Mis à jour le 10 juillet 2019 Dr Jean-Paul BLANC
67% des parents ont trouvé cet article utile.
L’entrée à l’école maternelle, un grand changement dans la vie de votre enfant. Se faire de nouveaux copains, gérer les relations avec la maîtresse… quels soucis doit-il affronter à la rentrée ?
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Les premiers temps, la sociabilisation
S’il n’a pas de copains et reste tout seul pendant les récréations : il est important de bien cerner le problème. Est-il un peu intimidé ? Est-il habituellement de nature sociable ?
Dans ce cas, il a peut-être besoin de prendre son temps pour observer ce qui se passe autour de lui. Si la situation s’installe, qu’il s’isole volontairement, informez-vous auprès de sa maîtresse pour savoir comment il se comporte, ce qu’elle en pense, mais consultez aussi votre médecin.
Les difficultés avec l’école et les autres
S’il se fait embêter par des enfants plus grands et s’en plaint, il faut essayer de savoir si c’est dû à un enfant en particulier, qui l’a pris en grippe, ou bien s’il a une nature à être pris comme tête de turc (cela lui est-il déjà arrivé ailleurs ?).
De même, s’il est agressif et cherche la bagarre, (s’il mord par exemple) il faut faire la différence entre une colère isolée ou une agressivité permanente.
Enfin, s’il ne veut plus retourner à l’école, ce qui est assez rare, il faut absolument savoir ce qui se passe : s’est-il produit un événement traumatisant ?
Dans tous ces cas de figure, il est important, pour le bien de votre enfant, que vous cultiviez de bonnes relations avec l’instituteur. Demandez-lui d’être vigilant sur les rapports entre votre enfant et ses camarades de classe. Et bien sûr, si la situation perdure, ou se représente, il est nécessaire de consulter votre médecin.
Les relations avec l’instituteur
Et s’il n’aime pas sa maîtresse ? Peut-être l’a t-elle grondé, le courant passe mal entre eux ou alors il est déçu de voir qu’elle ne s’occupe pas uniquement de lui ? Ce n’est pas fréquent mais dans un tel cas, essayez de dédramatiser la situation, de le faire parler et rencontrez sa maîtresse pour voir ce qui se passe et lui confier ce que votre enfant ressent.
La propreté
Si votre enfant régresse un peu au moment de la rentrée (pipi au lit, troubles du sommeil…) : c’est le reflet de son angoisse. Son univers se modifie : il s’inquiète d’être obligé de se séparer de vous. En régressant il montre qu’il n’est pas si grand que ça… Votre patience, vos mots de réconfort, devraient permettre de résoudre le problème rapidement. Il faut juste lui laisser le temps de se faire à sa nouvelle vie. L’école est un lieu inhabituel auquel il doit se faire, le rythme de ses journées a changé, il côtoie de nouveaux visages… tout cela génère un certain stress, en général passager. Dans tous les cas essayez de le rassurer.
S’il n’est pas encore propre, sa maîtresse vous proposera de reporter sa rentrée scolaire (des petits accidents occasionnels seront par contre tolérés). S’il est motivé à l’idée d’entrer en maternelle, cela peut l’aider à acquérir la propreté plus rapidement.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Entrée à l’école maternelle : un grand pas vers la sociabilisation
-
Premiers copains : en quoi sont-ils importants dans la vie de votre enfant ?
-
Premiers copains : des hauts et des bas
-
L’entrée à l’école maternelle : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert
-
Mon enfant a un comportement violent
-
Mon enfant a des problèmes de comportement à l’école
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Comment l’aider à être propre à l’école ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Vous posez 2 problèmes différents: 1/ actuellement, il a sans doute une petite gastro (il y en a beaucoup), qu’il faut traiter simplement ave(...)
12 question de parents - la dernière il y a 1 mois
-
Enfant de 3 ans n’écoute pas les consignes à l’école, que faire?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous savez, c’est difficile pour un petit enfant que l’école à 3 ans. Il faut du temps pour s’habituer, pour comprendre le mode d’empl(...)
il y a 2 mois
-
Mon fils pleure la nuit depuis son entrée à l’école : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Il m’est totalement impossible de répondre à une question avec une seule phrase d’explication…. Les difficultés au coucher et les trou(...)
il y a 4 ans
-
Grosse crise le matin pour l’école, comment l’aider à surmonter ça?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Et à vous, ça vous fait quoi qu’il aille à l’école ? Et à vous, ça vous fait quoi qu’il ait ainsi du mal à se séparer ? Voilà les ques(...)
1 question de parents - la dernière il y a 1 an
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 6 questions disponibles aujourd’hui