Partager

Les colères : la sélection de livres du Dr Mahé Guibert

Mis à jour le 28 mai 2021 Dr Anne MAHE GUIBERT

Non Pas Question Coin Lecture Coleres

Des premières colères vers 16-18 mois à l’opposition vigoureuse de la crise des 3 ans, en passant par toutes les bonnes occasions de se mettre en boule… voici quelques références pour une médiation, dans ces moments difficiles de grand débordement moteur et verbal qui souvent désorganisent l’enfant et ses parents, au point que c’est un thème régulièrement abordé dans nos consultations.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Idées de lecture

  • Grosse colère – Mireille d’Allancé – Ecole des loisirs Lutin poche :

Robert rentre chez lui, de bien méchante humeur, après une mauvaise journée… une ou deux petites remontrances de son père… et il explose. Son père l’envoie dans sa chambre. La colère de Robert est incarnée par un énorme monstre rouge qui détruit tout. Simple, juste, et efficace.

  • Papa se met en boule – Sue Porter – Mijade :

Ici c’est Papa ours qui est de méchante humeur et sa colère est redoutée par Jules et Gilles, ses oursons qui ont fait une belle bêtise. Une jolie façon de prendre le contrepied… la colère des grands, ça existe aussi !

  • La colère – Albert Françoise Laurent, Pascal Vicollet – Tom poche :

Albert est un petit lapin tout doux et tout gentil quand il s’occupe de sa sœur… mais quand ses pairs, à l’école, l’appellent en usant du même surnom affectueux, un peu ridicule que sa sœur… il devient très très grand et très très méchant. L’intérêt de ce livre est de représenter le conflit entre les enfants eux-mêmes.

Va – Suzy Chic – Didier Jeunesse :

Ce petit personnage vient de se faire piquer par une tout petite plante dont il avait pris le plus grand soin et cela le met très très en colère. Son ami le vieil arbre, témoin de l’incident, lui conseille d’aller faire un petit tour : « Va… » Sa rage tombe alors sur tous ceux qu’il rencontre, non sans une certaine jouissance dans la domination… jusqu’à ce qu’il rencontre le hibou… jolies illustrations, texte subtil, une très belle référence, plutôt pour un peu plus grands que les précédents, à partir de 4 ans.

Non et non pas question – Nadine Masson, Marie Isabelle Callier Mijade – Mijade, Namur – Collection Albums brochés :

Jeanne est une petite fille qui pourrait bien avoir trois ans, et qui teste les limites en s’opposant systématiquement à sa maman. Le ton monte jusqu’à l’agression verbale violente « tu n’es plus maman, je veux une autre maman, celle de Sophie, elle est gentille » Ces propos blessants sont représentés par un énorme dragon qui surgit de la bouche Jeanne. Qu’à cela ne tienne, rien de tel qu’une petit épreuve de réalité.

Podlapin – Philippe Jalbert, Cécile Hudrisier– Editions Thierry Magnier :

Album sans texte. On assiste à une violence qui monte de page en page et qui est figurée par des bulles style bande dessinée jusqu’à ce que le lapin en colère ne soit maîtrisé par plus fort que lui. La chute est un peu abrupte. Le style BD destine cet album à des plus grands (5 ans et plus).

Pensez-y !

Vous êtes une maison d’édition et vous souhaitez nous faire part de vos nouveautés ? N’hésitez pas à en informer le Dr Anne Mahé-Guibert !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Plus que 9 questions disponibles aujourd’hui