Mis à jour le 07 avril 2020 Anne LAFOURCADE
95% des parents ont trouvé cet article utile.
La valise du bébé préparée à l’avance permettra un départ à la maternité dans le calme et la sérénité. Avant toute chose, la future maman demandera la liste du trousseau à la maternité, car toutes ne fournissent pas forcément les mêmes articles…
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Anticiper, s’organiser
Si les parents connaissent parfois le sexe de leur futur enfant, ils ne savent pas en revanche le poids qu’il fera à la naissance. Il est donc important de prévoir de vêtements de tailles différentes, de la taille naissance au 1 mois, pour pouvoir habiller le nouveau-né quel que soit son poids.
Habiller un nouveau-né n’est pas toujours facile. A cette difficulté s’ajoutent généralement stress et fatigue. Il est donc conseillé de privilégier les vêtements complètement pressionnés et d’oublier ceux qui s’enfilent par la tête.
Les indispensables de la valise du bébé
- Des bodies: les nouveau-nés ont la peau très sensible et fragile. Les vêtements au contact direct de la peau seront 100% coton et de forme croisée, plus simple à enfiler,
- Des brassières ou des gilets en laine: le bébé ne régule pas bien sa température. Il doit être suffisamment couvert,
- Plusieurs pyjamas pour pouvoir le changer plusieurs fois par jour,
- Une paire de chaussons et deux paires de chaussettes à mettre sur sa grenouillère pour qu’elle tienne bien en place et qu’il n’ait pas froid aux pieds,
- Une turbulette ou un surpyjama : il s’y sentira tout de suite à l’aise,
- De grands carrés de tissu souple que l’on appelle aussi « langes ». Ils sont idéaux pour essuyer les petites régurgitations,
- Des bavoirs,
- Des taies d’oreillers, alaise, et draps en tissu pour le berceau s’ils ne sont pas fournis,
- Une petite brosse à cheveux pour la toilette du bébé. A la maternité, les auxiliaires de puériculture ont en général tout ce qu’il faut pour le bain et les soins, mais vous pouvez aussi apporter vos propres produits si vous le préférez,
- Des couches : elles sont fournies dans certaines maternités, mais vous pouvez apporter celles que vous aurez choisies si ce ne sont pas les mêmes. Prendre la 1ère taille nouveau-né,
- Penser à la sortie et prévoir, selon la saison, un vêtement chaud de type combinaison molletonnée ou nid d’ange,
- Préparer également, selon le mode de transport, un siège auto, couffin ou porte-bébé.
Les bons gestes Santé / Environnement
Optez pour des vêtements simples, sans motifs et imprimés plastifiés
Pour les vêtements et le linge de maison de bébé, préférez les produits labellisés, en repérant les bons labels, garantissant la présence de moins de produits chimiques pour préserver la santé du bébé :
Choisissez une lessive respectueuse de l’environnement et de votre santé
Je privilégie les produits d'entretien simples et labellisés, respectueux de notre santé et de l'environnement !
Pour cela, il vous faut :
- 60g de savon de Marseille. Préférez un savon de Marseille de couleur verte, composé au minimum de 72% d’huile d’olive, sans colorant, sans parfum, sans glycérine (qui risque de figer la lessive et surtout d’encrasser votre lave-linge !) et sans conservateur.
- 6 cuillères à soupe rases de bicarbonate de soude
- 3 litres d’eau
- S’il n’est pas déjà en copeaux, râpez votre savon à l’aide d’un économe oud’une râpe.. Dans une casserole, faites chauffer 1 litre d’eau (à 90°C environ pendant une dizaine de minutes), pour faire fondre le savon tout en mélangeant. Les ustensiles de cuisine utilisés pour la préparation de votre lessive seront ensuite toujours dédiés à cela et non plus à préparer vos bons petits plats.
- Ajoutez doucement, cuillère après cuillère, le bicarbonate de soude, en patientant entre chaque cuillère que la réaction chimique se fasse, puis mélangez.
- Une fois ce mélange refroidi, ajoutez 1 litre d’eau et mélangez énergiquement le tout avant de transvaser la lessive dans un contenant de 3 litres.
- Complétez avec 1 litre d’eau supplémentaire. Secouez énergiquement.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
9ème mois, suivi de grossesse semaine après semaine
-
Que penser des accouchements hors maternité ?
-
Pendant et après la naissance, que ressent mon bébé ?
-
Hôpital ou clinique : comment choisir son lieu d’accouchement sans se tromper
-
Accouchement prématuré : difficultés psychologiques
-
Maison de naissance : pour un accouchement naturel en milieu médicalisé
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterAucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 8 questions disponibles aujourd’hui