Partager

Les jeux vidéo c’est bien, mais pas tout seul dans son coin !

Mis à jour le 30 juin 2021 Dr Yann LEROUX

Jeux vidéos

Le plombier italien le plus célèbre, Mario, vient de fêter ses 30 ans. L’anniversaire a été célébré sur Internet jusque par le moteur de recherche Google, ce qui montre l’importance que les jeux vidéo ont pris dans notre culture auprès des grands comme des petits.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Jeux vidéos vs jeux de plateau

Les jeux vidéo sont souvent critiqués pour les stéréotypes qu’ils véhiculent ou l’excitation qu’ils provoquent chez les enfants. Beaucoup d’adultes se détournent des jeux vidéo et leur préfèrent les jeux de plateau, de cartes ou les promenades en famille. Pourtant, ces activités ne devraient pas être opposées les unes aux autres. Dans un monde où les jeux vidéo occupent une part importante des loisirs des enfants, jouer en famille à Mario (ou à tout autre jeu vidéo) apporte plus de bénéfices que de problèmes.

Jouer en famille

Les premiers bénéfices d’une partie familiale de jeu vidéo sont ceux du jeu. De toutes les activités qu’il est possible de faire ensemble, le jeu est sans doute celle qui apporte le plus. Le jeu permet de reformer ou renforcer les liens familiaux. Dans un environnement où du fait des obligations faites aux adultes comme aux enfants, il devient de plus en plus difficile de se retrouver ensemble, ces temps de jeux sont précieux. Ils permettent de vivre une expérience commune dans un contexte ou même les conflits sont vécus avec plaisir. Pendant le jeu, les partenaires s’accordent émotionnellement, ce qui contribue au renforcement des liens psychologiques.

Un développement cognitif

Les bénéfices des sessions de jeu en famille sont également cognitifs. Les parents pensent souvent que les enfants savent déjà tout des jeux vidéo. Il n’en est rien. Les parties avec les enfants donnent aux parents des occasions de faire des liens que les enfants seraient bien en peine de faire seuls. Par exemple, beaucoup de jeux de guerre placent le joueur sur les champs de bataille de la Seconde Guerre Mondiale. N’est ce pas là une formidable occasion de faire un peu d’histoire ? Lorsque les dieux grecs sont évoqués dans un jeu vidéo, n’est-ce pas là l’occasion de raconter quelques mythes que les anciens nous ont laissés ?

Il existe un autre bénéfice à parler des jeux vidéo avec les enfants. En effet, les conversations avec les parents poussent les enfants à utiliser un vocabulaire plus soutenu. Demander à un enfant de parler de ses parties de Pokémon ou de Call of Duty est donc un soutien à l’expression qui lui sera utile dans ses rédactions.

En bref

En conclusion, les jeux vidéo sont trop souvent des objets de conflits, alors qu’ils pourraient facilement être au service du développement psycho-affectif des enfants. Pour ce faire, il suffit que les parents acceptent de se laisser prendre au jeu.

Pour aller plus loin

Pour sensibiliser les parents à l’usage des écrans, l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) a élaboré le site « Mon enfant et les écrans ». Conseils, astuces, actualités ou encore avis d’experts y sont répertoriés et régulièrement mis à jour.

  • Pour découvrir le site « Mon enfant et les écrans », cliquez ici.
  • Pour s’abonner à la page Facebook, cliquez ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 8 questions disponibles aujourd’hui