ; encouragez-le à s’exprimer (mettre des mots sur sa peur va la diminuer) écoutez-le bien et montrez-vous compréhensif. Vous pouvez aussi le réconforter en vous confiant à lui : «J’ai beau savoir que ce chien n’est pas méchant, moi aussi j’en ai un peu peur !». Ainsi vous créez un climat de confiance. Sans minimiser sa peur, qui est bien réelle, cherchez cependant à dédramatiser l’objet de sa peur. S’il craint un tsunami, et que vous habitez loin de la mer, vous savez que c’est un phénomène rare et que la probabilité que cela vous arrive est très limitée : il vous est donc facile de le rassurer objectivement.
A partir de six ou sept ans, votre enfant risque de s’interroger de plus en plus sur la mort et d’en être effrayé : accepter d’en parler avec lui est déjà rassurant en soi. Expliquez à votre enfant que la mort vient tout naturellement à la fin de la vie. Inutile de faire un long débat sur le sujet. Il suffit de répondre simplement à ses questions à mesure qu’elles viennent, et si vous n’avez pas de réponse, de le lui dire et d’y réfléchir ensemble. Il est tout à fait naturel que votre enfant se pose des questions sur la mort, et on ne peut pas le protéger de cette peur-là.
Ces peurs sont fondatrices et les dépasser font grandir si on est bien accompagné par des parents compréhensifs et rassurants mais bien sûr, si votre enfant vous semble d’un naturel particulièrement anxieux et que cela prend trop d’importance dans sa vie, n’hésitez pas à demander conseil au médecin de votre enfant.
Et pour aller plus loin, découvrez la sélection de livres de Doc Lili pour aider les enfants à affronter leurs peurs
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
- « Pour que votre enfant n’ait plus peur » de Jacques Leveau (Odile Jacob)
- « Les peurs des enfants » de Jacqueline Girard-Frésard (Odile Jacob)
- « L’enfant et l’adolescent anxieux » de Dominique Servant (Odile Jacob)
- « Les peurs de votre enfant » de Stephen W. Garber, Marianne D. Garber, Robyn F. Spizman (Odile Jacob)
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
L’enfant angoissé pour un oui ou pour un non
-
Il pose des questions sur la mort, comment lui expliquer ?
-
8ème mois : Angoisse ou découverte du visage de l’étranger
-
Premières phobies chez l’enfant de 1 à 2 ans
-
Refus d’aller à l’école, angoisse, il s’agit peut-être de phobie scolaire ?
-
Causes et solutions à un comportement turbulent
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Bébé de 2 ans pleure beaucoup lors du départ en activité pré-scolaire, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je pense que quand on ne va dans un lieu inconnu avec des gens inconnus qu’une fois par semaine, il est difficile de s’y sentir à l’ai(...)
il y a 1 mois
-
Phobie des bruits de moteur à 4 ans : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous ne me dites pas depuis quand date cette anxiété majeure, ni si elle était présente avant cet incident ou non, ni de quand date ce(...)
il y a 4 ans
-
Peur des monstres : comment rassurer ma fille ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Votre fille va bien… Cette période d’anxiété à cet âge là est tout à fait normale même si elle est difficile pour elle qui a peur et pour vou(...)
7 question de parents - la dernière il y a 5 ans
-
Peur des voitures/motos à 2 ans : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Oui vous devez consulter, ma réponse est claire. En effet, cela dure depuis trop longtemps et le gène trop et vous aussi pour négliger(...)
il y a 4 ans
-
Ma nièce de 2 ans a peur des ombres : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Si cela ne fait que quelques jours je ne vois pas ce qui est inquiétant. D’ailleurs pour que ce soit vous, et non ses parents, qui nou(...)
il y a 5 ans
-
Peur d’aller aux toilettes à l’école à 3 ans et demi : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Restez patiente. Plus vous êtes zen mieux ça se passera. Pensez à le réveiller assez tôt pour lui laisser le temps de déjeuner tranquillement(...)
il y a 5 ans
-
Quels livres pour un enfant qui fait des cauchemars ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Il y a des livres qui font peur parce qu’ils viennent justement toucher un point faible. Ce n’est peut-être pas la peine d’insister en ce mom(...)
il y a 4 ans
-
Pourquoi a-t-il peur des autres depuis peu ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je me dis que peut-être que c’est votre comportement à vous qui a changé… Pourquoi craindre qu’il ressente mal cette arrivée d’un peti(...)
il y a 4 ans
-
Voit des gens dans sa chambre : dois-je m’inquiéter ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous ne me dites pas comment va votre fille par ailleurs, comment elle se développe, ni comment est son comportement la journée, ni co(...)
il y a 3 ans
-
Ma fille de 21 mois ne dort plus suite à une grosse peur
La réponse de l'expert
Bonsoir Madame, Il est certain que laisser un enfant de 21 mois chez une amie pour dormir suppose qu’elle connaisse très très bien cette amie, que cet(...)
il y a 3 ans
-
Comment rassurer notre fille qui a peur du loup et du noir ?
La réponse de l'expert
Bonjour madame, Vous avez dans votre question toutes les réponses … Oui tous les enfants de 3 ans ont cette peur du loup, du noir, des montres qui est(...)
il y a 2 ans
-
Mon fils de 4 ans a peur dans sa chambre, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous avez bien de la chance d’avoir une chambre d’amis et je ne vois absolument pas où est le problème. Puisqu’il veut y dormir… qu’il(...)
il y a 2 ans
-
Comment aider ma fille qui a peur de l’école depuis qu’elle y a vu vomir une camarade ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je crois qu’être à l’écoute n’exclut pas du tout la fermeté. Apporter de l’amour ce n’est pas épouser soi-même les angoisses de son en(...)
il y a 1 an
-
Cauchemars, peur du noir : comment les identifier ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Merci pour vos voeux, c’est gentil, je vous souhaite aussi une très bonne année ainsi qu’à votre enfant. Si votre enfant a peur du noi(...)
il y a 11 mois
-
Terrorisée par le bruit des pétards à 3 ans, elle ne veut plus dormir seule. Que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Je trouve que votre attitude est parfaitement adaptée face à cette peur tout à fait légitime de cette enfant. Je crois vraiment que vo(...)
il y a 11 mois
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 8 questions disponibles aujourd’hui