Mis à jour le 29 février 2024 Dr Pierre POPOWSKI
50% des parents ont trouvé cet article utile.
NOTE DU COMITE SCIENTIFIQUE
La médecine homéopathique est une approche médicale particulière. Les caractéristiques physico-chimiques de pharmacopée homéopathique (granules, gouttes et pommades) n’ont jamais fait la preuve scientifique de leur efficacité thérapeutique selon les critères stricts imposés aux études scientifiques.
Cependant la prise en charge d’un patient par un médecin homéopathe donne des résultats thérapeutiques positifs dans une proportion identique à tout placebo dans des symptômes fonctionnels. Dans la mesure où certains patients adhèrent à la démarche homéopathique et où ces thérapeutiques sont dénuées d’effets secondaires lorsqu’elles sont justement prescrites par un médecin après examen nous avons demandé cet article au Docteur Popowski, pédiatre homéopathe.
En pédiatrie nous mettons les parents en garde de toute automédication envers leur enfant, y compris homéopathique, car elle risque d’exclure une maladie plus grave par un examen clinique.
Il est d’ailleurs déraisonnable de laisser penser à un enfant que tout trouble bénin, tout « bobo » mérite un produit. Cet enfant serait alors habitué à la surconsommation médicamenteuse et à l’automédication.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
L’homéopathie est une thérapeutique
L’homéopathie est une médecine considérée douce, parallèle ou encore alternative qui signifie « la même maladie ».
Elle repose sur le fait qu’une substance qui peut provoquer des symptômes peut aussi les guérir (effet hormésis ou loi d’Arndt–Schultz), selon la loi de similitude.
Elle utilise des médicaments inscrits à la Pharmacopée française et fabriqués selon un procédé de dilution/dynamisation conforme à la démarche-qualité industrielle la plus moderne.
Une thérapeutique conventionnelle intégrée dans la pratique médicale
Son action est validée par de nombreuses études, tant fondamentales que cliniques et largement plébiscitée par le public. La dernière en date, libellée Epi3 (2012), est une étude pharmaco-épidémiologique d’envergure favorable à l’homéopathie la plus vaste qui ait été faite, reposant sur une qualité méthodologique irréprochable.
Une approche médicale globale
Elle envisage le sujet tant dans son individualité propre que dans sa globalité physique, psychique, environnementale et sociale. Elle traite le terrain pathologique autant que les symptômes.
Une méthode thérapeutique et clinique tant curative que préventive
En France, sa mise en œuvre implique nécessairement d’être docteur en médecine, généraliste ou spécialiste, connaissant la déontologie et capable de baser son diagnostic et ses décisions sur les données les plus actuelles de la science.
Un humanisme
Elle est en constante évolution grâce à la science. Elle respecte autant la doléance individuelle par une démarche critique éclairée reposant sur l’EBM que les impératifs de Santé Publique.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Liana : 1 €
Comme Liana, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Médecines douces, aromathérapie pendant la grossesse : des alternatives intéressantes
-
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
-
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
-
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
-
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
-
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Puis-je prendre un traitement homéopathique alors que j’allaite ?
La réponse de l'expert
Il n’y a aucun problème pour un traitement homéopathique durant votre allaitement. Je vous félicite, un allaitement exclusif est particulièrement diff(...)
il y a 8 ans
-
L’homéopathie Phytolacca decandra 9c est-elle adaptée ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Non le Phytolacca n’est pas indiqué. Utilisez plutôt du Chamomilla ou prenez conseil auprès de votre homéopathe.
il y a 8 ans
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 6 questions disponibles aujourd’hui