Mis à jour le 07 novembre 2019 L'équipe de rédaction
75% des parents ont trouvé cet article utile.
Écrit par l'équipe de rédaction
« L’hôpital est plus sûr », « à la clinique on est plus choyé »… Entre on-dit et réalité, il existe des différences entre l’hôpital et la clinique. Divers critères sont à prendre en compte pour choisir entre les deux et mettre son enfant au monde dans les meilleures conditions possibles.
Lorsque les parents habitent dans une grande ville, les choix qui s’offrent à eux sont souvent multiples. Les premières choses à prendre en compte, pour son lieu d’accouchement, sont la sécurité et la santé de l’enfant. La présence d’un service de réanimation dans les locaux est plus importante que le bouquet de fleurs ou la décoration de la chambre.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Comment choisir sa maternité ?
Comment Anaïs a-t-elle choisi sa maternité ? Interview
Combien ça coûte ?
A l’hôpital, les soins sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale et les parents n’ont rien à payer.
Si les futurs parents passent par le secteur privé en choisissant un praticien hospitalier, ils devront payer des honoraires pour les consultations et pour l’accouchement si c’est lui qui le réalise. Le montant des honoraires doit être affiché dans la salle d’attente. Dans le cas où ils sont supérieurs à ce que rembourse la Sécurité sociale ou la mutuelle, les parents devront s’acquitter de la différence.
A la clinique, si le praticien est en secteur I, les honoraires sont ceux remboursés par la Sécurité sociale et la mutuelle des parents. Les cliniques pratiquent en général le tiers payant et les parents n’ont donc rien à payer.
Si l’obstétricien est en secteur II, il prendra des honoraires supérieurs à ceux de la Sécurité sociale. La différence peut être prise en charge par la mutuelle des parents. Si ce n’est pas le cas, c’est à eux de payer la différence.
Pour l’accouchement, si l’anesthésiste est en secteur II, il est possible qu’il prenne des honoraires supérieurs au tarif de la Sécurité sociale.
Qui va pratiquer l’accouchement ?
A la clinique, le travail est pris en charge par une sage-femme. L’accouchement est effectué par l’obstétricien qui a suivi la grossesse de la future maman ou bien par celui qui est de garde.
A l’hôpital, la sage-femme seule suit le travail en l’absence de pathologie. Elle réalise l’accouchement normal. L’obstétricien intervient en cas d’anomalie en cours de travail et/ou de nécessité d’effectuer une césarienne, ou encore pour un accouchement avec l’aide de ventouse ou de forceps.
Pour un accouchement par le siège ou s’il s’agit de jumeaux, l’obstétricien est également présent.
Son rôle peut être purement consultatif (avis, discussion des conduites à tenir et mise en place par la sage-femme d’éléments de surveillance complémentaires). Le médecin peut demander certains examens spécifiques. Si tout se passe bien, les futurs parents ne verront pas d’obstétricien sauf pour une visite de courtoisie.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Anne-Claire : 40 €
Comme Anne-Claire, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Le grand Livre de la grossesse édité par les Editions Eyrolles écrit par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français sous la direction du Professeur Jacques Lansac, édition 2012/2013.
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Sur quels critères vous baser pour choisir la maternité dans laquelle vous allez accoucher ?
-
Que penser des accouchements hors maternité ?
-
Maison de naissance : pour un accouchement naturel en milieu médicalisé
-
Pendant et après la naissance, que ressent mon bébé ?
-
Vêtements, accessoires… bien préparer la valise de maternité pour la naissance de bébé
-
Accouchement prématuré : difficultés psychologiques
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletterAucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 2 questions disponibles aujourd’hui